« FESTIVAL MIMESIS #11 Samedi 3 décembre 2022 », Une soirée théâtrale enchanteresse, joyeuse et magique

Festival Mimesis #11 – Arts du Mime et du Geste Caillasse de Cie Le Guichet, mise en scène Rémy Vachet © Gilles Dantzer/Mimesis/IVT

Le chœur sensible – Atelier participatif (de 19h à 19h30) et performance déambulatoire (de 19h30 à 19h50) avec la Compagnie Mangano-Massip.

En ce dernier jour du festival Mimesis, plusieurs amateurs de théâtre se sont associés pour proposer une performance dans le hall de l’International Visual Theatre (IVT). Dirigés par deux mimes, Sarah Mangano et Pierre-Yves Massip, tous deux diplômés de l’École Marceau, leur entrée se fait en musique, au ralenti. Lentement, tous répartis dans l’espace, les uns en haut de l’escalier principal, les autres parmi les spectateurs, ils décomposent chacun de leurs mouvements. Munis d’un programme de salle, ils observent le lieu dans lequel ils déambulent, comme s’ils cherchaient quelque chose. Soudain, alors qu’ils se sont regroupés en une seule foule heureuse de se retrouver, leur marche s’accélère, et tous se dirigent précipitamment dans la salle de spectacle qu’ils investissent progressivement, tantôt s’asseyant, tantôt se relevant sur les sièges rouge vif. Sur ce véritable terrain de jeu qu’ils offrent, les comédiens et comédiennes s’amusent à répéter nombreuses gestuelles tout en variant les rythmes et leurs expressions. La diversité des mouvements forme une étrange harmonie des corps entre eux, et donne à voir différemment cet espace conventionnel réservé habituellement aux spectateurs afin qu’ils profitent, confortablement installés, de la représentation. Spectateurs qui sont alors sur scène à la place des acteurs, le regard rivé en hauteur sur ces derniers qui, eux, ont pris la place du public dont ils incarnent en vérité le rôle. La situation est finalement renversée, ou rétablie, lorsqu’ils redescendent en dégringolade auprès des spectateurs, et disparaissent enfin hors des murs de la salle.

_GID0438-6
_GID0447-6 (1)

Festival Mimesis #11 – Arts du Mime et du Geste Le chœur sensible – performance déambulatoire par la Cie Mangano-Massip © Gilles Dantzer/Mimesis/IVT

L’étreinte – Compagnie Mue Marionnette / Valerio Point Marionnettes à fils Auteur : Valerio Point d’après les dessins d’Egon Schiele. Mise en scène et interprétation : Valerio Point.

À la suite de cette performance surprenante et exaltante se sont tenues trois représentations de genres divers et d’une vingtaine de minutes chacune. Intitulée L’étreinte, la première d’entre elles est consacrée aux marionnettes à fils. Manipulées avec douceur et délicatesse, elles sont au nombre de deux, un garçon et une fille, allongés et endormis sur une immense couverture disposée au centre de la scène. Le garçon s’éveille, observe autour de lui, cherche à savoir si la jeune femme est encore assoupie. Il s’approche de la couette qui la recouvre entièrement, la soulève, puis, s’apercevant que ses paupières sont fermées, retourne à sa place et se rendort. La fille, à son tour, se lève et cherche à réveiller le garçon. Ces êtres a priori humains ont tout d’un univers burtonien : très élancés, rachitiques, le teint verdâtre, presque maladifs. En vérité, Valerio Point, le marionnettiste tapi dans l’ombre, s’est inspiré surtout de l’œuvre du peintre autrichien Egon Schiele, confiant à ses marionnettes un caractère fascinant lié à leur étrangeté ; mais également touchant, car entre ces dernières existe une histoire d’amour. Baignés dans une douche de lumière blanche et décomposés avec lenteur, leurs gestes amoureux, dont un baiser, sont sublimés sous l’œil émerveillé du public. L’émotion est d’autant plus grande grâce à l’accompagnement musical composé en partie en improvisation à la guitare électrique. Le temps semble s’être suspendu dans cette atmosphère alors très hypnotique, voire envoûtante, et profondément poétique.

_GID0473-3
_GID0477-3

Festival Mimesis #11 – Arts du Mime et du Geste L’étreinte par la Cie Mue, mise en scène et interprétation Valerio Point © Gilles Dantzer/Mimesis/IVT

Subito – Cie Dame de Pic, Karine Ponties. Théâtre Physique – Danse Chorégraphe : Karine Ponties. Interprètes : Ares D’Angelo et Martina Martinez Barjacoba. Dramaturge et éclairagiste : Guillaume Toussaint Fromentin. Costumière : Gaëlle Marras.

