« EPOC (POUR EN FINIR AVEC)  » Projet orgasmophonique

Dix minutes avant l’ouverture des portes, l’équipe d’Epoc boit un verre dans le bar du théâtre. Ça papote tranquillement, ça sourit, ça respire la détente. Difficile d’imaginer que c’est la première en les voyant. Ils ne ressemblent pas vraiment aux habituels acteurs stressés des grands soirs.

Il faut dire qu’Epoc est un peu un ovni : projet radio-théâtral, fonctionnant avec une vingtaine de personnes sur scène (en vrac : comédiens, intervenants, musiciens, vrais conférenciers, faux artistes, etc.) musique live ou pas live, invités d’un ou plusieurs soirs réagissant à un débat improvisé… Epoc est pensé pour être joué et diffusé en direct : il peut se voir ou simplement s’écouter (on vous conseille quand même fortement la première option).

Ainsi, à chaque représentation, c’est un nouveau spectacle qu’on nous offre. On le devine, le sentier est balisé par le maître de scène Frédéric Jessua – qui invite d’ailleurs tranquillement les spectateurs à amener leurs bières dans la salle : Epoc se veut un peu cabaret, avec ses tables rondes éparpillées au bord de scène. Au centre, une table recouverte de micros, centre névralgique de toute émission radiophonique qui se respecte. D’un côté, les musiciens – bassiste/machines, trompette, violoncelle, vibraphone, bref, de quoi s’amuser – de l’autre, deux coins tendance interviews cocooning (la scénographie est truffée de détails assez drôles, farcie de bibelots foutraques au charme délicieux).

003. Frédéric Jessua © Baptiste Muzard
004. Frédéric Jessua © Baptiste Muzard
005. Frédéric Jessua © Baptiste Muzard
002. Frédéric Jessua © Baptiste Muzard

© Baptiste Muzard

Ainsi, Epoc enchaîne les débats improvisés (nous avons eu droit à une discussion comparant le théâtre aux gilets jaunes, pour se mettre dans l’ambiance), les instants musicaux – que ce soit des jingles discrets ou une reprise d’Ed Sheeran à vingt musiciens (oui, c’était fou) – quelques textes venant autant d’Edward que de Wikipédia, et quelques petites surprises qu’on garde pour nous de peur de spoiler. On a ainsi la sensation d’être dans les studios de FIP ou France Inter, à regarder une sorte de magie sonore qui se crée sous nos yeux.

La question qui se pose est la suivante : puisque ce projet repose sur l’actualité, le direct-live, sur une forme d’instantanéité (nécessaire, au demeurant), serait-il possible que la qualité du spectacle ne soit pas constante ? On ne prendra pas le risque d’y répondre, mais vu le plaisir qu’à l’équipe à animer le plateau d’Epoc, il n’y a pas trop de soucis à se faire.

Informations pratiques

Présenté par
Frédéric Jessua

Mise en scène
Lucas Bonnifait, Pierre-Marie Baudouin, Guillaume Clayssen, Margaux Eskenzi, Maxime Franzetti, Morgane Lory, Benjamin Porée et Sarah Tick

Avec
Ellissa Alloula, Aurélia Arto, Louise Coldefy, Dominique Massat, Cassandre Vittu de Keraoul, Hamideh Doustdar, Sarajeanne Drillaud, Raouf Raïs, Benjamin Porée, Pierre-Marie Baudouin, Thomas Arnaud, Julien Buchy, Clovis Fouin, Manuela Beltran-Marulanda, Yoann Charles, Marine Colard, Daniel Blanchard, Etienne Coquereau, Antoine Charneau, Sophie-Anne Lecesne, Vincet Thépeau

Musique Baptiste Chabauty, Elissa Alloula, Marine Colard, Félix Geslin, Alexandre Mouchtouris
Régie son et lumière Marinette Buchy, Salomé Damien

Dates
Du 10 au 24 avril 2019

Durée
1h45 environ

Adresse
Les Plateaux Sauvages
5, rue des Plâtrières
75020 Paris

Informations et dates de tournée
Les Plateaux Sauvages