[Festival de la Mousson d’été 2016], « Comment retenir sa respiration » de Zinnie Harris [Royaume-Uni], texte français de Blandine Pélissier, lecture dirigée par Michel Didym

Article de Bruno Deslot

Tenir le diable par la queue !

Dana se réveille à côté d’un homme avec lequel elle a passé une nuit torride. Un moment intense de sexe partagé que Jarron, l’homme en question, entend payer. La jeune femme refuse, l’intrigue est en marche.

visuel_retenir_respiration_2

© Emile Zeizig

Dana est une chercheuse berlinoise et travaille sur la Dynamique du Client (théorie sur les relations clients-entreprise). Femme rangée et bien sous tous rapports, en apparence, elle s’offusque d’être prise pour une prostituée par un homme qui l’a pénétrée. Et pourtant, cette expérience pourrait se faire l’écho de la thématique de ses recherches, sans doute est-ce pour cela que Jarron devient rapidement un personnage récurrent au début de la pièce. La mise en abyme du désir sexuel impulsif avec une analyse commerciale du sujet donne une tonalité déviante à la proposition ; un rythme haletant dans la façon de manier le verbe crûment. La jeune femme est rapidement « objetisée » et manipulée par des directeurs de thèses lui imposant, implicitement, un « prêt-à-penser », et Dana bascule très vite dans l’uniformisation de la pensée, l’aliénation du corps, la passion rédemptrice d’une pénétration étrangère monétisée, pourvu qu’elle puisse se sortir de cette spirale infernale qui la déshumanise.

visuel_retenir_respiration_3

© Emile Zeizig

Elle décide de partir pour Alexandrie avec sa sœur, prétexte pour échapper à une réalité qui lui est devenue insupportable. Mais dans le train, le contrôleur propose aux deux jeunes femmes un tarif promotionnel sur les billets moyennant une partie fine. La pénétration du corps de l’autre devient un leitmotiv tout au long de la pièce et fait des incursions toujours plus prenantes à mesure que Dana progresse dans sa quête imaginaire où elle est poursuivie par le diable. Dans son périple, la jeune femme est guidée par le bibliothécaire lui proposant des ouvrages en fonction des situations auxquelles elle est confrontée. Sa présence dans la pièce est-elle vraiment légitime ? Tout cette relation dominant/dominé que Jarron entretient avec Dana s’épuise vite. Certes, le texte est composé à la manière d’une fiction mais ne va pas jusqu’au bout de ses promesses. Dommage, car le thème abordé aurait pu ouvrir le chemin des possibles à une intrigue forte, puissante voire dévastatrice.

 

 

Comment retenir sa respiration

De Zinnie Harris (Royaume-Uni), texte français de Blandine Pélissier, lecture dirigée par Michel Didym

Avec Quentin Baillot, Anne Benoit, Ariane Von Berendt, Marie Desgranges, Guillaume Durieux, Grégoire Lagrange, Céline Milliat-Baumgartner et Frédéric Sonntag, musique Philippe Thibault

 

 

Du 23 au 29 août 2016

 

Festival de la Mousson d’été 2016

Abbaye des Prémontrés

Pont-à-Mousson

Lorraine

www.meec.org