MIMOS, l’un des plus grands Festivals des Arts du Mime et du Geste d’Europe, s’invite au cœur de l’été dans les rues, les jardins publics et les salles de spectacles de Périgueux. Créé en 1983, en hommage au mime Marceau, le Festival MIMOS s’attache à refléter toute la diversité d’un art reposant sur le corps en mouvement : mime, théâtre gestuel, performance, danse, théâtre d’objets, marionnettes… Durant toute une semaine, du 24 au 29 juillet, MIMOS propose des formes résolument actuelles qui, parfois, puisent aux racines de la tradition pour en proposer une transcription contemporaine; sans pour autant oublier de revenir aux sources même du mime.
Pour cette 35ème édition, plus de 200 artistes dans le IN et le OFF et une programmation aux dimensions internationales : des artistes venus de toute la France mais aussi de Finlande, Corée, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Cambodge…
En OFF du festival officiel, le « Mim’Off » : ce sont vingt compagnies professionnelles sélectionnées pour la qualité de leur travail gestuel, qui se produisent pendant toute la semaine dans l’espace public, soient 124 représentations en accès libre (rémunération au chapeau). Le Prix du Public récompensera en fin de Festival, les deux compagnies les plus plébiscitées du « Mim’Off ».
SUR LE FIL… Funambules et autres équilibristes sont à l’honneur cette année à Périgueux ! En soirée d’ouverture, « Ascension funambule », création in situ est une performance aérienne de la Cie Les Filles du Renard Pâle, accompagnée du Groupe Met.H.Ode qui nous emmène à douze mètres de hauteur. A suivre : « L’Envol de la Fourmi », une drôle de basse-cour en équilibre de la Cie Au Fil du Vent. « Pelat » autour d’un mât de cocagne, Joan Català s’inspire d’un rituel catalan. A ne pas manquer : « Histoires suspendus », la Cie Libertivore (Hêtre) et Pierre Déaux (Funambule) nous font partager le grand frisson du vide dans le Parc Gamenson. Équilibre encore avec les acrobaties de Mathieu Ma Fille Foundation (Dad is Dead), un splendide combat sur échasses de cinq danseuses de la Cia Maduixa (Mulïer), la poésie et la virtuosité des duos : The Ricochet Project (Smoke and Mirrors) et la Compagnia Baccalà (Pss Pss).
MIMOS propose aussi des conférences, des stages et masterclasses, le forum du festival en matinée, des ateliers participatifs, des dégustations, des expositions et de nombreuses animations… Entre deux spectacles, faites une pause au « Mim’O Bar», dans la cour de la Visitation, lieu emblématique du Festival.
Chantal Achilli, directrice du théâtre L’Odyssée et du Festival MIMOS invite le public à découvrir le programme de cette nouvelle édition :
Équilibre/Déséquilibre est le fil rouge de cette 35ème édition
Tenir sa position, se sentir sur le fil, ressentir le vertige, parcourir un chemin plus ou moins difficile,tester notre engagement, notre prise de risque aussi. La verticalité est l’une des premières grandes aventures humaines; l’enfant, que nous avons tous été, n’a de cesse de jouer avec la gravité, d’appréhender l’espace, de tenter d’aller de l’avant, d’oser… Les artistes s’interrogent, nous interpellent sur les sujets graves d’une société en constante évolution, sur la nécessité de s’inscrire face à l’avenir qui nous est proposé; renverser notre présence au monde et le voir à l’envers, basculer dans un état de plénitude pour juste tenir ce fragile équilibre…
Frissons aériens, performances au croisement de plusieurs arts, spectacles burlesques, propositions jeune public et familles : c’est une édition de haut vol qui vous est proposée. Elle réunit une quarantaine de compagnies d’une douzaine de pays, dont quatre créations et deux inédits en France : «The Best Thing», de la troupe anglaise Vamos Theatre et «Mulïer», de la compagnie espagnole Maduixa.
Nul doute que nous aurons tous la tête « dans les étoiles » ce MIMOS 2017; bon festival !