« Extra Shapes », DD Dorviller / Sébastien Roux / Thomas Dunn, au Centre Pompidou.

Un article de Pierre-Alexandre Culo.
 
Les dangers des règles de trois.
 
© Ryutaro Mishima
Objet chorégraphique ou étude expérimentale de la perception, Extra Shapes est une tentative d’exploration des relations entre mouvement, son et lumière. Malgré un dispositif innovant, la proposition peine à trouver son identité et s’enlise sous le poids de son concept.
Cette tentative d’expérience sensorielle du spectacle de danse se soumet à une règle de trois. Trois bandes de couleurs pour trois partitions isolées (mouvement, lumière et son) qui seront répétées trois fois à l’identique. Sans oublier le maître mot de ce protocole : la perception. A trois yeux, pour trois angles différents, le spectateur se déplace d’un banc à l’autre pour renouveler son regard à chacune de ces boucles. 
 
Trois partitions dont aucune ne se suffit à elle-même. Une partition lumineuse qui se cantonne à des changements d’ambiance de lampes décoratives, une partition sonore qui mise tout sur l’explosion spatiale de sa matière sonore sans aller au-delà de ses capacités, une partition chorégraphique minimaliste et désincarnée. A cette opération d’affinité et d’antagonisme, le résultat de cette règle de trois ne donne qu’un résultat inconnu. Sans fusion ou porosité entre les différents éléments, les trois ne font pas un. Sans propositions radicalement autonomes qui se frictionnent, ces trois éléments distincts ne font pas trois. Le résultat reste inconnu et obscur.
 
Alors oui, le regard pourra approfondir sa perception des mouvements sautillants des danseurs au fur et à mesure de ces trois boucles, en analyser et décortiquer le développement. Mais c’est bien tout ce que cette règle de trois lui permettra.

Extra Shapes

concept et chorégraphie DD Dorvillier / human future dance corps
co-auteurs DD Dorvillier, Sébastien Roux, Thomas Dunn
composition musicale Sébastien Roux
création lumière Thomas Dunn

interprétation DD Dorvillier, Walter Dundervill, Katerina Andreou chargée de production Laura Aknin

Du 23 au 25 février 2017

Durée: environ une heure

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

https://www.centrepompidou.fr/