« Eugénie », mise en scène de Côme de Bellescize au Théâtre du Rond-Point

Article de Jeanne de Bascher

Allô Maman Bobo

Une nouvelle création de Côme de Bellescize sur le douloureux sujet du handicap. « Eugénie » aborde la perte de repères d’un couple confronté à une grossesse à risque. Sarah et Sam ont une semaine pour se décider : doivent-ils garder l’enfant malgré les chances de naître handicapé ? Le compte à rebours et les ennuis commencent.

eugenie_antoine_melchior_3© Antoine Melchior

Avec « Eugénie », l’auteur et metteur en scène Côme de Bellescize poursuit son théâtre du social. Après l’euthanasie et la question des migrants, il s’intéresse à celle du handicap. L’auteur nous interroge sur un sujet tabou : quelle place donner à un handicapé dans une société qui le rejette ? Quel avenir pour un enfant considéré comme un « monstre » ? Quelle part de liberté et d’égoïsme attribuer aux parents ? Côme de Bellescize livre un spectacle fort sur un thème engageant, sans jamais prendre parti. Malheureusement, la pièce reste en surface et décrit plus qu’elle n’explore.

eugenie_antoine_melchior_2© Antoine Melchior

Sans surprise, le couple hésite et doute jusqu’à mettre sa relation en péril. Princesse Sarah s’accroche à sa liberté individuelle (celle de donner la vie) et Sam s’enferme dans le silence. Les scènes, souvent trop longues, empêchent toute tension et empathie. Au fur et à mesure, les personnages affichent une immaturité sidérante et deviennent antipathiques. Leurs angoisses les engagent vers une décision d’une atrocité peu réaliste, qui se résout en un coup de baguette magique.
Saluons cependant les très bons interprètes servis par une mise en scène ingénieuse. De l’humour aussi, avec une pointe de vulgarité dans les dialogues. De bonnes idées dans l’ensemble, comme celle qui oppose Jackson Pollock et Piet Mondrian. Hélas, la pièce manque cependant de subtilité et de mystère. Tout est dit, dévoilé et répété avec insistance.

 

Eugénie
De Côme de Bellescize
Mise en scène de Côme de Bellescize
Avec Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
Scénographie Sigolène de Chassy
Lumière Thomas Costerg
Son Lucas Lelièvre
Musique originale Yannick Paget
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Du 13 Novembre au 13 Décembre 2015

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
http://www.theatredurondpoint.fr/