Dans un ouvrage vif et coloré, Jean-Pierre Thibaudat écrit une exploration de près 400 pages au cœur de l’histoire du Festival mondial du théâtre de Nancy. Le passé reprend ses formes et ses couleurs sous une plume vivante, entre le récit et le documentaire. A l’image de ce festival mythique, l’écrivain et journaliste promet une aventure énergique et tonitruante.
En vingt années d’existence, le Festival de théâtre universitaire créé par Jack Lang s’est vite métamorphosé en festival professionnel et mondial. Au fil des mots, le lecteur contemple les rouages d’une équipe accrochée à un rêve de théâtre qui brassera ces artistes qui deviendront les piliers de la scène contemporaine. Plus qu’un ouvrage documentaire, Jean-Pierre Thibaudat nous immerge au sein même de ces événements qui ont fait l’Histoire théâtrale. L’émotion est tangible, encore intacte, lorsque des découvertes marquantes comme Le Regard du Sourd de Robert Wilson, nous sont offertes. En parcourant ces pages, on touche presque du doigt les sensations que devaient ressentir ces spectateurs à la découverte de ces nouvelles formes. Le Festival mondial du théâtre de Nancy verra accueillir des artistes références mais encore inconnus en France comme Jerzy Grotowsky, le Bread and Puppet, Tadeusz Kantor, Pina Baush, Augusto Boal, et bien d’autres. La force de l’écriture de Jean-Pierre Thibaudat réside dans cette faculté incroyable à faire surgir sans artifice les énergies des rues de Nancy, les battements de cœur de ce festival survolté.
Marcher sur les pas de cette aventure théâtrale, c’est marcher sur les traces de l’Histoire. L’écrivain place avec finesse les ombres qui ont façonné l’identité et les multiples formes du festival qui, durant ces vingts années, ont vécu au sein d’événements sociaux, politiques et martiaux majeurs. Le tout est publié dans un format à l’esthétique pop et vivifiante, participant assurément à cette envie compulsive de dévorer les folles années du Festival mondial du théâtre de Nancy.
Informations pratiques
Auteur(s)
Jean-Pierre Thibaudat
Prix
23 euros
Les Solitaires Intempestifs
http://www.solitairesintempestifs.com