« Early Shaker Spirituals : A Record Album Interpretation » , The Wooster Group, Centre Pompidou, Paris dans le cadre du Festival d’automne

Article de Pierre-Alexandre Culo

Les Shakers se déplacent à Paris.

Emblème de la scène d’avant-garde new-yorkaise, The Wooster Group continue de créer depuis les années 70 des objets qui se jouent des frontières de représentation, entre arts audiovisuels, performance, théâtre et danse. Ils investissent cette saison du Festival d’automne avec deux spectacles, Early Shaker Spirituals : A Record Album Interpretation et The Tawn Hall Affair. L’occasion rêvée de découvrir un travail à la fois expérimental et incontournable de la scène internationale.

early_shaker_paula-court_2

© Paula Court

Early Shaker Spirituals : A Record Album Interpretation est la deuxième mise en scène, reconstitution documentaire-fictionelle (ou ne serait-ce qu’un délire contenu) d’albums musicaux après les chants polynésiens de Hula. Un vinyle original des chants des Shakers est ici fièrement présenté à toute la salle, devant qui le groupe va reproduire, ressusciter ou ne serait-ce que fantasmer cette tradition américaine de chants et de danses. Patrimoine culturel qui paraît pourtant éloigné voire quasiment obscur au public français si ce n’est de remonter dans les stéréotypes d’un inconscient collectif qui nous conduirait vers la communauté Amish ou du côté de La petite maison dans la prairie. Les Shakers sont une communauté religieuse qui se trouve aujourd’hui au lac de Sabbathday dans le Maine. Ces hommes et femmes vivent en communauté, en pure égalité et partage des pouvoirs. Tous célibataires, la danse et le chant se trouvent au cœur de leur pratique spirituelle et de leur identité. L’amour de Dieu, le goût du travail, la recherche de simplicité et le plaisir d’être ensemble sont les notes qui vont rythmer ce chemin dans une facette méconnue de l’histoire américaine.

early_shaker_paula-court_1

© Paula Court

Reconstitution ironique ou purement historique, les femmes se retrouvent dans une parcelle de cuisine en habits traditionnels où la chair ne saurait se montrer. Collets montés et jupes allongés, les sourires se font rares et la sévérité de la concentration optimale. Un mouvement de tête et l’enregistrement est lancé. Toutes les chansons s’enchaînent dans un cérémonial millimétré. Enfin le temps des danses reprenant les airs, expliqués chacun en amont avec rigueur et précision historique. Le maître de cérémonies clôt la soirée de façon solennelle. La création va droit à la simplicité, déroutant quant à la nature de ce qui est présenté.

Documentaire augmenté, fictionnel ou purement historique, le Wooster Group convie à une exploration où la réflexion n’est pas de rigueur. Il suffit de se laisser embarquer et de prendre les pas, les chants, les danses et toutes ces présences pour ce qu’elles sont. Aller à la simplicité et rien de plus.

 

 

Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation

The Wooster Group

Mise en scène Kate Valk

Avec Cynthia Hedstrom, Elizabeth LeCompte, Frances McDormand, Bebe Miller, Suzzy Roche, Max Bernstein, Matthew Brown, Modesto Flako Jimenez, Bobby McElver, Jamie Poskin, Andrew Schneider

Lumière Jennifer Tipton, Ryan Seelig

Costumes Enver Chakartash

Son Bobby McElver, Max Bernstein

 

Du 28 septembre au 1er octobre 2016

 

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou

75004 Paris

https://www.centrepompidou.fr