[Festival Everybody] « FORME(S) DE VIE » d’Éric Minh Cuong Castaing, quand un corps mouvement devient épiphanie

Forme(s) de vie, conception et réalisation Shonen, Éric Minh Cuong Castaing © Shonen

Forme(s) de vie est un spectacle présenté dans le cadre du Festival Everybody au Carreau du Temple à Paris. Dans une vaste salle au sol recouvert de parquet ont été disposés en demi-cercle des gradins, des chaises et des coussins . Pas de décor particulier si ce n’est un large écran. Tout est là, spectateurs et danseurs dans un même espace, frontières et distances brouillées. Au fond de la salle une longue baie vitrée donne sur la nuit qui vient de tomber. Dans la salle la lumière s’éteint progressivement puis l’écran s’anime.

La vidéo qui est projetée, réalisée par Victor Zébo, joue en quelque sorte le rôle de prologue, on la retrouvera par ailleurs plus tard dans la pièce. Elle met en contact le spectateur avec les personnages principaux de la pièce qui va se danser sous leurs yeux, elle nous les rend familiers, aptes à les reconnaître tout de suite sur scène et en même temps nous plonge immédiatement dans une autre réalité, celle de ces corps « empêchés » marqués d’une façon ou d’une autre par le handicap. Sur l’écran en gros plan apparaît Kamal Messelleka, ancien champion de boxe victime d’un AVC, entouré, soutenu par Aloun Marchal et Nans Pierson, deux danseurs professionnels. En plein cœur de la nature, sur les pentes de la Sainte Baume, parmi les pins, ces trois corps à l’unisson avancent. Au vent qui souffle fort dans les arbres se mêle la respiration haletante de Kamal ainsi que celle de ces acolytes. Chaque pas est un effort certes, mais chaque pas est une victoire, chaque mouvement une joie.

Sur le parquet du Carreau du Temple Kamal avance à grandes enjambées, aidé par Aloun, derrière lui, son double. Bientôt ils seront rejoints par Élise Argaud, ancienne danseuse atteinte de la maladie de Parkinson, accompagnée par Yumiko Funaya danseuse professionnelle. Quatre individus, deux corps, un seul corps ? C’est le plus beau de l’humanité qui s’ouvre sous nos yeux : celui de la fragilité, de la faiblesse, de nos limites et de nos impossibilités tout à coup soulevées, repoussées, presque effacées, mais toujours reconnues et non niées.
Kamal retrouve toute sa vivacité et son mordant de combattant, la fluidité de ses uppercuts qui s’enchaînent, droite gauche, droite gauche. Élise retrouve la grâce et la légèreté de chaque geste, de chaque pas, le regard pétillant. Ces mouvements profondément inscrits dans leurs corps renaissent sous nos yeux, rendus possibles par d’autres corps, ceux des danseurs, valides ceux-là. Pas de pathos. Beaucoup de dignité. C’est la puissance de vie qui s’exprime, par la grâce d’un toucher sensible, aidant, toujours respectueux de l’autre, de son désir, de son élan. C’est un spectacle bouleversant qui défie tous les a priori, les préjugés et toutes nos définitions rigides et réductrices de la danse, du mouvement, de la beauté. Car ces corps sont beaux, rayonnants, animés par une puissance d’être rare.

Le spectacle s’achève sur cette marche lente vers le centre de la scène, tranquille et intranquille à la fois, car Kamel et Élise progressent sans leur double qui les rejoindront peu après.
Se tenir debout, être pleinement présent à chaque pas. Être dans la confiance réciproque pour pouvoir avancer encore ; toucher et se laisser toucher ; quelle leçon ! Nous la devons au travail remarquable d’Éric Minh Cuong Castaing et d’Aloun Marchal co-chorégraphe de la pièce, aux artistes associés à ce projet membre de la compagnie Shonen et bien sûr à Kamel Messelleka, à Élise Argaud, ainsi qu’aux institutions hospitalières de Marseilles et de Gardane qui ont accepté de s’embarquer dans ce projet lumineux qui remet au centre de notre réflexion la question du lien humain, de la relation à l’autre.

Formes-de-vie-Eric-Minh-Cuong-Castaing-©-Shonen-BD-3
Formes-de-vie-Eric-Minh-Cuong-Castaing-©-Shonen-BD-2

Forme(s) de vie, conception et réalisation Shonen, Éric Minh Cuong Castaing © Shonen

Informations pratiques

FORME(S) DE VIE
Festival Everybody 2023 au Carreau du Temple du 17 au 21 février 2023
2ème édition de ce festival sur le corps contemporain

Conception et réalisation
Shonen, Éric Minh Cuong Castaing

Co-chorégraphie
Aloun Marchal et Éric Minh Cuong Castaing

Interprètes
Élise Argaud, Yumiko Funaya, Aloun Marchal, Kamal Messelleka, Nans Pierson
Dramaturgie / aide à la conception et à la réalisation Marine Relinger
Captation filmée de la chorégraphie Victor Zébo

Durée
55 mn

Dates
Lundi 20 et mardi 21 février 2023 au Carreau du Temple à Paris, dans le cadre du Festival Everybody 2023
Le 5 mars 2023 au CNCA-Centre National pour La Création Adaptée à Morlaix

Adresse
Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris

Informations complémentaires
Carreau du Temple
www.lecarreaudutemple.eu

Festival Everybody 2023
www.lecarreaudutemple.eu/evenements/festival-everybody-2023

Éric Minh Cuong Castaing — Shonen
www.shonen.info/eric