Avec Subito, la soirée se poursuit dans un tout autre registre théâtral, dit gestuel et dansé. Sur fond sonore, ce spectacle met en scène deux interprètes et danseurs de talent, Ares D’Angelo et Martina Martinez Barjacoba, qui, dès leur première apparition sur scène, interrogent par leur apparence. Plongés dans une demi-pénombre, les visages sont masqués et inquiétants, voire effrayants, car inanimés. Aucune expression faciale, tout est figé, il n’y a pas l’ombre d’un clignement de paupière. Immobiles, les corps sont côte à côte, habillés simplement, revêtant une sorte de neutralité. De ces deux personnages se dégage une certaine morbidité, mais très vite, tandis qu’ils se mettent progressivement en mouvement, ils semblent prendre vie. En vérité, rien ne paraît naturel ni habituel dans leur manière très agitée de se mouvoir. La lumière tamisée s’intensifiant révèle peu à peu une gestuelle détraquée, telle une machine déréglée, cassant aussitôt tous les repères. L’énergie est de plus en plus frénétique, presque oppressante, circulant d’une danse à l’autre, tantôt collective, tantôt individuelle. Ces corps curieusement habités se répondent et glissent momentanément vers le surnaturel tant ils procurent des sensations étranges qui ne cessent de susciter l’étonnement. Toute la recherche esthétique de la chorégraphe Karine Ponties se concentre sur l’aspect très visuel du théâtre et laisse libre cours à l’imaginaire. Les images se créent, s’offrent au regard du public qui peut en interpréter le sens à sa façon mais avant tout se laisser emporter dans cette convulsion corporelle stylisée. Enfin, toute la bizarrerie dénote une touche d’humour et d’ironie lors de la « pause café » que les deux protagonistes décident de prendre vers la fin. Encore fumant, servis dans deux petites tasses, il ne peut être bu à cause du masque qu’ils portent. Contraints de le retirer, ils n’y parviennent pourtant pas et se retrouvent définitivement coincés à l’intérieur de ces collants qui leur recouvrent la tête. Plus ils tirent, cherchant à s’en défaire, plus les visages qui y sont dessinés s’étirent, s’étirent et s’étirent encore, déformant terriblement leur expression faciale déjà peu rassurante au début de la représentation.

_GID0483-2
_GID0480-3

Festival Mimesis #11 – Arts du Mime et du Geste Subito par la Cie Dame de Pic, Karine Ponties © Gilles Dantzer/Mimesis/IVT

Caillasse – Cie Le Guichet. Théâtre Gestuel. Auteurs et chorégraphes : Olivier Germser et Rémy Vachet. Metteur en scène : Rémy Vachet. Interprètes : Rémi Leduc et Rémy Vachet. Décor : Eric Jafrenou et Cédric Antoine. Costumes : Aude Gestin.

Clôture du festival, le spectacle Caillasse suit les aventures rocambolesques de deux personnages parfaitement déjantés, à la voix très aiguë et dont le langage est un mélange entre une espèce de franglais et une suite de syllabes incompréhensibles, appelé « gromelot » au théâtre. D’entrée de jeu, le ton s’annonce donc très décalé. Cette première impression se confirme lorsque le duo comique, formé par Rémi Leduc et Rémy Vachet, fait son apparition sur un lit en fer forgé littéralement renversé à la verticale et auquel il s’agrippe, rependant ça et là quelques plumes au passage – geste qui se répète tout au long de la pièce. Les deux comédiens se transforment soudainement en circassiens, exécutant avec une facilité déconcertante des acrobaties et autres cascades à tout-va et partout dans l’espace. Tout semble alors si léger dans cet environnement matelassé et plumeux, baigné dans une lumière bleue, celle de la nuit à travers laquelle ils voyagent. Peut-être sont-ils deux endormis, propulsés au pays des rêves ? Tout prête à le croire, au regard de l’atmosphère générale, des différents accessoires ou encore de la symétrie des costumes dont ils sont affublés et dont le motif est identique à celui du matelas et des édredons du lit. Sans oublier les lunettes d’aviateurs portées par les deux comédiens qui ont vraisemblablement la tête dans les nuages (auquel cas elles leur sont indispensables). Le caractère burlesque voire clownesque du spectacle est renforcé par une interaction constante avec le public, d’où surgit une part d’improvisation, allant et venant de la scène à la salle et vice-versa. Les deux protagonistes semblent n’avoir aucune limite, rien ne les arrête dans leur élan fantasque et complètement fou. Leur imaginaire déborde à partir d’un simple lit, véritable « objouet », qu’ils transforment tantôt en bateau, tantôt en avion : en quelques trucs et astuces ingénieux, il peut devenir tout ce qu’ils désirent. Les spectateurs sont eux aussi plongés dans ce rêve en vérité éveillé où tout est possible. Les deux personnages renouent avec leur âme d’enfant, les comédiens peut-être bien aussi, et provoquent des éclats de rire tout en invoquant magie et émerveillement. Tout ceci s’opère également grâce au travail du son, des bruitages et de la musicalité qui non seulement rythme les différents passages d’une action à l’autre mais en apporte aussi la fluidité et toute la poésie. C’est d’ailleurs par là que s’achève le spectacle : un concert de percussions étonnamment mélodieux, des outils de bricolage servant de baguettes, tandis que le lit en fer forgé sert d’instrument. Une performance divine et émouvante que ces deux grands enfants ont su donner avec brio.

_GID0495-3
_GID0524-3

Festival Mimesis #11 – Arts du Mime et du Geste Caillasse de Cie Le Guichet, mise en scène Rémy Vachet © Gilles Dantzer/Mimesis/IVT

Informations pratiques

MIMESIS #11 – Arts du Mime et du Geste, Festival de formes courtes Édition 2022

Conçu et dirigé par
compagnies Hippocampe, Les Eléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88

Avec
Cie Mangano-Massip
Cie Mue
Cie Karine Pontes/Dame de Pic
Cie Le Guichet

Dates
Du 1er au 3 décembre à l’International Visual Theatre, Paris

Durée
À chacune des 3 soirées, 3 spectacles de 20 mn environ +
Atelier participatif (de 19h à 19h30) et performance déambulatoire (de 19h30 à 19h50)

Adresse
IVT – International Visual Theatre
7, cité Chaptal
75009 Paris

Informations pratiques

IVT – International Visual Theatre à Paris
ivt.fr/spectacles/festival-mimesis-11

Compagnie Mangano-Massip
www.compagniemanganomassip.com

Compagnie Mue
www.mue-marionnettes.org/l-etreinte

Compagnie Dame de Pic, Karine Ponties
damedepic.be

Compagnie Le Guichet
www.leguichet.org