Et si tu danses de Marion Levy © Julie Mouton Triptyque Production
Qu’est-il advenu du Petit Poucet ? Est-il devenu le Grand Poucet ? Et où sont ses cailloux ? A-t-il trouvé son chemin ? Sur la scène de l’Opéra Bastille, bien qu’adulte, il s’appelle toujours Petit Poucet et il est toujours aussi perdu. Et si l’on ouvre grand les yeux et que l’on regarde bien, il a toujours ses cailloux ! C’est que Petit Poucet est devenu ramasseur de pierres. Il ne les a pas quittés et les glisse où il peut, en équilibre sur le moindre coin de corps, de peur de se perdre à nouveau. Ils ont fini par peser sur son corps, tant et si mal que le Petit Poucet n’arrive plus à danser avec le vent.
La « forêt de visages d’enfants » qu’il regarde et qui le regarde va-t-elle pouvoir l’aider à retrouver la direction de ses errances ? Et surtout, à se laisser de nouveau remuer, soulever et tourbillonner par le souffle léger du vent ?
Dans un spectacle interactif, Stanislas Siwiorek invite les touts petits à aiguiser leurs sens et à rester dans l’ici et le maintenant. Entre danse narrative et expérimentation, bercé par les sons de la forêt, le personnage du Petit Poucet nous partage souvenirs, boucles de paniques et cicatrices. Un geste est trouvé, exploré et décliné jusqu’à former une narration corporelle. C’est aussi une invitation au voyage imaginaire. Sur un plateau nu, une forêt prend vie sous la lumière sobre de Véronique Marsy, grâce à la création sonore discrète, aux mots de l’histoire contée – texte de Mariette Navarro – et au corps du danseur comédien – chorégraphie de Marion Lévy – mais aussi surtout par les images que les enfants peuvent alors dessiner dans leurs têtes.
Ne cédant pas au mythe d’une génération d’enfants hyperactifs qu’il faudrait enfouir sous une pluie de divertissement, le spectacle est une réelle tentative de reconnexion au sensible et au délicat. Un souffle de poésie précieux dans un monde où tout semble aller si vite qu’il est facile de se perdre et au sein duquel nous trouvons trop souvent la solution d’accumuler des cailloux tout autour de soi afin de mieux former nos carapaces.
« Combien tu as de cailloux, toi ? Moi j’ai tout ça. »
La chorégraphe Marion Lévy, a créé Et si tu danses comme une petite forme qui peut se jouer partout. Pas de décors, le Petit Poucet est seul sur scène avec son costume et les grosses bottes de sept lieues. Sans gâcher la surprise, la fin du spectacle a de quoi redonner l’envie de vibrer de tout son corps. Et si nous aussi, nous dansions ?
Et si tu danses de Marion Levy © Julie Mouton Triptyque Production
Informations pratiques
ET SI TU DANSES – Compagnie Didascalie
Texte et dramaturgie
Mariette Navarro
Chorégraphie
Marion Lévy
Avec
Stanislas Siwiorek
Création lumière Véronique Marsy
Costumes Hannah Sjödin
Régie générale Margaux Capelier et Julien Nicol en alternance
Production Compagnie Didascalie
Dates
Du 12 au 15 avril à l’Opéra Bastille, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023 au Festival Avignon Off – Théâtre du Centre, Avignon
Du 24 au 28 avril 2023 – Le Moulin du Roc, scène nationale, Niort
Du 2 au 5 mai 2023 – Paimpol – Programmation du Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Du 9 au 12 mai 2023 – La Passerelle, Saint-Brieuc
Du 16 au 17 mai 2023 – Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Du 23 au 27 mai 2023 – Très tôt théâtre, Quimper
Le 11 juillet 2023 – Les Scènes de Bréhat, Ile de Bréhat
Le 13 juillet 2023 – dans les cadre de la journée Moutig – Château de la Roche Jagu
Durée
45 mn
Adresse
Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
Informations complémentaires
Opéra Bastille
www.operadeparis.fr
Marion Lévy – Compagnie Didascalie
marionlevy.com