Un article de Pierre-Alexandre Culo.
Entrez sur « Europe connexion », le carrousel de nos monstres contemporains.
Spectacle coup de poing. Le duo Alexandra Badea / Matthieu Roy dévoile sans ménagement les rouages d’une Europe corrompue, manipulée par les lobbyistes. Les spectateur sont ainsi plantés au cœur de ces cerveaux agissant pour un profit à la fois personnel et capitaliste. Matthieu Roy nous emporte dans un manège anxiogène à la rencontre de nos monstres contemporains.
© Chien-Che Tang
L’écriture d’Alexandra Badea percute par son apparente simplicité. Les mots déroulent avec froideur le mode d’emploi d’une Europe devenue technocratique. L’auteure invite à suivre sans jugement immédiat le chemin de ces martyrs, pantins prêts à être sacrifiés pour le bien de multinationales, pour la survie des pesticides dans les assiettes européennes. Suivant une trame basée sur des faits réels, Alexandra Badea trace le parcours logistique de ce jeune lobbyiste le long des couloirs de notre institution européenne. A force de corruption, chantage et détournement d’informations, il tentera avec succès d’abroger une loi en défaveur des pesticides
Dans un dispositif quadri-frontal,, le spectateur prend place à l’intérieur d’une chambre de luxe impersonnelle, espace de transit, quartier général des plans de manipulation à destination du Parlement Européen. Munis de casques, les spectateurs se retrouvent en immersion totale – et en totale impuissance – dans cette guerre stratégique où la vie d’autrui n’a que peu d’importance face aux intérêts de l’entreprise.
« Tu aurais pu mettre ton intelligence dans des causes plus nobles, tu aurais pu faire de la recherche, tu aurais pu écrire des bouquins, tu aurais pu éclairer le monde, mais tout ça ne t’aurait pas donné tout ce pouvoir… Ce n’est pas que l’argent, c’est la soif de puissance. Tu veux être dans la loge des plus grands. »
Europe Connexion est une de ces créations dont la virulence, comme un contre-coup, agit a posteriori. Le voyage immobile rythmé par un usage direct et répété de ce « tu » endort la réflexion dans une lutte de répulsion et d’attachement. La chute à l’arrivée n’en est que plus douloureuse.
Europe Connexion est un spectacle nécessaire, ouvrant les yeux sur une part occultée de notre réalité mondiale, dont nous sommes pourtant les premiers sacrifiés.
© Chien-Che Tang
Europe Connexion
Traduction en mandarin Ling-chih Chow
Mise en scène Matthieu Roy
Avec Brice Carrois, Johanna Silberstein, Chih Wei Tseng, Wei-Lien Wang et Shih-Chun Wang
Scénographie Gaspard Pinta assisté de Hao-Chieh Kao
Espaces sonores Mathilde Billaud
Assistée de Damien Pecourt
Lumière Manuel Desfeux
Costumes Noémie Edel
Du 13 janvier au 4 février 2017
Durée: 1h05
Théâtre Ouvert
4 bis, Cité Véron
75018 Paris