« FERDY- FESTIVAL DE CAVES »  En quête d’identité, les déformations nécessaires ! 

Le festival de Caves, dirigé par Guillaume Dujardin est une véritable aventure initiée en 2005 à Besançon avec la Compagnie Mala Noche. Ce théâtre souterrain rayonne un peu plus chaque année : de nombreuses compagnies participent, 92 villes et villages en Franche-Comté, dans neuf autres régions et dernièrement en Suisse francophone. Pour cette 12ème édition, 38 spectacles sont présentés grâce à la complicité des particuliers qui mettent à disposition des espaces de créations tenus secrets jusqu’au soir de la représentation. Avec une certaine effervescence, on descend les marches pour découvrir dans la fraîcheur de la« cave » investie, le comédien dans un décor naturel, faiblement éclairé. Une proximité étonnante, un spectacle intimiste et original qui accueille 19 spectateurs au maximum.

Dans la cave voûtée, les objets rétro épars nous plongent dans le passé. Sur le petit poste de télévision, le livre « Ferdydurke » de Witold Gombrowicz apparaît tandis que le comédien Maxime Kerzanet, installé devant un bureau d’écolier, lit à haute voix quelques lignes du manuscrit. L’écrivain retourne soudain dans l’enfance, au collège. Est-ce un rêve ? Des souvenirs ? Le personnage est-il défini : un homme, une femme ou un adulescent ? Le spectateur est « dérouté » par la forme, les éléments du récit, les multiples transformations du personnage (masque, perruque, …). À mesure, on découvre sa fragilité et les protagonistes de cette période charnière. Premiers émois amoureux, influence du professeur, la tante, homosexualité, désillusions et même Yvonne de Bourgogne s’invite sur scène. L’adolescent/artiste se cherche, construit son identité à travers les interactions sociales, les souffrances et les « déformations » de l’existence. C’est une étape de la vie importante qui nourrit la créativité de l’artiste, une preuve de maturité si l’on accepte la critique, les dissonances et si on sait se remettre en question. Cette histoire construite par étapes (12 chapitres) déroule des saynètes pleines d’humour ou absurdes. Des images sensuelles et tendres, une kyrielle de personnages avec des dialogues savoureux.

ferdy-WEB24
ferdy-WEB04
ferdy-WEB02

Charly Marty aborde le thème de l’identité et les fondements de la création avec poésie. La dramaturgie est portée par ce personnage fragile en quête d’identité et une impossibilité d’atteindre la « normalité », de définir clairement les choses ni dans la vie, ni dans son oeuvre. La scénographie, judicieusement construite s’intègre au récit. La créativité artistique omniprésente avec les supports vidéo, audio et les manipulations, fable de La Fontaine et autres œuvres surgissent. Maxime Kerzanet passe brillamment d’un personnage à un autre, assure les dialogues tantôt grave ou léger. De la détresse à des situations intimes et cocasses, il s’expose avec une bonne dose d’auto-dérision et de fantaisie. Witold Gombrowicz a publié son premier roman « Ferdydurke » en 1937. Une structure détonante et un langage puissant, l’auteur polonais est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus influents de la littérature du 20ème siècle. Les thèmes de la jeunesse, l’identité, l’immaturité et l’homosexualité sont récurrents dans son œuvre. Ce spectacle jouissif est une ode à la création, à la liberté et fait une part belle à la jeunesse.


Informations pratiques

Auteur(s)
D’après Ferdydurke de Witold Gombrowicz

Mise en scène
Charly Marty

Avec
Maxime Kerzanet

Dates
2, 3, 24 et 25 mai à Besançon
26 mai à Montbozon
28 mai à Lyon
30 mai à Aix-en-Provence
16 juin à Orléans

Durée
1h45

http://www.festivaldecaves.fr/