Patricia Allio est autrice, metteuse en scène, performeuse et réalisatrice. Elle s’interroge sur tout ce qui contribue à façonner nos identités singulières et plurielles.
Cet ouvrage, paru en juillet 2023, compile les textes qui ont permis la création en 2021, du spectacle Dispak Dispac’h au théâtre de Lorient. Spectacle présenté au festival d’Avignon en 2023.
Un ouvrage tout à la fois documentaire, politique, de témoignages et de réflexion sur les politiques migratoires dans l’Union Européenne. Le projet était de porter au théâtre, sur la scène publique et politique, la question de politiques migratoires inhumaines, de faire entendre une autre parole que celle du politique d’État et de l’Union Européenne. Le théâtre pour révéler ce que cachent les politiques migratoires de non-dit ainsi que les conséquences de la création de l’espace Schengen dans l’Union Européenne sur les populations de migrants et de réfugiées dénommés : « les indésirables » et les « dublinés » dans un monde globalisé et liquide, dont les droits fondamentaux sont bafoués en toute impunité des États. Porter haut et faire entendre l’acte d’accusation du Tribunal Permanent des Peuples de 2018, grâce à la scène de théâtre, mais aussi donner la parole aux victimes, témoins ainsi qu’à ceux qui mènent combat en créant des structures pour défendre les intérêts et droits de ces personnes comme Refugees in Libya, Utopia 56 ou encore l’association Patron.ne.s.
« Les indésirables » est le terme qui désigne les migrants dont les pays d’arrivage n’ont pas besoin : « personnes méprisées, persécutées, déportées, expulsées, éliminées. » Ruwen Ogien.
« Les dublinés » est le terme qui, désigne les migrants condamnés à revenir sans cesse sur le sol du pays européen sur lequel ils sont arrivés, victimes d’emprisonnement et de déportation.
Dans les sociétés démocratiques contemporaines en Europe, la libre circulation est interdite en dehors de l’espace Schengen avec renforcement des contrôles aux frontières pour les non européens, à l’aide de créations de dispositifs spécifiques, comme en 2004, FRONTEX.
L’autrice porte à la scène, ce qu’elle a découvert lorsqu’elle a elle-même assisté à la session du Tribunal Permanent des Peuples, dédiée à la violation des personnes migrantes et réfugiées, qui s’est tenue au centre International de Culture Populaire (CICP) en 2018.
Le Tribunal Permanent des Peuples est un lieu de rassemblement de personnes de la société civile pour résister ou dénoncer des oppressions étatiques, en organisant des procès où les témoins prennent la parole.
Faire entendre une autre parole sur les politiques migratoires est l’objet de cet ouvrage. Démontrer grâce à une investigation journalistique des textes de loi qui régissent les migrations en et vers l’Europe, que ces politiques ne respectent pas les droits fondamentaux des êtres humains, établis dans les traités internationaux des conventions de Genève. Un phénomène qui nous touche lorsque des images chocs apparaissent sur nos écrans comme celle du petit garçon Alan Kurdi, échoué, mort sur une plage. Autrement, nous demeurons insensibles, cela se passe loin de nous.
Or, une session du Tribunal Permanent des Peuples tente de dire haut et fort l’acte d’accusation porté : la violation des droits des migrants et des réfugiés en France et dans l’Union Européenne avec trois chefs d’accusation : violation du droit de quitter son pays, violation des droits sociaux, économiques et culturels et répression des personnes qui viennent en aide à ces personnes.
Dans ce tribunal des victimes témoignent, c’est bien réel ce qui se passe. Des personnes s’organisent pour défendre les droits de ces migrants et réfugiés. Patricia Allio leur donne la parole dans cet ouvrage.
Pour faire entendre que nous sommes face au racisme d’états, une mise en danger d’êtres humains.
Un ouvrage avec des références précises, des contributions de personnalités et témoins. Une pépite de connaissances pour une prise de conscience.
Informations pratiques
Auteur(s)
Patricia Allio
Avec les contributions de Bernardo Montet, Gianni Tognoni, Élise Marie, Stéphane Ravacley,
Marie-Christine Vergiat, Gaël Manzi, Mortaza Behboudi, David Yambio et Falmarès
Prix
15 euros
Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com