En ce début du mois de mai, s’ouvre à Besançon la 14ème édition du Festival de Caves. Initiée en 2005 par Guillaume Dujardin avec la Compagnie Mala Noche, l’aventure des « caves » se poursuit du 10 mai au 28 juin 2019 avec 24 spectacles dans 100 villes et villages, 10 régions en France et en Suisse. Le directeur artistique propose un cadre fort, une aventure de troupe, un rythme effréné, des caves de propriétaires accueillants ouverts au partage,…) et l’occasion de rencontres où cette année encore, une soixantaine de comédiens et metteurs en scène jeunes ou expérimentés oeuvrent en toute liberté !
Cette nouvelle édition est composée d’une équipe de fidèles, de nouveaux, auxquels s’ajoute une bonne pincée de nouveaux auteurs, metteurs en scène et comédiens, un régisseur qui fait ses classes, des étudiants qui se lancent sur scène, et enfin plein de bonnes volontés pour faire tourner la machine. Et toujours des moments de partage et de convivialité.
Le mode d’emploi est toujours le même, les spectacles sont joués dans des caves et sous-sols. Les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la présentation. Compte tenu de l’étroitesse des caves, le nombre de spectateurs est limité à 19. L’équipe du Festival contacte le spectateur qui a déjà réservé la veille de la représentation pour lui donner un lieu de rendez-vous facilement identifiable à proximité de la cave et l’amènera à la représentation.
Le Festival de Caves, laisse aux comédiens et metteurs en scène une liberté totale et sans limites pour le répertoire ou les esthétiques. Le « cœur » du Festival est la création dramatique. Cette saison encore : dix créations et une reprise. Aucune thématique n’est proposée. Des fils se tissent cependant. Les rêves, la puissance de l’acte artistique, l’amour, la solitude et l’inquiétude se retrouveront dans les spectacles. Des textes spécifiquement écrits pour les caves, des montages d’œuvres littéraires qui donneront à entendre à la fois notre monde contemporain et ce qu’il y a de permanent dans l’âme humaine.
Le vendredi 10 mai : Inauguration officielle à la Salle Proudhon suivie de la présentation des créations en présence des comédiens, metteurs en scène et auteurs.
À voir cette année : « L’Écriture ou la vie », « Le Roi au masque d’or », « L’Illetric » (reprise), « Le Réveil d’un homme », « Baleine » et bien d’autres spectacles encore dans 100 villes et villages, 200 dates dans 10 régions en France et en Suisse.
Édition 2018 : « La méduse démocratique » / « Comme je suis terrain vague » © Patrice Forsans
« Les garçons ne pleurent pas ! » / « Deux mots » © Studio Marulaz
L’équipe du Festival de Caves vous invite à découvrir cette nouvelle édition :
« Déjà quatorze années, que des comédiens réunis en mai et juin présentent une quinzaine de spectacles de théâtre, créés par et pour le Festival de caves. Il est un des rares festivals français composé exclusivement de créations. Car nous pensons que nos caves sont des lieux souterrains où peuvent se jouer des textes qui ne trouveraient pas forcément place ailleurs, au-dessus de la terre. Dans ces souterrains, nous revendiquons l’idée que rien n’est trop complexe, ambigu ou étrange pour être présenté à nos contemporains. Qu’il doit pouvoir rester des espaces dans lesquels tout peut être tenté en matière théâtrale. Qu’il n’est pas obligatoire de simplifier la pensée ou l’art pour comprendre le monde. Le Festival revendique la liberté absolue laissée aux metteurs en scène, comédiens, écrivains qui viennent y présenter des spectacles.
Liberté absolue qu’elle soit esthétique ou idéologique, que les spectacles aient pour origine un texte théâtral, romanesque ou autre, ou une simple idée et que celle-ci se concrétise au fur et à mesure des répétitions : tout peut être proposé au Festival. La confiance faite aux créateurs et aux spectateurs est le maître mot qui conduit chaque année à recommencer ce Festival, petit par la taille, mais grand dans son ambition. À chaque édition, une magie s’opère, que nous jouions dans des villes-centres ou des villages. L’attention portée à nos spectacles permet que quelque chose de rare se passe dans ces caves : une vitalité de la représentation, plus qu’une simple consommation culturelle, la vie peut-être.»
Informations pratiques
FESTIVAL DE CAVES 2019
WEEK-END D’OUVERTURE À BESANÇON 10 au 12 mai 2019
« L’Écriture ou la vie »
De Jorge Semprun / Mise en scène Guillaume Dujardin / Avec Régis Goudot / Coproduction Cie Mala Noche
« Le Roi au masque d’or »
De Marcel Schwob / Mise en scène Étienne Pommeret assisté de Pauline Bléron / Avec Anaïs Mazan /
Costumes Louise Yribarren / Coproduction Cie C’est pour bientôt
« Baleine »
Texte et mise en scène de Simon Vincent avec Anne-Laure Sanchez / Coproduction Cie Mala Noche
« Le Réveil d’un homme »
Variation à partir du « Rêve d’un homme ridicule » de Fédor Doistoïevski / Proposition scénique et textuelle d’Aurélia Guillet / Dialogue dramaturgique Arnaud Maïsetti / Avec Thomas Champeau / Son Jérôme Castel
Coproduction Image et 1/2 (Paris)
« Les Séquestrés »
D’après le roman de Yanette Delétang-Tardif /Interprétation et mise en scène de Camille Roy / Avec la complicité de Simon Pineau
« Un coeur sous une soutane »
D’après Arthur Rimbaud/ création et interprétation de Nicolas Dufour / avec la complicité de Ghislain Montiel et Marie-Hélène Basset
Dates
Du 10 mai au 28 juin 2019
24 spectacles dans 100 villes et villages,
200 dates dans 10 régions en France et en Suisse
Adresse
FESTIVAL DE CAVES 2019
Théâtre souterrain en France
8/10 Avenue de Chardonnet
25000 Besançon
Informations complémentaires
http://www.festivaldecaves.fr/