« ENTRE LES BARREAUX » : Désir de liberté dans une danse conflictuelle et sensuelle

Entre les barreaux de la Compagnie La Fauvette © Anaïs Omerzu

La compagnie La Fauvette, créée en 2015, naît de la volonté de « questionner et expérimenter la notion d’intimité propre à la voix et au corps ». Pour le spectacle Entre les barreaux, c’est le corps qui est mis en scène, dans une alliance complémentaire entre danse et cirque, légèreté et force, complicité et dualité.

Le bruit d’une clef dans une serrure brise le silence résonnant d’une épaisse pénombre. Le cycle infini du temps en prison redémarre. Cette boucle temporelle qui se déroule est imprégnée par les récits et témoignages de femmes rendues anonymes par leur condition carcérale. La temporalité, lissée par le chemin répété et défini que suivent ces femmes, guidées loin de leur libre arbitre, est interrompue par les éclats de leurs émotions.

Mariotte Parot et Marie Bouvier créent ce spectacle à partir d’une lecture commune – L’Université de Rebibbia de Goliard Sapienza, expérience de l’autrice dans une prison pour femmes – et de cette interrogation née du confinement : « comment nos corps confinés peuvent-ils réussir, malgré l’empêchement, à jouer, danser, performer ? ». Leur attention se porte surtout sur le corps des femmes, déjà trop souvent soumis. Sur scène, le lieu prend forme grâce à des tréteaux de métal qui restreignent considérablement l’espace et les possibilités de déplacement. Cette contrainte est une véritable source d’exploration pour les personnages, les poussant à explorer toutes les possibilités d’existence.

Le décor est aussi le point d’ancrage du fil rouge du spectacle : la rencontre entre une incarcérée de longue et la nouvelle venue – entre la lassitude et la colère. La découverte de l’autre est source de relations multiples entre les deux personnages. On s’observe, on se jauge, on se regarde en coin. Les positions d’attente se déclinent, s’accélèrent, se tendent. Puis viennent la provocation, la confrontation, le combat – permettant à la danseuse et la circassienne de développer différents rapports de force parfaitement chorégraphiés.

Mais la colère s’épuise et finit par révéler les fissures de l’une et de l’autre. Les personnages entrent en empathie et sympathie ; le rapport devient alors sensuel, bascule dans un jeu de séduction de laquelle naît une tendresse réciproque, chacune cherchant chez l’autre un réconfort perdu. Leurs chorégraphies se transforment pour exprimer leur désir d’ailleurs et d’évasion. Leurs rêves les emmènent hors de l’espace carcéral et leur offrent un instant d’individualité : la danse de l’une, l’envolée de l’autre.

Ce spectacle, c’est une danse à deux, tout en force et en légèreté, faisant la contrainte et de l’enfermement un lieu d’union, d’entraide, d’expression totale par ces corps qui se rencontrent, s’affrontent, se touchent et se complètent, sublimés par une lumière de pénombre et une musique pulsionnelle.

Entre les barreaux Cie La Fauvette 1
Entre les barreaux Cie La Fauvette 4
Entre les barreaux Cie La Fauvette 3
Entre les barreaux Cie La Fauvette 5

Entre les barreaux de la Compagnie La Fauvette © Anaïs Omerzu

Informations pratiques

ENTRE LES BARREAUX Création 2023 Première – Compagnie La Fauvette

Auteur(s)
D’après une idée originale de Mariotte Parot et Marie Bouvier

Chorégraphie
Milène Duhameau

Interprétation 
Mariotte Parot et Marie Bouvier
Musique Rémi Louise
Scénographie Clément Dubois assisté d’Ambre Minier
Décor Thomas Petrucci
Lumières Jonathan Chassaing
Costumes Carole Vigné

Dates
17 novembre 2023 à 20h à la Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand

Durée
50 mn

Adresse
Cour des Trois Coquins
Rue Agrippa d’Aubigné
63000 Clermont-Ferrand

Informations complémentaires

Cour des Trois Coquins Facebook
www.facebook.com/lacourdestroiscoquins

Compagnie La Fauvette
www.cielafauvette.com