[Festival La Mousson d’été] « ICI, CE N’EST PAS UN ENDROIT POUR MOURIR », une incroyable aventure de plongée dans l’univers des sons

Entre mises en vie de lectures, ateliers dramaturgiques, rencontres diverses avec auteur·ices, traducteur·ices et sociologue, cabarets dansants et DJs, le festival international des nouvelles écritures théâtrales La Mousson d’été a accueilli France Culture pour la lecture du texte du Catalan Albert Boronat.

Ici, ce n’est pas un endroit pour mourir, me souffle-t-on. C’est le titre. La mort ? Il y a de quoi se méfier. Chaque spectateur·trice est accueilli·e avec un casque Bluetooth qui diffuse une petite musique joyeuse. Un air de guitare aux sonorités latines. Peut-être parce que l’auteur est espagnol ? La musique apaise. Elle esquisse l’espoir de rires et de joie. Le plateau est encombré de gens, de câbles, de micros et d’objets en tous genres. Il s’agit d’une fiction radiophonique. Encore une fois, il y a de quoi se méfier. Une voisine de siège se confie : « je suis venue pour du théâtre, pas de la radio ». Observons le plateau avec plus d’attention. Les gens accusés quelques lignes plus haut d’encombrer le plateau sont identifiés : une bruiteuse – Sophie Bizzantz entourée de mystérieux sacs – un musicien – Jérôme Hoffmann jonglant entre ordinateur et guitare électrique – et les comédien·nes – texte en main.

La fiction commence. Un premier souffle de voix, puis un autre, et encore un autre. Les voix sautent de temporalité en temporalité par des effets de spatialisation sonore. Un archer se pose sur les cordes de la guitare. L’amphithéâtre est plongé dans un univers sonore merveilleux : bruissements de feuilles, chien, pluie, carillon d’une boutique, mécanisation de la violence, enterrement. Les sons se créent à partir d’objets insolites. La pluie est rendue par le tapotement d’une chemise en plastique. Les pas dans les feuilles mortes émergent de ce qui, de loin, ressemble davantage à des déchets qu’à un jardin d’automne. Les sons s’enchaînent ainsi, tantôt asynchrones au texte – en écho ou en présage des mots – tantôt comme une atmosphère quasi imperceptible, parfaitement synchrone.

Nous nous laissons porter par le courant des images et des personnages qui surgissent du talent de tous ces artistes. Le texte est beau et puissant ; parfaitement traduit par Marion Cousin. C’est l’histoire d’une famille populaire contée par le fils –Thomas Blanchard. Des dialogues crus, simples, poignants contrastent avec des détails de vie mis en images par une poésie aussi fine qu’enveloppante. Finalement, nous ne rions pas. Enfin, un peu. Les larmes surgissent sans crier gare. Le public a accepté la noyade dans cet océan de bruits. Avec une jouissance secrète et mélancolique qui purge et laisse place au reste. C’était un très bel endroit pour mourir.
Le texte Ici, ce n’est pas un endroit pour mourir est publié chez Actualités Editions
La création radiophonique sera diffusée sur France Culture dans Théâtre et Cie le dimanche 29 octobre 2023 à 20h.

affiche-mousson23

Informations pratiques

ICI, CE N’EST PAS UN ENDROIT POUR MOURIR
dans le cadre de LA MOUSSON D’ÉTÉ Rencontres théâtrales internationales du 24 au 30 août 2023

Auteur(s)
Albert Boronat (2013)
Traduction Marion Cousin (2021) avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez

Réalisation
Laurence Courtois pour France Culture

Comédien·nes
Thomas Blanchard, Jacques Bonnaffé, Paul Fougère, Charlie Nelson, Régis Royer et Agnès Sourdillon
Assistant à la réalisation Jules Beneviste
Bruitages Sophie Bizzantz
Musique originale Jérôme Hoffmann

Dates
Le 28 août 2023 au Festival La Mousson d’été, Pont-à-Mousson

Durée
1h

Adresse
Abbaye des Prémontrés
9, rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Informations complémentaires
Festival La Mousson d’été
www.meec.org/la-mousson-dete-2023