[Fest’Hiver Avignon] « L’INSTITUT BENJAMENTA », Frédéric Garbe et L’autre Compagnie explorent le « Territoire du crayon » de Robert Walser

L’Institut Benjamenta, mise en scène Frédéric Garbe © Geoffrey Fages

Le « Territoire du crayon » c’est cette manière très personnelle qu’avait l’auteur suisse Robert Walser (1878-1956) d’esquisser d’une écriture minuscule, au crayon, ses textes sur de simples bouts de papier. C’est également la porte d’entrée qu’a choisi Frédéric Garbe pour pénétrer dans le si étrange Institut Benjamenta, roman publié en 1909, mais traduit par Marthe Robert et publié en France chez Grasset seulement en 1960.

Cet Institut prestigieux, dirigé par l’inquiétant M. Benjamenta, forme des serviteurs. (Profession qu’a d’ailleurs exercé brièvement l’auteur suisse quelques années avant la publication de ce roman.) Parmi eux, le jeune Jacob Von Gunten, qui vient nous faire le rapport de son séjour à l’Institut et, surtout, de la manière dont ce séjour l’a transformé. Tout au long de son récit, il n’aura de cesse de comprendre pourquoi ce lieu semble dépérir, à l’image des élèves, qui le quittent un à un, et de la si fascinante sœur du directeur, Mlle Benjamenta, qui s’éteint à petit feu.

Une grande partie de l’œuvre repose sur l’énigme, le non-dit et l’ambivalence. La temporalité est éclatée, emplie d’ellipses, et l’imaginaire peut s’engouffrer entre chaque porte entrouverte de l’Institut. Tout est empli de métaphores et des échos psychanalytiques se font entendre à chaque instant : dans son apprentissage de métier de serviteur, Jacob oscille sans cesse entre abnégation et révolte. Il entretient également un rapport ambigu à M. Benjamenta, figure paternelle tour à tour sévère et tendre, qu’il craint autant qu’il l’admire. Admiration également pour ses camarades car, à leur image, il voudrait atteindre une sorte de servilité parfaite : ne plus rien vouloir, ne plus rien attendre et « devenir un parfait zéro ». Jacob subit un enfermement mental dans lequel il semble paradoxalement s’épanouir.

Comme l’explique le metteur en scène : « À une époque où tout est dit, expliqué, montré, je voudrais travailler ici encore une fois sur le mystère, le non-dit, ce qui se dérobe, se cache, s’aperçoit ou se devine : considérer le hors-champ comme le lieu du drame. » Pour cela, il s’appuie sur une scénographie très poétique et ingénieuse, conçue par Pauline Léonet. Au début de la pièce, les fameux « microgrammes » de Robert Walser évoqués plus haut apparaissent grâce à une projection vidéo sur une fine et vaporeuse sculpture en papier représentant l’Institut et nimbant toute la scène d’une atmosphère mystérieuse, à la fois prégnante et onirique. Le personnage de Jacob, émerge alors de l’écriture-même de Robert Walser pour nous conter son histoire. Il est incarné par Guillaume Mika, dans un jeu aérien, parfois halluciné, flottant sans cesse entre rêve et réalité. Tous les autres personnages sont représentés par des sculptures en papier, manipulées par l’acteur, à l’exception notoire de M. Benjamenta, dont la figure est dédoublée par une projection vidéo, ne faisant que renforcer son inquiétante étrangeté.

Dans ce travail théâtral, tout émerge à la fois subtilement et concrètement du papier : de la matière-même de l’écriture de Robert Walser.

Crédit - Geoffrey Fages 1

L’Institut Benjamenta, mise en scène Frédéric Garbe © Geoffrey Fages

Informations pratiques

L’INSTITUT BENJAMENTA – L’autre Compagnie
FEST’HIVER Festival de Théâtre Avignon du 25 janvier au 9 février 2023

Auteur
Robert Walser
Traduction Marthe Robert

Mise en scène
Frédéric Garbe

Avec
Guillaume Mika
Sculpture papier, collaboration artistique, scénographique et vidéo Pauline Léonet
Video / mapping Michaël Varlet
Musique Vincent Hours

Durée
1h15

Dates
Les 25 et 26 janvier 2023 au Théâtre Transversal à Avignon, dans le cadre du Fest’Hiver
Du 7 au 25 juillet 2023 à 19h45 au Théâtre Transversal à Avignon, dans le cadre du Festival OFF Avignon
Relâches 12 et 19 juillet

Adresse
Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Transversal
theatretransversal.com

Fest’Hiver, Festival Théâtre Avignon
scenesdavignon.fr/festhiver.html

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

L’autre Compagnie
www.lautrecompagnie.com