Du 28 avril au 24 juin, le festival de Caves présente sa 12ème édition : 38 spectacles dont une quinzaine de créations. A l’initiative de Guillaume Dujardin à Besançon, le réseau du festival s’étend aujourd’hui en France et en Suisse francophone (92 communes). Des collaborations récurrentes ou occasionnelles avec des compagnies théâtrales et des metteurs en scène qui explorent l’espace souterrain, lieu intimiste où proximité et écoute sont optimales pour le spectateur.
Gilles Bouillon, ancien directeur du Centre Dramatique de Tours est metteur en scène permanent au festival de Caves depuis 2015. Il dirige Léopoldine Hummel et Anaïs Marty dans une adaptation du Livre 4 Les voyages de Rabelais. « Rabelais et les deux anglaises » est une création avec la langue originale du 16ème siècle ! Deux anglaises goûtent aux charmes de la culture française, invitées par un mystérieux Gérard. Lampe à la main, elles pénètrent dans la cave de leur hôte absent en quête d’une bouteille de Chinon, un vin cher à Rabelais. Si ces étudiantes à la Sorbonne semblent apprécier la gastronomie française, leur nourriture viendra ce soir exclusivement de deux ouvrages de Rabelais retrouvés, « cadeaux » dont elles se délectent en faisant éclater avec volupté cette belle langue de la littérature française. Propos généreux et burlesques, visions fantastiques, jurons, joies et excès, c’est une matière savoureuse d’une infinie richesse qu ‘elles font résonner. C’est frais, rythmé et plein d’humour, un spectacle sans fausse note avec des comédiennes talentueuses.
A travers la création « Rabelais et les deux anglaises », Gilles Bouillon met en avant la force et la richesse de l’auteur et de notre patrimoine sans oublier certains clichés. Il explore le jeu scénique, l’espace et laisse libre cours à notre imaginaire. Les deux personnages font leur propre expérience, se complètent et évoluent en émotions au cours de l’aventure. Le récit du voyage initiatique du bon Pantagruel se décline en plusieurs chapitres, accompagnés par de délicieuses chansons. De beaux tableaux colorés se dessinent sous les éclairages ténues ou vifs. La scénographie de Nathalie Holt est impeccable. Rabelais digne représentant culturel est un humaniste gourmand qui aiguise les appétits. Des nourriture terrestres et spirituelles, une éducation fondée sur l’étude et l’expérimentation. Son texte visionnaire écrit en un temps d’intolérance et de contraintes nous interroge au présent. A noter : durant le festival de Caves se jouera aussi « Panurge » d’après La vie très horrifique du grand Gargantua de Rabelais. Vivez des expériences uniques et étonnantes en ville ou à la campagne avec ce festival de théâtre souterrain !
Informations pratiques
Auteur(s)
D’après le Quart Livre de François Rabelais
Mise en scène
Gilles Bouillon
Avec
Léopoldine Hummel et Anaïs Marty
Dates
Besançon : 24 et 25 mai à (20h)
Dole : 26 mai
Lyon : 29 mai
Bras : 2 juin
Sainte-Alvère : 11 juin
Tours : 14 et 15 juin (19h)
Noizay : 16 juin (20h30)
Saint-Martin-le-Beau : 18 juin (18h)
Saint-Etienne-de-Chigny : 22 et 23 juin (20h30)
dans le cadre du Festival de Caves du 28 avril au 24 juin 2017
Durée
1h
http://www.festivaldecaves.fr/