© Marinette Delanné
Le théâtre Mouffetard démarre cette nouvelle saison en beauté en accueillant la grande marionnettiste allemande Ilka Schönbein. Depuis plus de trente ans, cette artiste inclassable témoigne d’un amour inconditionnel pour cet art à travers son univers fantastique où elle donne corps et âme à de mystérieuses créatures de papier mâché. Ses propositions originales fruit d’un travail exigeant et de constantes recherches touchent immanquablement petits et grands. Au centre de la scène, tout de noir vêtu et coiffée de plumes, cet oiseau rare fait danser au bout de ses doigts des êtres saisissant de vie, accompagné en musique par sa complice Alexandra Lupidi et Suska Kanzler qui joue d’un étrange instrument, la tamboura, et magnifié par les lumières d’Anja Schimanski.
Et voilà l’araignée qui file sur le corps de la comédienne. La manipulation fine nous plonge dans de douces rêveries à l’instar des lithographies d’Odilon Redon représentant des araignées à face humaine aussi troublantes qu’attendrissantes, un voyage dans un monde onirique entre la vie et la mort. Ilka Schönbein s’appuie sur le conte, en y apportant un vent de liberté, de frissons et de légèreté. Un bouquet d’histoires courtes, émouvantes, drôles et poétiques où vous découvrirez aussi la destinée de la cigale, la petite vieille, le chat et d’autres êtres extraordinaires. Parfois une main, une jambe ou une autre partie du corps de la marionnettiste se fondent dans le personnage ou bien le corps tout entier fait partie de la scénographie. Une proposition enchantée et festive à ne pas manquer !
© Marinette Delanné
«Eh bien, dansez maintenant !» est la réponse cruelle de la fourmi à sa voisine la cigale venue quémander de quoi subsister. Deux personnages que tout oppose dans la célèbre fable de La Fontaine. La cigale se contente de vivre l’instant présent, un peu comme l’artiste. Mais que faire quand il ne vous reste plus rien ? Ilka Schönbein invente une suite dans laquelle la cigale danse bel et bien, pour se réchauffer, pour oublier sa faim, pour attendrir le coeur de la fourmi… Créée en septembre 2017 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, cette danse pour alléger la vie et conjurer la mort est une véritable célébration portée par un brillant trio. Ilka Schönbein a révolutionné la discipline en développant la marionnette corporelle et la technique du corps-castelet avec une grande virtuosité. Dans la création «Ricdin Ricdon» présentée aussi en 2017 à Charleville-Mézières, l’artiste nous parle à travers ce conte de Mademoiselle de L’Héritier, de l’art au sens large et continue son processus de transmission en mettant en scène la jeune marionnettiste Pauline Drünert et sa fidèle musicienne Alexandra Lupini. De belles émotions et de la poésie !
Isabelle Bertola, directrice du Mouffetard et son équipe programment cette saison 14 spectacles (170 représentations) aux univers contrastés et la dixième édition de la Biennale internationale des arts de la marionnette (BIAM) du 3 mai au 7 juin 2019. La nouvelle convention quadriennale permet au théâtre d’associer deux artistes à son projet artistique : Yngvild Aspeli et Alice Laloy. Le public découvrira leur univers artistique à travers des cartes blanches et d’autres rendez-vous. Les actions se poursuivent au Mouffetard avec les conférences, les rencontres, l’actualité marionnettique, les stages et ateliers et de multiples événements tout au long de l’année !
Informations pratiques
Conception et interprétation
Ilka Schönbein
Musique Alexandra Lupidi, Suska Kanzler
Lumières Anja Schimanski
Production Theater Meschugge et Le Ksamka
Dates
Du vendredi 5 au mercredi 17 octobre 2018 – 20h00 – Théâtre de la marionnette à Paris
9 & 10 octobre 2018 – 20h00 – Théâtre de la marionnette à Paris
12 & 13 octobre 2018 – 20h00 – Théâtre de la marionnette à Paris
16 & 17 octobre 2018 – 20h00 – Théâtre de la marionnette à Paris
22 octobre 2018 – Les Contes Givrés (20 ans) – Saint Valier (71)
28 octobre 2018 – 20h00 – No Strings Festival (Célébration des 20 ans) – Mainz (Allemagne)
28 & 29 novembre 2018 – Scène Nationale de Forbach (57)
8 mars 2019 – Scène Conventionnée Cirque de Boulazac (24)
14 mars 2019 – 20h30 – Théâtre de Libourne (33)
19 mars 2019 – Théâtre d’Oloron Sainte-Marie (64)
28 mars 2019 – Théâtre de Nérac (47)
14 au 18 mai 2019 – Festival Titirimundi – Segovia (Espagne)
22 au 24 mai 2019 – Scène Nationale de Besançon (25)
Durée
1h15
Adresse
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris
Informations complémentaires
Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette :
http://lemouffetard.com
Cie Theater Meschugge, Le Ksamka :
http://www.ksamka.com