[Fest’Hiver Avignon] « TRILOGIE DU NAUFRAGE », la Cie ERRE s’empare de l’écriture poétique et engagée de Lina Prosa pour redonner corps et voix aux migrants naufragés

Trilogie du naufrage, mise en scène Eleonora Romeo / Cie ERRE © B. Buchmann

Depuis 2006, le Fest’Hiver manifeste la présence de la création théâtrale été comme hiver à Avignon, dans des lieux où œuvrent des équipes artistiques d’une volonté à toute épreuve. C’est le cas de la Cie ERRE qui a présenté le résultat de plus de cinq années de création avec sa Trilogie du naufrage dans l’écrin du Théâtre du Chien Qui Fume, qui fête cette saison ses quarante ans d’existence au cœur de la Cité des Papes.

Cette trilogie se compose de trois pièces de l’autrice contemporaine italienne Lina Prosa : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way, œuvres plusieurs fois primées et publiées aux Solitaires Intempestifs dans une traduction de Jean-Paul Manganaro. Trois textes en forme de requiem pour les hommes, femmes et enfants partis d’Afrique ou d’ailleurs en quête d’un avenir meilleur sur l’autre rive de la Méditerranée, dont une des portes d’entrée est l’île de Lampedusa, au large de la Sicile où vit et travaille Lina Prosa.

Le premier destin est celui de Shauba dans Lampedusa Beach. Victime d’un naufrage à quelques encablures du rivage tant désiré, son monologue sera celui des ultimes réminiscences avant qu’elle ne soit tragiquement engloutie par les eaux de la Méditerranée. Le second récit, au cœur de Lampedusa Snow, est celui de Mohamed, peut-être le frère de Shauba : il fait partie d’un groupe de cent migrants africains qui, après avoir réussi à débarquer à Lampedusa, ont été transférés vers les Alpes italiennes, à mille huit cents mètres d’altitude et laissés là dans l’attente de démarches d’identification. Pour lui, le naufrage aura lieu dans les neiges éternelles d’un sommet alpin. Enfin Lampedusa Way, telle une exodos de tragédie grecque, conclut la trilogie par la rencontre de la tante adoptive de Shauba et de l’oncle adoptif de Mohamed, venus sur l’île de Lampedusa en quête de leurs proches dont ils sont sans nouvelles.

La metteuse en scène Eleonora Romeo s’est engagée dans un véritable travail au corps à corps – et au cœur à cœur – avec l’écriture si sensible et tranchante de Lina Prosa. Car c’est d’abord à travers l’écriture qu’une parole et une identité sont temporairement redonnées aux migrantes et migrants, hélas beaucoup trop nombreux à trouver la mort lors de leur périlleuse traversée. Dans la création successive des trois volets de la trilogie (2018, 2021 et 2023), elle s’est entourée d’interprètes de haute volée. Stefania Ventura fait preuve d’un grand engagement corporel et émotionnel dans le rôle de Shauba, et grâce à son interprétation le public a accès aux moindres recoins de l’âme de la naufragée tandis que son corps sombre lentement dans les profondeurs. Fabrice Lebert donne quant à lui corps au combat de Mohamed avec une grande sensibilité : il nous guide à travers le fol espoir et les désillusions de cet homme déterminé à poursuivre son rêve d’un avenir meilleur. Les deux interprètes se retrouvent enfin dans Lampedusa Way, où de nouvelles couleurs se révèlent dans leur palette de jeu avec les personnages tendres et attachants de l’oncle et de la tante.

La scénographie se décline autour des éléments aquatiques et terrestres à travers lesquels ces naufragés font littéralement tout pour tenter de se frayer un chemin d’espoir : l’eau et le sable pour Lampedusa Beach, le froid et la glace pour Lampedusa Snow et la terre pour Lampedusa Way. Le tout est mis en lumière avec intelligence et délicatesse par Damien Gandolfo et Franck Michallet, nous donnant à voir des tableaux d’une force poétique permettant de transcender la gravité du propos.

Preuve une fois de plus, s’il en est encore besoin, de l’importance d’un évènement tel que le Fest’Hiver pour mettre en valeur le travail ambitieux d’équipes artistiques passionnées et engagées pour que le théâtre vive au cœur de la cité.

Lampedusa-Beach-B. Buchmann
Lampedusa-Beach-264
Lampedusa-Beach-377
Lampedusa-Beach-322

Trilogie du naufrage, mise en scène Eleonora Romeo / Cie ERRE © B. Buchmann

Informations pratiques

TRILOGIE DU NAUFRAGE – Compagnie ERRE
LAMPEDUSA BEACH, LAMPEDUSA SNOW & LAMPEDUSA WAY
FEST’HIVER Festival de Théâtre Avignon du 25 janvier au 9 février 2023

Auteur
Lina Prosa (Traduction Jean-Paul Manganaro), éditions Les Solitaires Intempestifs

Mise en scène
Eleonora Romeo

Avec
Stefania Ventura et Fabrice Lebert
Création lumière Damien Gandolfo et Franck Michallet
Voix Off Quizio Quiescenti, Gérard Vantaggioli et Sébastien Cotterot
Musiques originales Jamespange et Eric Craviatto
Conception graphique Johann Fournier
Production Le Buro – Avignon

Durée
4h30 avec entractes

Dates
Le 29 janvier 2023 au Théâtre du Chien Qui Fume à Avignon, dans le cadre du Fest’Hiver

Adresse
Théâtre du Chien Qui Fume
75, rue des Teinturiers
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre du Chien Qui Fume
www.chienquifume.com

Fest’Hiver, Festival Théâtre Avignon
scenesdavignon.fr/festhiver.html

Compagnie ERRE
compagnie-erre.com