[Festival June Events #17] « BOW’T TRAIL RÉTROSPEK », La danse des mémoires des Amériques, de Rhodnie Désir

Bow’t Trail Rétrospek de Rhodnie Désir dans le cadre du 17ème Festival June Events © Kevin Calixte

JUNE EVENTS est un festival centré sur la perception de tous les sens et la multiplicité des formes dansées plurielles, décloisonnées, novatrices… Une importance est donnée à la musique live et à la puissance de la voix. Entrelacement corps/voix dans la perspective d’une transmission des liens entre Histoire et histoires, mémoire individuelle et mémoire collective, pour appréhender ce qu’est la création aujourd’hui. Une attention est accordée à la création féminine. Une sélection d’une douzaine de propositions par la directrice de l’Atelier de Paris / CDCN, Anne Sauvage et son comité sont programmées du 30 mai au 17 juin 2023.

À l’affiche de cette 17ème édition du Festival JUNE EVENTS à l’Atelier de Paris-Cartoucherie :
Aina Alegre, Julien Andujar, Ikram Benchrif et Paul Girad, Habib Ben Tanfous, Némo Camus, Céline Cartillier, Collectif Foulles, Rhodnie Désir,Flora Détraz, mélissa Guex, Danya Hammoud, Claire Jenny, Daniel Larrieu, Simone Mousset, Tidiani N’Diaye, Ioanna Paraskevopoulou, Pierre Piton, Slava Sanchis et Alma Söderberg, Nina Santes, Gaël Santisteva, Liz Santoro, Pierre Godard et Pierre-yves macé, Joana Schweize, Vania Vaneau, Léa Vinette.

Bow’t Trail Rétrospek est la pièce emblématique de l’œuvre de la chorégraphe canadienne Rhodnie Désir, riche de dix-neuf créations et de sa compagnie de danse RD Créations créée en 2017. C’est un spectacle chorégraphique – documentaire de danse issu de son travail de mémoire qu’elle mène depuis 2015 sur sept territoires des Amériques. Cette œuvre a obtenu le Grand Prix et le Prix Envol (Prix de la danse 2020). C’est la première représentation en Europe.

Peut-être que la création c’est d’accepter qu’à chaque millième de seconde, on peut indéfiniment se re-créer pour mieux composer le monde dans lequel on existe. » | RD

Rétrospek, c’est un trio sur scène de deux musiciens en live et d’une danseuse. L’entrée du public à la dernière minute fait partie de la représentation. En fond de scène, un écran, et l’image d’une grotte marine. Devant cette grotte, un rocher. Face à nous l’immensité qui s’ouvre, un désir d’évasion, l’appel du large. Cette grotte peut se refermer sur nous, si elle est envahie par la mer ou l’océan. De chaque côté la musique joue. Le rocher se met à bouger, c’est la danseuse, qui se met en mouvement. Cette scène résume le thème du spectacle : l’appel du large choisi ou forcé.

Huitième œuvre du parcours artistique du Bow’t Trail, Rétrospek est la seule de ces neuf œuvres qui voyage dans le monde. C’est la première fois qu’elle est présentée en Europe. Les autres œuvres ont été créés sur les sept territoires choisis et rencontrés des Amériques : Martinique, Brésil, Haïti, Canada, Mexique, Nouvelle Orléans. Chaque œuvre est une immersion de trente jours sur un territoire avec des musiciens locaux, des rencontres interviews, pour tenter par et dans le corps de donner traces des mémoires individuelles et collectives des territoires, leur histoire retracée dans le corps. Une chorégraphie mémorielle des territoires dont Rétrospek est une synthèse ou un puzzle des territoires investis, des peuples déplacés, chahutés, opprimés.

Sur la scène, trois caissons, et la musique live ainsi que les images réalisées projetées des territoires réels, accompagnent la danseuse pour tenter de restituer et donc de libérer les mémoires des peuples et des territoires. Une œuvre comme un témoignage et une libération.

La danse est liée à la musique en live et l’image permet à la danseuse d’être en lien avec le territoire. Musique et vidéo comme cadre de la danse qui se déploie aux rythmes joués.

Le rocher se meut sur fond d’image de mer agitée, symbolisant le voyage, la traversée et ses risques. Tempêtes, naufrage, accostage, échouage : la traversée. La rencontre des terres et des peuples avec les rythmes ancestraux, rencontre des traditions et transmissions. La résistance face à l’oppression : révolte, colère, rébellion et la danse. La danse porte en elle l’expression des peuples, la transmission de l’histoire et la souffrance. La danse est l’expression du vivant incarné, une voix des opprimés, une voix de combat et de lutte.

La rapidité, répétitivité et fulgurance des mouvements témoignent des traumatismes, des luttes pour une expression des mémoires.

Un spectacle poétique et politique.

Informations pratiques

BOW’T TRAIL RÉTROSPEKE – RD CRÉATIONS – Création 2020
dans le cadre du Festival JUNE EVENTS #17 à l’Atelier de Paris-Cartoucherie du 30 mai au 17 juin 2023

Chorégraphie, interprétation, direction artistique, compositions vocales
Rhodnie Désir

Distribution
Musiciens Engone Endong, Jahsun
Conception vidéo Manuel Chantre
Conception lumières Juliette Dumaine
Conception lumières (accessoires) Jonathan Barro
Conception costumes Mélanie Ferrero Beatmaker
Compositeur sonore Engone Endong
Accompagnatrice·eur à la création Isabelle Poirier, James Viveiros
Consultation artistique senior Philip Szporer
Couturière Natalie Talbot

Dates
Mardi 6 juin 2023 au Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes

Durée
1h15

Adresse
Théâtre de l’Aquarium
2, Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Informations complémentaires
Théâtre de l’Aquarium
www.theatredelaquarium.net

Festival June Events à l’Atelier de Paris-Cartoucherie
www.atelierdeparis.org/juneevents/