Nehanda, Manifesting thinking, de Nora Chipaumire © Sachyn Mital
Nehanda, Manifesting thinking (« manifester la pensée ») est un opéra de presque 6 heures créé par Nora Chipaumire, danseuse et chorégraphe originaire du Zimbabwe et qui vit actuellement à New York. Dans le cadre du Festival d’Automne de Paris, le Théâtre de la Ville propose ici à l’Espace Cardin le dernier des 3 volets qui le composent.
Il s’agit d’un ambitieux projet construit autour de Nehanda, l’esprit de justice dans la culture shona du Zimbabwe à laquelle appartient Nora Chipaumire, et de sa figure emblématique Charwe Nyakasikana (vers 1840–1898) un svikiro, c’est-à-dire une médium du peuple shona, qui inspira un mouvement de révolte contre la colonisation britannique en Rhodésie du Sud, la première Chimurenga (rébellion) en 1896. Par son refus de la domination coloniale, par son appel à la résistance et sa lutte farouche contre l’occupant britannique Charwe Nyakasikana devint la cible des autorités britanniques qui après un an environ de traque finirent par l’arrêter et la condamner à mort à la suite d’un inique procès.
C’est cet esprit de justice que Nora Chipaumire entend faire vivre sur scène, mais c’est aussi la puissance des femmes, leur puissance de vie et leur capacité de lutte qu’elle veut rappeler et mettre en lumière. Comment faire vivre cet esprit et cette puissance ? Par la danse, ou plutôt par le live art, par le corps en mouvement. Pour Nora Chipaumire le corps est son « matériau » de base, celui par lequel elle peut s’exprimer le plus finement et le mouvement est sa langue, universelle !
Nehanda, Manifesting thinking, de Nora Chipaumire © Sachyn Mital
Dans cette pièce, le spectateur se trouve immédiatement immergé dans un flot quasi continu de musique grâce aux musiciens présents sur scène, percussionnistes, guitaristes, etc… et une profusion de sons inconnus, une Babel où se mêlent l’anglais, le créole capverdien, l’afrikaans, le shona, le ndébélé, l’éwé. En effet les multiples interprètes sur scène, hommes et femmes, sont chacun lancés dans un discours qui leur est propre. Ils se rejoignent parfois dans la répétition hypnotique, rituelle de paroles qui tout à coup émergent de façon reconnaissable telles que « no peace, no justice », « We are not your African ! ». Ces paroles fortes rappellent les combats passés et actuels des Africains face à la colonisation, et l’engagement de Nora Chipaumire qui commence par le fait même de se réapproprier sa propre culture mozambicaine au travers de son Histoire et de son propre corps. Ces paroles évoquent également les slogans récents nés des grandes manifestations organisées aux États-Unis pour la défense des droits des Africains-Américains contre les violences policières faites aux Noirs. Clairement le travail de Nora Chipaumire s’enracine dans l’Histoire et le Politique.
D’ailleurs la pièce prend elle-même des allures de manifestation où des mégaphones sont saisis et tendus aux uns et aux autres, où la musique et la colère enflent de concert jusqu’à ce que la tension s’apaise, que la musique redevienne harmonieuse, qu’un homme se saisisse de la corde au nœud coulant accrochée au plafond pour s’y balancer et virevolter d’un bout à l’autre de la scène.
Cette corde n’est pas sans rappeler celle qui servit à pendre Nehanda Charwe Nyakasikana après sa condamnation à mort par les autorités coloniales britanniques. Pourtant ici elle prend également une autre dimension : l’esprit de justice est vivant, il fait voler les danseurs comme il libère les Hommes de leurs entraves.
La pièce s’achève dans une paix retrouvée où raisonnent les voix des femmes et les cornes des hommes dans un très beau chant final, poignant, mélancolique. Les lumières s’éteignent les unes après les autres, les performers quittent un à un la scène, l’obscurité et le silence enveloppent à nouveau le spectateur, mais il est désormais habité par de nouvelles voix.
Nehanda, Manifesting thinking, de Nora Chipaumire © Sachyn Mital
Informations pratiques
NEHANDA, MANIFESTING THINKING
Festival d’Automne à Paris du 9 septembre au 31 décembre 2022
Direction artistique et chorégraphie
Nora Chimpaumire
Avec
Nora Chimpaumire, McIntosh « Soko » Jerahuni, Fatima Katiji, Tatenda Chabarwa, Jonathan Daniel,
Kei Soares-Cobb, Peter Van Heerden, Lucia Palmieri, Sylvestre Akakpo Adzaku,
Gilbert Zwamwaida, David Gagliardi, Othnell « Mangoma » Moyo
Son Vusumuzi Moyo
Régie générale Sylvestre Akakpo Adzaku
Directrice technique et de production Serena Wong
Dates
Du 5 au 8 novembre 2022
Durée
1h10
Adresse
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de la Ville – Espace Cardin
www.theatredelaville-paris.com
Festival d’Automne à Paris
www.festival-automne.com