Entretien avec Cécile Givernet et Vincent Munsch de la Cie Espace Blanc au Théâtre Halle Roublot

Cécile Givernet et Vincent Munsch © Corentin Praud

À l’occasion de la 3ème édition des Plateaux Marionnettes au Théâtre Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois. Cécile Givernet et Vincent Munsch qui assurent la direction partagée du Théâtre depuis 2021 avec Grégoire Callies de la Cie Le Pilier des Anges, nous invitent à découvrir ce temps fort de la création émergente en Île-de-France.
Suite au fort succès des journées professionnelles 2020 et 2021, le Théâtre Halle Roublot (THR) renouvelle l’expérience pour cette nouvelle édition des plateaux dédiés à la création marionnettique les 24, 25, 27 et 28 janvier 2022.

Paula Gomes : Comment se sont créés les Plateaux Marionnettes ? Quels en sont les objectifs ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : L’idée a été de donner de la visibilité aux compagnies émergentes et un espace de visibilité.
Avec la Compagnie Pilier des Anges et notre Compagnie Espace Blanc à la codirection du THR, nous nous donnons pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines des arts de la marionnette.
Les Plateaux Marionnettes ont rencontré un véritable succès lors des premières éditions en 2020 et 2021. La première année, seul le THR participait au projet. Depuis la saison dernière, le Théâtre aux Mains Nues et la NEF – Manufacture d’utopies ont rejoint ce projet autour d’un désir commun de mener à plusieurs un véritable soutien aux artistes marionnettistes.
La deuxième édition des Plateaux Marionnettes était axée sur l’émergence en Île-de-France.
Pour cette 3ème édition, trois temps forts dédiés aux professionnels sont prévus: en janvier au THR, les 16 et 17 juin au Théâtre aux Mains Nues et en Novembre à la Nef (étapes de travail).
Au THR, les diffuseurs peuvent découvrir sur une même journée 5 univers artistiques.

Paula Gomes : Quelle est la programmation de cette nouvelle édition 2022 ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : 5 créations investissent le THR avec des univers éclectiques d’artistes marionnettistes émergents. Nous commençons avec Gaby et les garçons de la Cie Zaï, une création d’octobre 2020. Ensuite, Kristina Dementeva et Pierre Dupont, tous deux diplômés de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette nous présentent De plus en plus de rien, le deuxième opus de la trilogie animalière créé en août 2021 qui met en scène une hyène et un ver de terre, les derniers témoins du vivant. Avec 589m de mémoire(s) de L’arpenteuse Cie, les soeurs Pauline et Amélie Madeline partagent avec le public un témoignage audio de leur grand-père paysan et convoquent nos mémoires avec marionnettes et « machines à souvenirs ». L’après-midi se poursuivra avec En avant toutes de la Cie Boom, une création de novembre 2021 où Zoé Grossot viendra nous parler de la place des figures féminines avec un étonnant théâtre de papier. Et pour finir, nous verrons une étape de travail de Ariane/Barbe-Bleue de la Cie Implicite, présentée par Alix Mercier.

Paula Gomes : Quel bilan tirez-vous de ces premières éditions des Plateaux Marionnettes ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : Si le Théâtre Halle Roublot a commencé seul la première édition, la NEF et le Théâtre aux Mains Nues font depuis partie du projet. La deuxième édition a été un moteur avec une belle fréquentation. Elle a permis le lancement des dispositifs avec une vraie fidélisation. La 3ème édition a donné aussi un bilan très positif et a poursuivi la fidélisation. Nous avons réussi à pérenniser le fonctionnement.
Nous avons le soutien de la Région Île-de-France.
Mariana Rocha, chargée de diffusion assure un suivi, autour des compagnies émergentes et permet de leur donner de la visibilité en faisant venir notamment des programmateurs. Ces derniers peuvent trouver aux Plateaux Marionnettes des étapes abouties ou en cours d’élaboration des créations.

P. G. : Que vous ont apporté ce projet et de ces différentes collaborations ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : Au-delà de ces moments de visibilité, cette initiative marque le renforcement de la coopération entre nos trois structures Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage (LCMC) d’Île-de-France. En effet, nous avons décidé de fabriquer ensemble un réseau d’accompagnement et de visibilité pour les marionnettistes, tisser des liens forts, développer et renforcer les partenariats. Au croisement de ces 3 lieux, s’est construit un tissage fort où les compagnies peuvent circuler.
Nous souhaitons créer en région Île-de-France une véritable plateforme dédiée aux arts de la marionnette et participer ainsi à la reconnaissance et à la professionnalisation de la discipline.

P. G. : Pouvez-vous nous dire quelles actions vous menez auprès des artistes au THR

Cécile Givernet et Vincent Munsch : Le Théâtre Halle Roublot est un lieu de création. Toute l’année, nous permettons aux artistes marionnettistes de se rencontrer, d’échanger, d’expérimenter et de partager des savoirs.
Nous disposons d’une grande boîte à outils, de fiches techniques des 3 lieux, avec participations et créations de rendez-vous, c’est en quelque sorte un laboratoire à roulettes.
Nous organisons 3 jours d‘échanges pratiques, des apéros comptabilité, des bénévolats afin d’accompagner et soutenir les artistes et compagnies émergentes à chaque étape de leur création.
Une vraie coopération se met en place, c’est un fonctionnement indispensable, avec des échanges de savoirs et de savoirs-faire et aussi la mise à disposition de lieux de répétitions et de stockage.
Afin de soutenir la création et l’émergence, le THR coproduit entre un et quatre spectacles chaque année. Ce soutien peut prendre la forme de productions déléguées ou de portage administratif, afin de répondre à la difficulté de créer une compagnie. Nous accueillons des compagnies en compagnonnage et en résidence.

