« FADO DANS LES VEINES », Nadège Prugnard libère la voix d’un peuple dans une ode à la saudade

Fado dans les veines de la Cie Magma Performing Théâtre, mise en scène Nadège Prugnard © Jean-Pierre Estournet

La scène s’ouvre sur une table de banquet, une croix de fleurs rouges et quelques éléments marins nous transportent vers ce qui pourrait être une fête de village en bord de mer. Derrière le grand drap blanc tendu en fond de scène comme une voile, surgissent trois pleureuses chantant le fado, la mélancolie du peuple portugais, des bâtisseurs, invisibles et résignés. Entrent ensuite les musiciens en procession. Tous en habits de fête vont célébrer durant cette soirée un pays, sa culture, ses hommes et ses femmes à travers des témoignages d’anonymes ou de personnalités de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, et des éléments autobiographiques de l’autrice Nadège Prugnard dans une performance théâtrale et musicale émouvante. « Fado dans les veines » est un voyage poétique rare et éclairant.

Ce n’est pas simplement une fête de village, Nadège Prugnard évoque dès son premier poème l’identité du peuple portugais marqué par son histoire, la dictature, la saudade. Filles et fils de Magellan , ils « se jettent » à la mer, naufragés, ces milliers de migrants voient leur humanité disparaître dans la nostalgie, planqués dans les cités Michelin et les banlieues, résignés aux trois F « Fado-Fátima-Football ». L’autrice et comédienne se joue de ces clichés et de bien d’autres dont elle use à l’envi (à travers texte, décors, accessoires) et distille son témoignage personnel avec fougue, audace et espièglerie, revenant sur le parcours de son grand-père sous le régime autoritaire de Salazar, la révolution des Oeillets et aussi des instantanés de vie, des flash-back, entre le Portugal et la France, où se mêlent les sentiments.

Migration, politique, transgression, violence, amour, sexe, tout ce qui était caché est mis en verbe de façon parfois crue, apportant un éclairage aux propos dont la poésie est d’une grande force. Les voix portées et chantées et la musique illustrent les témoignages poignants dans cette traversée historique, de l’oppression à l’exil avec une vibrante interprétation de la chanson « Grândola » qui lança la révolution du 25 avril 1974. Entonné à l’unisson par les comédiens de la Cie Magma Performing Théâtre et repris par une partie du public, ce chant patriotique nous plonge dans une communion fraternelle à l’instar des paroles de son auteur José Afonso.

1 FADO DANS LES VEINES - MAGMA PERFORMING THEATRE - ©Jean Pierre ESTOURNET
BELLE PHOTO 2

Fado dans les veines de la Cie Magma Performing Théâtre, mise en scène Nadège Prugnard © Jean-Pierre Estournet

La mise en scène de Nadège Prugnard met en avant un texte puissant et contemporain inspiré d’une écriture de terrain au Portugal. Passé et présent se mêlent avec des personnages tragiques, attachants, drôles ou même imaginaires (sirène, apparition de Pessoa). Les voix sont magnifiées (solo, duo, choeur chantant), susurrées ou amplifiées par le mégaphone, elles tiennent une place prépondérante dans ce spectacle et portent sous de multiples formes l’histoire, les sentiments projetés et une certaine forme de liberté. Car elles s’opposent au silence, à la censure, à l’oppression et à la mort (langue coupée, secrets, histoire cachée) qui semblent toujours présents malgré les années passées et que la narratrice rappelle en leitmotiv.

Il faut souligner le travail remarquable de Laura Tejeda et Radoslaw Klukowski dans cette création musicale collective. Les tableaux se construisent de façon méthodique, les images sont soignées, oniriques avec des ombres portées redessinant les espaces par des jeux de lumière dans un décor sans faste mais chaleureux scénographié par Benjamin Lebreton. On assiste à de belles envolées lyriques. Nadège Prugnard règne en maître dans la partition, elle se met parfois en retrait pour laisser la place aux comédiens et interprètes de la troupe. Les mots nous piquent à vif, les instruments sont déchaînés et les voix sublimes nous transportent. Du fado des rues lisboètes à des accents rock’n roll, cette odyssée nous fait parcourir l’histoire et éclaire les chemins des migrations portugaises. Une proposition généreuse, originale et riche en émotions de la Cie Magma Performing Théâtre.

4 FADO DANS LES VEINES - MAGMA PERFORMING THEATRE - ©Jean Pierre ESTOURNET.jpg

Fado dans les veines de la Cie Magma Performing Théâtre, mise en scène Nadège Prugnard © Jean-Pierre Estournet

Informations pratiques

FADO DANS LES VEINES Création 2020

Texte
Nadège Prugnard

Mise en scène
Nadège Prugnard

Avec
Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Nadège Prugnard,
Carina Salavado, Laura Tejeda

Création musicale collective sous la direction de Radoslaw Klukowski et Laura Tejeda
Scénographie Benjamin Lebreton
Construction du décor Balyam Ballabeni et Benjamin Lebreton
Création lumière Xavier Ferreira de Lima (avec la complicité de Yoann Tivoli)
Régie générale Xavier Ferreira de Lima en alternance avec Olivier Carton
Son Stéphane Morisse
Accompagnement dramaturgique Christian Giriat
Regard artistique Jean-Luc Guitton
Costumes Séverine Yvernault

Dates
Du 13 au 18 décembre au Théâtre de L’Échangeur, Bagnolet

Durée
1h30

Adresse
Théâtre de L’Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet

Informations pratiques

Théâtre L’Échangeur à Bagnolet
www.lechangeur.org

Compagnie Magma Performing Théâtre
www.magma-theatre.com