« Etude de fesses » de Xavier Gallais et le Projet Bloom au Théâtre du Lucernaire

Article de Léa Carabu

Etude de fesses, une ode à la chair en trois accords

C’est une rencontre éclectique qu’offre le Projet Bloom et Xavier Gallais dans un récital à trois voix. Tous les sens s’éveillent au son de la guitare électrique de Christelle Sery qui accompagne la merveilleuse soprano Raquel Camarinha, soutenue par les textes décadents d’un Xavier Gallais très incarné. De « Fuck America » d’Hilsenrath on passe à Verlaine, Debussy ou encore l’excitante Sonata erotica de Schulhoff sans oublier la sulfureuse poésie de Pierre Louys. Une ode à la chair en trois accords qui sonde le plaisir de la masturbation comme source du bonheur.

etude_fesses_2© DR

Au milieu d’une scénographie épurée, le maître de cérémonies nous reçoit en smoking et nœud papillon accompagné d’une somptueuse soprano en robe du soir et de sa guitariste chaussée de boots argentées. On imagine alors prendre place dans le boudoir de trois artistes rencontrés par hasard. On ose à peine chuchoter de peur de les déranger. Une lumière douce tamise la scène et plonge les trois protagonistes dans une semi-pénombre très intime. Dès les premiers mots prononcés le ton est donné, ce soir on parle de sexe oui, mais de sexe cru. La chair, la matière, le plaisir, le désir, le coulant, le dur, le mou, le suave, tout y est décortiqué, malaxé, dépecé, avec dextérité sans jamais de vulgarité. Plaisir des yeux, surprise des oreilles, on sourit, on rit, on grimace, on frissonne. Les intermèdes musicaux tous aussi cocasses que les textes, sont une véritable expérience auditive et sensorielle. Mêlée de notes bondissantes, souvent stridentes, la partition de la guitare électrique surprend. On admire la prestesse toute particulière de la musicienne qui fait courir ses doigts sur une guitare survoltée, parfois étourdissante.

etude_fesses_4© DR

La voix enchanteresse de la soprano est comme un lien indicible entre ces arts mêlés qui adoucit nos sens et apaise les âmes troublées. Que l’on choisisse ou pas de vivre l’expérience, le Projet Bloom et ses protagonistes offre ici la possibilité d’un ailleurs. Un ailleurs où les oeuvres contemporaines sont questionnées et remodelées à l’envi. Parfois brute ou insolente, toute cette matière artistique a le mérite d’aller à la rencontre de son public, proposant une expérience insolite.

À découvrir !

Etude de fesses
Le Projet Bloom et Xavier Gallais
conception Florient Azoulay
collaboration artistique Colin roche
avec Xavier Gallais, Raquel Camarinha, Christelle Séry ou Margot Fontana
du 30 septembre au 16 octobre 2015 à 21h du mardi au samedi

Théâtre Le Lucernaire
53 rue notre dame des champs
75006 Paris
Réservations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr