Le Dernier Jour de Pierre de la Cie DERAÏDENZ, mise en scène Baptiste Zsilina en collaboration avec Léa Guillec
© Serge Gutwirth
« Mon cœur bat
Sentir son cœur battre
Mon sang est chaud »
Ce cœur qui bat, c’est celui de Pierre, voyageur solitaire au beau milieu d’un paysage hivernal de campagne. Voyageur sans bagages, Pierre arrive aux portes d’un village, sous la neige. Qu’y cherche-t-il ? L’accueil, sans doute, et la chaleur, afin de réchauffer son cœur et son sang. Mais plus que tout, il vit au présent, et n’attend peut-être rien d’autre que ce que ce présent et cette présence dans ce village lui offriront : Pierre est avant tout un contemplatif.
Voilà la trame de cette rêverie sans paroles, à la fois sombre et poétique, dont seule la Compagnie DERAÏDENZ a le secret. Deux années de travail acharné, dont vingt-huit semaines de résidences de construction et de création en 2023, auront été nécessaires à l’aboutissement de ce projet un peu fou : dix tableaux-décors se succédant dans un castelet géant (construit par Nicolas Pautrat), accueillant une trentaine de marionnettes à fils longs de différentes échelles. Au beau milieu de cette épopée intime, lente et contemplative, apparaissent des « Brèches Noires », comme des suspensions surnaturelles et horrifiques se passant en avant-scène à un rythme de plus en plus régulier au cours de l’histoire.
DERAÏDENZ explore depuis maintenant plusieurs spectacles la part de noirceur de l’humain, en fabriquant des objets scéniques à l’esthétique singulière et tranchante : Nyctalopes, Les souffrances de Job… Ici, Baptiste Zsilina propose une création totale, tant dans la dramaturgie, la conception et la mise en scène, qu’il réalise en collaboration avec Léa Guillec, que dans la construction des marionnettes et du décor, effectuée avec Églantine Remblier et Marion Piro. Il signe également la composition de la musique originale de ce spectacle, et il faut souligner le travail d’une grande finesse et précision de création lumière par Loris Lallouette, ainsi que celui de manipulation des marionnettes effectué par Coline Agard, Léa Guillec, Hanna Malhas et Marion Piro.
Explorer ainsi la part sombre de l’humain, la noirceur tapie au plus profond de l’inconscient de chacune et de chacun et la quête de consolation, ne laisse pas la spectatrice ou le spectateur indemnes. DERAÏDENZ nous amène alors souvent à scruter notre propre intériorité en nous tendant un miroir sensible et déformant. Tenter de représenter le contraste entre le rêve et le cauchemar pour essayer de mieux exorciser nos peurs et aller explorer des pistes étranges et inquiétantes, hors des sentiers battus de la compréhension intellectuelle et rationnelle, quitte à nous confronter à nos plus insondables angoisses : voilà le travail auquel s’attelle la compagnie à travers ses spectacles détonants.
Le Dernier Jour de Pierre de la Cie DERAÏDENZ, mise en scène Baptiste Zsilina en collaboration avec Léa Guillec
© Serge Gutwirth
Informations pratiques
LE DERNIER JOUR DE PIERRE Création 30 et 31 janvier 2024 – Compagnie DERAÏDENZ
FEST’HIVER Festival de Théâtre Avignon du 25 janvier au 2 février 2024
Dramaturgie, Conception et Mise en Scène
Baptiste Zsilina, en collaboration avec Léa Guillec
Marionnettistes
Coline Agard, Léa Guillec, Hanna Malhas et Marion Piro
Régie plateau et manipulations Églantine Remblier et Nicolas Pautrat, en alternance avec Luce Causin
Régie générale et Création Lumière Loris Lallouette
Construction Castelet et Machinerie Nicolas Pautrat, assisté par Thierry Hett et Coline Agard
Construction Marionnette et Décor Baptiste Zsilina, Églantine Remblier, Marion Piro,
avec le soutien du Lycée des Arts et Métiers de Vedène et de nombreux bénévoles
Costumes Sarah Rieu, avec le soutien de l’Atelier Métissé
Composition Musique Baptiste Zsilina
Sound design et mixage Arthur Bohl
Musiciens Étienne Beauny, Soraya Chaubert, Théodora Carla, Sylvain Mazens, Fanfare Haut les Mains, Christophe Pottier, Baptiste Zsilina, Alexis Borrely, Eric Chanas, Nico Maindiaux
Photos de Plateau Serge Gutwirth
Communication et Diffusion Anna Massonnet
Durée
50 mn
Dates
Création les 30 et 31 janvier 2024 à 20h au Théâtre du Chêne Noir à Avignon, dans le cadre du Fest’Hiver
9 avril 2024 20h30 à la Scène 55, Mougins dans le cadre du Printemps de la Marionnette et des Formes animées
Adresse
Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte Catherine
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre du Chêne Noir
www.chenenoir.fr
Fest’Hiver, Festival Théâtre Avignon
scenesdavignon.fr/festhiver.html
Compagnie DERAÏDENZ
www.compagniederaidenz.com