Article de Pierre-Alexandre Culo
Au-delà des mots
Une porte d’entrée dans l’univers mystique de Claude Régy, l’artiste souvent inclassable, à maintes reprises, décrié comme ne faisant pas « du théâtre », rassemble ses principaux écrits dans cette parution riche et émouvante. Plus qu’une porte d’entrée, ces Ecrits trace un voyage dans le temps où les pensées, doutes et interrogations de l’artiste se développent au fil du temps et de son travail, se répétant et s’enrichissant sans cesse. L’effervescence de ses pensées se dessine dans une parole poétique où se frictionne cette alliance nécessaire entre la vie et la mort, l’ombre et la lumière. Sans quête de réponse, Claude Régy fait émerger une sensation du monde, une force artistique au-delà des acquis de notre perception.
Sont rassemblés dans ce même ouvrage Espaces perdus, L’Ordre des morts, L’État d’incertitude, Au-delà des larmes ainsi que La Brûlure du monde qui s’accompagne d’un film d’Alexandre Barry dans sa parution originale. Chacune de ces périodes, étalées de 1991 à 2011, recèle de ces découvertes d’auteurs qui nous paraissent aujourd’hui incontournables comme Sarah Kane ou Jon Fosse pour ne citer qu’eux. Loin de notes de travail, Claude Régy transcrit la sensation de ces écritures contemporaines, ce qu’il perçoit entre les lignes, l’énergie contenue avant l’acte de l’écriture.
« Je dis : Je ne sais rien de la voix, mais je ne sais rien de rien je mets en doute, en tout cas, ce que je sais le mieux, ce sont des choses qui ne sont pas énonçables. S’il y a une part d’inconscient déposée dans l’écrit, si on travaille le travail d’acteur en écoute de l’écrit, et si on veut restituer l’écrit, c’est-à-dire être un écho de cette sensation qui a précédé l’écrit, et aussi explorer toute cette part qui le dépasse il faut que la voix (…) soi[en]t en relation avec cette partie totalement souterraine de la conscience, et en rendent compte. »
Claude Régy, in L’Ordre des morts.
Lire Claude Régy, c’est se laisser porter par un courant de doute, de réflexions brumeuses par lesquelles il faut se laisser imprégner pour atteindre l’écho de ce qui n’est pas dit. En aucun cas, il est question d’un mode d’emploi pour comprendre les spectacles de l’artiste: la compréhension doit ici laisser sa place à l’expérience sensitive. Au contraire, cette parution complète offre des ouvertures, des espaces de vide pour faire murir un imaginaire qui pourra vibrer, ou non, au sein de ces spectacles.
Cette traversée prend de multiples détours, sans objectif d’arrivée où s’alternent pensées artistiques, politique, personnelles. Celles d’un homme questionnant le monde et l’espace dans lequel il se trouve sans jamais donner de réponses définitives.
Ces Écrits sont une incitation à voir, écouter, appréhender et surtout vivre le monde autrement. Acérer des organes perceptifs endormis pour tenter de ressentir ce qui est au-delà du rationnel, du quotidien. Aller au-delà du vivant.
Écrits 1991-2011
de Claude Régy
Éditions Les Solitaires Intempestifs
1 Rue Gay Lussac
25000 Besançon
http://www.solitairesintempestifs.com