« Dialogues avec un prêtre », adapté de Donatien Alphonse François de Sade, adaptation et mise en scène Etienne Rattier au Théâtre de l’Épée de Bois

Article d’Ondine Bérenger

Obscurantisme et nature corrompue de l’Homme

Au milieu de la paille et des bouteilles de vin vides, un homme dort, entouré de dizaines de pages écrites ; il va mourir. Arrive alors, comme ultime visite, un prêtre, qui découvre avec honte les textes du moribond, représentation et mise en abîme du Marquis de Sade. Et pour cause : l’homme est athée, et revendique son libertinage. À son réveil, le débat sur l’existence de Dieu s’engage entre ces deux protagonistes que tout oppose, et se poursuivra jusqu’au dernier souffle victorieux de l’athée impénitent.

dialogue_avec_pretre_1© DR

Cette mise en scène du texte de Sade nous donne l’occasion de découvrir une autre facette de cet écrivain damné, plus connu pour ses écrits érotiques que purement philosophiques. Dans l’intimité du splendide Studio du théâtre de l’Épée de Bois, et grâce à un décor simple mais efficace, le spectateur est immédiatement plongé dans l’ambiance du récit. Le jeu des deux comédiens (Étienne Rattier, qui signe également l’adaptation et la mise en scène, dans le rôle du moribond, et Francis Dombret, qui incarne le prêtre) est fluide et naturel, malgré un ton parfois un peu plat ou didactique, mais qui disparaîtra certainement après quelques représentations.

dialogue_avec_pretre_3© DR

Ce spectacle nous donne à entendre avec plaisir la sublime et incisive écriture du divin Marquis, son style aussi esthétique que percutant, car la mise en scène donne réellement la part belle au texte, livré sans fioritures ni excès. Et surtout, l’intelligence de la mise en abîme, qui permet d’initier la pièce par d’autres textes de l’auteur, provoque une véritable mise en situation du public et une familiarisation avec le style original de Sade, tout en affirmant le personnage du moribond comme reflet de son créateur.
De cette adaptation, on ne regrettera que la brièveté malheureusement involontaire, et les quelques rares faiblesses dans l’interprétation des deux rôles. Malgré le choix d’utilisation de costumes d’époque, la représentation atteint son objectif : donner à entendre toute la modernité de cet écrit du XVIIIe siècle, dont le sujet aussi bien que la façon dont il est traité trouve toujours un écho d’une inquiétante vivacité dans notre monde actuel.

 

Dialogues avec un prêtre
adapté de « Dialogue entre un prêtre et un moribond », de Donatien Alphonse François de Sade
adaptation et mise en scène d’Étienne Rattier
avec Étienne Rattier & Francis Dombret
Collaboration artistique Jeanne-Marie Garcia
Lumières Jean-Charles Levesque
Production Compagnie de l’Instant
du 4 au 15 novembre 2015

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
www.epeedebois.com