P. G. : Vous co-mettez en scène les projets de la Compagnie Espace Blanc et vous avez rejoint en 2021 le THR aux côtés de Grégoire Callies en tant que co-directeur.rice artistiques. Comment menez-vous ces activités ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : Nous avons choisi de nous inscrire dans la continuité du travail de Grégoire Callies. Les Compagnons sont accueillis et nous donnons de la visibilité aux compagnies en mettant à disposition nos moyens de communication et notre réseau local. Le choix des compagnies est basé sur la rencontre humaine et artistique. Nous avons un regard extérieur sur le processus de travail.
La Cie Espace Blanc créée en 2016 mêle marionnettes, ombres et matériel sonore.
Sur le plan artistique, nous menons différents projets d’activité.
Nous tentons de maintenir de la voilure sur la Cie Espace Blanc. Nous arrivons à tenir fort la barre pour ne pas être happé.
Nous proposons dans la programmation une carte blanche de la Cie Espace Blanc avec 3 spectacles.

P. G. : Pouvez-vous nous parler de cette carte blanche ?

Cécile Givernet et Vincent Munsch : En octobre, nous avons présenté Hématome(s), une petite forme contraignante en espace avec un son spécialisé. 3 interprètes sont au plateau. Le texte de Stéphane Bientz nous a mené vers un théâtre de papier. Le spectacle s’est joué aux Plateaux Marionnettes 2021. C’est notre premier spectacle jeune public.
Adieu Bert a été reporté au mois de mai 2022 (actions culturelles et sur le territoire). Ce spectacle créé en 2018 parle des Fusillés de la Grande Guerre. 3 personnes sont au plateau.
Un arbre a été construit avec le lieu La Fonderie (collégiens et lycéens).
L’univers sonore sera inauguré au mois de mai.
Voici les 2 créations à venir :
Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut, une petite forme à créer au mois de mars 2022.
Une grosse création sortira à l’automne 2023 : Farben (4 personnes au plateau).

Informations pratiques

Plateaux Marionnettes
Journées professionnelles de la création émergente en Ile-de-France

GABY ET LES GARÇONS – Cie Zaï Création octobre 2020
THÉÂTRE, OBJETS ET MARIONNETTES
Texte Adrien Cornaggia
Mise en scène Arnaud Préchac
Interprétation Cécile Acevedo et Thomas Guené
Costumes Marion Xardel
Création des décors Juliette Morel
Musique Gildas Préchac
Création lumière Jean Christophe Planchenault
Régie son Gildas Préchac
Régie lumière Mathilde Mallard
Fabrication décors Xavier Préchac
Durée 60 mn

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 janvier à 10h

DE PLUS EN PLUS DE RIEN – Pierre Dupont et Kristina Dementeva Création août 2021
Conception, construction, jeu Pierre Dupont et Kristina Dementeva
Regard extérieur Faustine Lancel
Durée 20 mn

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 à 11h30

589M DE MÉMOIRE(S) – L’arpenteuse Cie Création septembre 2020
MARIONNETTES, OMBRES, OBJETS ET MATIÈRE SONORE
Jeu et manipulation Amélie Madeline, Pauline Madeline
Mise en scène Alexandra Vuillet
Texte Élise Esnault
Dramaturgie Amélie Madeline, Pauline Madeline, Alexandra Vuillet
Conception scénographique et construction de marionnette Amélie Madeline
Création lumière et régie Sylvain Verdet
Assistante construction Laura Cros
Création musicale Christophe Bunel, Rivo Ralison
Création sonore Marion Cros
Costumes Zoé Caugant
Durée 50 mn

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 janvier à 12h

EN AVANT TOUTES – Cie Boom Création novembre 2021
THÉÂTRE DE PAPIER
Interprétation Zoé Grossot
Co-mise en scène Zoé Grossot et Lou Simon
Regard clown Erwan David
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière et régie Romain Le Gall Brachet
Création sonore Thomas Demay
Durée 60 mn

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 janvier à 14h30

ARIANE / BARBE-BLEUE – Cie Implicite Création janvier 2023
THÉÂTRE, MARIONNETTES, INSTALLATION ET EXPOSITION
Conception Alix Mercier
Mise en scène et direction d’acteurs Marie Demesy
Interprétation Alix Mercier, Eléonore Alpi, Dorine Cochenet
Scénographie et costumes Alix Mercier
Création lumière Solange Dinand
Durée 30 mn

Lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 janvier à 16h15

Adresse
Théâtre Halle Roublot
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois

Informations complémentaires

Théâtre Halle Roublot
www.theatre-halle-roublot.fr

Cie Espace Blanc
espace-blanc.wixsite.com/accueil

Cie Le Pilier des Anges
www.theatre-halle-roublot.fr/le-pilier-des-anges