« FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES – 19ème édition » 

Capitale internationale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 16 au 24 septembre la 19ème édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Créé en 1961 par Jacques Félix et dirigé depuis 2008 par Anne-Françoise Cabanis, cet événement artistique et culturel original assure à son territoire un rayonnement exceptionnel et a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur pour tous les passionnés : artistes, professionnels, amateurs et curieux de cet art séculaire et protéiforme, qui sait admirablement conjuguer modernité et tradition et qui compte de plus en plus d’adeptes à travers le monde.


En septembre 2015, plus de 168 000 visiteurs ont fait vivre la 18e édition !

Tous les deux ans, un Festival international : 400 représentations en 9 jours, 25 pays différents sans compter le OFF ! Une centaine de compagnies françaises et internationales avec des artistes venus de toute l’Europe mais aussi du Brésil, du Canada, d’Inde, de la Côte d’Ivoire, d’Israël, d’Iran, d’Indonésie, de Syrie, de Taïwan, de Tunisie ou encore des États-Unis… Ce gigantesque rassemblement célèbre les arts de la marionnette longtemps considéré comme un art mineur destinés aux enfants, aujourd’hui ils ont gagné une place entière sur les scènes du spectacle vivant. Un art universel aux multiples facettes qui s’associe parfois à d’autres disciplines et se veut accessible au plus grand nombre.

Un lieu de création : quinze « créations festivals », une trentaine de premières françaises présentées et la part des coproductions festival multipliée par 4 depuis 2009. A voir : « Aeterna » la dernière création de Claire Heggen, Théâtre du Mouvement, « Mue » de la Cie Juste Après, « Oscyl » création des deux chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux témoigne de la transversalité des arts et de la place de la marionnette sur la scène contemporaine. « Passager clandestin » de la Cie Arketal avec des marionnettes Bunraku. Marionnettes Karakuri avec la création japonaise « La bataille d’Ichinotani ». Théâtre visuel et musical dans « Les Folles » et « L’un et l’autre » de la Cie La Mue/tte. Théâtre d’images avec « Âme Nomade » de Magali Chouinard (Québec). Marionnettes à taille humaine avec « Chambre noire » d’Yngvild Aspeli, de la Cie Plexus Solaire. « After Tchekhov » de la Cie Samoloet où les trois interprètes russes à la manière des trois sœurs de Tchekhov. et « Aventures de la vie matérielle » de la Cie Méandres rend hommage travail invisible des femmes. Bon Voyage de Yaël Rasooly (Israël) ou encore la dernière création de Romuald Collinet, Cie La Pendue … et bien d’autres.

Les incontournables : Première européenne de « Mahabharata », épopée fleuve de la mythologie hindoue d’Anurupa Roy, Katkatha Puppet Arts Trust les 23 et 24 septembre. « Ricdin Ricdon » création inspirée d’un conte de fées d’Ilka Schönbein, marionnettiste allemande de référence les 19 et 20 septembre. « R.A.G.E. » et « White Dog », le nouveau diptyque de la compagnie Les Anges au plafond et aussi Bérangère Vantusso (Compagnie Trois-six-trente), Franck Soehnle, Turak, Les Royales Marionnettes, le PapierThéâtre…

Des Focus : Temps fort autour de la création en Finlande avec huit spectacles et le projet « Katsos ! », un programme spécial petite enfance pour les 12 mois – 3 ans (une dizaine de projets) qui saura toucher aussi les adultes accompagnateurs, un focus sur l’Inde avec deux premières en France des compagnies Katkatha Puppet Arts Trust et Ishara Puppet Theatre Trust, parcours de compagnies, etc…

Abondance du OFF et de la rue : Le Festival se déploie dans l’espace public et déambule dans les rues, investissant les places et les jardins. La place Ducale, centre névralgique du Festival, sera animée en permanence avec, pour la troisième édition consécutive, le 5 à 7 des Polichinelles du monde entier « Polichucales ! » mais également un grand spectacle indonésien durant 5 heures « Wayang Golek Sundanais », l’ouverture avec « Les Lampadophores », l’événement « Odyssée » installé dans une sculpture monumentale en argile représentant une tête de six mètres de haut à l’intérieur de laquelle les visiteurs entameront un voyage au centre de la terre… Parallèlement à sa programmation officielle de projets de rue, le Festival coordonne et soutient le « OFF Rue » avec 80 compagnies présentes cette année. Le « OFF Salle » : Une programmation de 50 spectacles coordonnée par la MCL Ma Bohème Gambetta, en concertation avec les centres sociaux et les structures de quartiers. Les « OFF du OFF » : Une multitude d’initiatives à débusquer dans divers lieux de la ville (bars, salles…).

Et aussi… le Café-Philo-Mario, des rencontres, des débats, des expositions, des ateliers participatifs, les 30 ans de l’École de la Marionnette, et un festival qui s’exporte dans la région Grand Est, en Île-de-France et Belgique par la décentralisation d’une trentaine de spectacles du IN organisée pendant et après le Festival.

Anne-Françoise Cabanis, directrice du Festival invite le public à découvrir le programme de cette nouvelle édition :
Comme un rituel désormais bien rodé la ville se métamorphosera 9 jours durant, en un immense castelet : salles, gymnases, rues, cours et places bruisseront de spectacles toujours plus inventifs, surprenants et inattendus et révéleront à la manière des rhizomes qui se croisent et s’interpénètrent une magnifique photographie de la marionnette d’aujourd’hui en France et dans le monde.

Assurément présente sur toutes les scènes et flirtant sans embarras avec les autres arts, la marionnette défie artistes et publics pour enfin s’émanciper de ses anciens cadres et ornements.

C’est bien cette ébullition créatrice qui a été saluée par le Ministère de la Culture avec les nouvelles mesures en faveur des arts de la marionnette annoncée par le Ministère de la Culture en février dernier à Charleville-Mézières et la création du label « pôle de la marionnette ».
Notre programmation répond à l’envie première de montrer l’immense étendue des possibles des arts de la marionnette aujourd’hui. C’est un lieu d’invention et de créativité incroyable. On peut aussi bien manipuler des objets, de la matière, des formes et trouver des marionnettes en terre ou en glace ! C’est un art en ébullition, un terrain d’aventure extraordinaire, et une confrontation des imaginaires à faire partager sans modération.

Aux côtés de nos deux fils rouges, Agnès Limbos de la Cie Gare centrale avec ses théâtres d’objets, et Renaud Herbin du TJP-CDN d’Alsace-Strasbourg concepteur du désormais célèbre COI, Corps Objet Image, vous découvrirez dans ce Festival de créations (pas moins d’une vingtaine) une constellation d’imaginaires et de talents débridés et inattendus. Mention spéciale pour tous les anciens élèves des 10 promotions de l’ESNAM qui fêtera ses 30 ans en ouvrant de magnifiques et nouveaux locaux dédiés à l’enseignement supérieur de la Marionnette.

Au terme de ces journées fécondes et festives, gageons que nos marionnettes et tous leurs avatars auront su éclairer et aiguiser regards et réflexions sur la récurrente, nécessaire et toujours actuelle question, « qui manipule qui » ?

L’édition 2017 sera un excellent cru !

 

Informations pratiques

Dates
Du 16 au 24 septembre2017

Adresse
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
25 rue du Petit Bois – BP 249
08103 Charleville-Mézières Cedex

http://www.festival-marionnette.com