Ce texte a été créé en janvier 2023 à la Comédie de Colmar et mis en scène par Émilie Capliez. Il est le fruit d’une collaboration d’écriture entre Pauline Peyrade, écrivaine et autrice de quatre pièces de théâtre aux Solitaires Intempestifs, et Émilie Capliez, metteuse en scène et co-directrice du Centre dramatique national Grand Est Alsace depuis 2019.
C’est un texte composite, constitué de scènes de cinéma, de paroles d’actrices et de textes atmosphériques, pour reprendre le terme d’Émile Capliez, sur les femmes au cinéma, vues et mises en scène par la caméra, au travers des femmes du cinéma.
Une fascination pour certaines actrices de cinéma, peut influer un destin, celui de devenir actrice, pour ressembler à ces femmes actrices. Quelle fascination a pu exercer ces femmes de cinéma et au cinéma ? Que révèle cette fascination sur les femmes des femmes ?
Beaucoup d’histoires mettent en scène des femmes au cinéma : de la femme de pouvoir à la bande de copines en passant par la mère, la fille, la prostituée, les lesbiennes, etc…
La première partie de l’ouvrage fait un zoom rétrospectif sur les icônes du cinéma. Des actrices dont le travail est de plaire. Certaines s’entraînent à être belles, c’est-à-dire désirables. Elles deviendront iconiques et influenceront l’image de la femme, renforceront les stéréotypes. Le cinéma n’est pas neutre, une multitude d’yeux se cachent derrière l’œil de la caméra, à l’affût d’une plasticité, d’une photogénie qui dépend du grain de peau, de la beauté. Un œil qui scrute chaque recoin du corps de la femme. Un œil plus impudique met en scène la pornographie, la femme sexuelle au-delà de la femme désirable, la sexualité. La femme au travers de l’œil de la caméra, un objet sexuel, de désir pour les hommes. Dans cette première partie, le sexe est omniprésent. Comment une actrice vit-elle le changement de son corps avec l’âge ? Qui met en scène des femmes mûres ? Les femmes dans leur diversité sont-elles toutes portées à l’écran ? Des questions qui se posent et que se posent les actrices, notamment celles qui ont été érigées au rang de star.
La seconde partie de l’ouvrage s’ouvre avec Delphine Seyring, qui prône de sortir de cette image de plaire, séduire, une féministe. En être consciente mais en sortir. Importance que les femmes prennent la caméra au lieu d’être filmées sous toutes les coutures. Font-elles alors un cinéma différent ? Un cinéma plus réaliste, plus proche de la vie quotidienne et réelle des femmes, s’ouvre et montre la dureté de la vie des femmes. Le vie des femmes se déploie, les femmes sont partout jusqu’à l’ouvreuse, dont la fonction est nécessaire au confort des spectateurs de la salle de cinéma en passant par les toilettes, pour une séance réussie et éblouissante ! Les stéréotypes ont-ils réellement évolués ?
Cette traversée de la représentation des femmes au travers du cinéma se lit en continu, et révèle le combat des femmes pour se dire au lieu d’être montrées et vues par des yeux uniquement de désir. Traversée de l’au-delà du désir !
Informations pratiques
Auteur(s)
Pauline Peyrade
Prix
14 euros
Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com