« Festival PARADE(S) »  Histoires engagées, légères qui interrogent notre humanité 

Un article de Paula Gomes et Pierre-Alexandre Culo

 

Ce premier week-end de juin, le festival Parade(s) accueille une quarantaine de compagnies des Arts de la Rue : théâtre, cirque, danse, marionnettes, performances, installations… Durant trois jours, une fête populaire et artistique pour toute la famille préparée avec la complicité des habitants de Nanterre. Un autre regard sur l’espace public avec la scénographie du Collectif Les PlastiKeuses sur le thème des déplacements, des territoires, des découvertes : «Les Arpenteurs, nos territoires sont des constellations». Ces créations d’ateliers de tout âge explorent l’univers à travers une cartographie inventive précisant les circulations, les flux migratoires et les interactions en tout genre. ERD’O Cie avec son projet de Street Art participatif « Broder la ville » a extrait des ateliers d’écriture les phrases inscrites au fil de laine rouge sur les grilles et mobiliers urbains. Plus de 250 artistes invités, des spectacles variés, pour tous les goûts et totalement gratuits !

Revivez 2400 ans d’histoire occidentale avec la nouvelle création Dessous d’Histoire  de La Compagnie Internationale Alligator (CIA). Une épopée de Socrate à aujourd’hui où les six comédiens interprètent avec énergie plus d’une centaine de personnages célèbres ou anonymes en établissant des dialogues surprenants et jouissifs. Une fresque incroyable en déambulation de rue intégrant par moment les spectateurs à l’Histoire (esclaves, citoyens, témoins). La scénographie, composée de la rue elle-même comme décor avec poubelles, escabeau, petit échafaudage, caisse en perpétuel mouvement. Des têtes couronnées avec humour de tuyaux, des objets détournés avec inventivité. De magnifiques tableaux dans cet espace improvisé. Un temps déstructuré, des allers-retours pour maintenir l’attention du spectateur. Cette pièce engagée écrite par Frédéric Michelet et la CIA vient clore la trilogie composée de  1789 secondes  (2014) et de Rue Jean Jaurès  (2016). Des histoires d’hommes et de peuples dont le comportement interroge avec force l’évolution de notre Humanité et rappelle les combats menés. Merci à Laure Caillet, Didier Chaix, Frédéric Michelet, Agnès Saraiva et Didier Taudière d’avoir bravé le temps, une traversée originale à ne pas manquer !

© Erik Damiano – Dessous d’Histoire

La terrible histoire de Thomas Sankara  revient sur le parcours du capitaine révolutionnaire qui bouleversa le Burkina Faso dans les années 80. Garance et Oscar font surgir de leurs valises objets et accessoires en tout genre qui rythment l’histoire pendant que les images colorées défilent à coup de manivelle sur l’écran. Accompagnés en musique, chansons et danses, un moment savoureux au cœur de l’Afrique avec l’épopée tragique de ce Che Guevara africain, combattant l’impérialisme. Ce fascinant théâtre d’objets a été conçu par Gilles Rhode. Après avoir dirigé la Cie Transe Express, le duo Brigitte Burdin et Gilles Rhode revient à ses premiers amours et investit l’espace public. Une petite forme inventive et efficace contée avec fantaisie, humour et une grande générosité. Souhaitons à ces deux joyeux saltimbanques encore de beaux succès à venir.

Mr Mustache cherche l’amour et met le(s) cœur(s) à l’ouvrage dans Affeto d’Amor . Si ce clown reste sans voix, il ne lésine pas sur les moyens pour conquérir sa dulcinée : musiques d’ambiance, dîner, voyage, cadeaux… Des gaffes en cascade, des surprises, un peu de magie et du ruban adhésif pour parer à toute éventualité avec beaucoup d’humour. Un personnage tendre qui nous prend par les sentiments et nous parle de la différence avec légèreté. Un amour à toute épreuve !

Sur les pavés du parvis de la maison de la musique de Nanterre, la compagnie Antipodes propose un duo chorégraphique où tendresse et délicatesse se déploient dans un jeu mouvementé entre l’enfance et la séduction : Ta peau comme le ciel.  Cette forme courte est à l’image du festival : ludique, vibrante et familiale. Le parvis se transforme en plateau circulaire. Comme deux enfants jouant aux danseurs de tango, les deux interprètes s’attirent et se repoussent dans une relation passionnelle et innocente. Malgré une technique parfois maladroite, le duo laisse transparaître une véritable sensation de plaisir et de douceur. La simplicité de cette chorégraphie ouvre un espace de partage, une rencontre par le mouvement quotidien. S’enlacer. Se regarder. Etre ensemble, tout simplement.

© Stéphanie Albane – Quartet Buccal

Nouvel espace, nouvelle occupation, les spectacles changent et ne se ressemblent pas. Cachées dans les jardins de la maison de la musique, les trois chanteuses de Quartet buccal sont prêtes à vous entraîner dans une épopée sans frontière. Les Femmes aux yeux ouverts sont dangereuses retrace les anecdotes biographiques ou fantaisistes de ces trois femmes venues nous chanter les harmonies colorées ou acides de l’immigration. Des problématiques actuelles à l’immigration de ces grands-mères bretonnes à la capitale, Quartet buccal questionne avec intelligence et humour les embuches tristement intemporelles des ces femmes et hommes qui veulent tendre vers l’ailleurs. Au plus proche du public, majoritairement a capella, ce spectacle du cœur s’offre comme un conte, une histoire que l’on se transmet de bouche à oreille. L’histoire de ces personnes passe-murailles à la recherche du bonheur existe encore et perdure grâce à ces spectacles bruts, humanistes et sincères. Les trois chanteuses offrent leur sourire et leurs histoires dans ce spectacle pétillant et engagé que l’on ne peut que recommander d’aller voir.

A partir du vendredi 2 juin, découvrez la programmation éclectique et engagée de Mireille Odena et son équipe avec la complicité de « graines de programmateurs », des enfants de Nanterre qui ont repéré des spectacles au Festival Chalon dans la Rue. Un temps fort culturel avec de belles découvertes, des créations originales, de la poésie, du rêve, de l’humour et un public toujours au rendez-vous. Des histoires engagées, passionnantes, légères qui interrogent notre humanité et envisagent l’avenir.

 

Informations pratiques

Dates
Du 2 au 4 juin 2017

Adresse
Ville de Nanterre

LA TERRIBLE HISTOIRE DE THOMAS SANKARA

De et Avec
Brigitte Burdin et Gilles Rhode

Durée
30 minutes

AFFETO DE AMOR PAR MR MOUSTACHE

De et Avec
Mr Moustache

Durée
30 minutes

 

DESSOUS D’HISTOIRE

Auteur(s)
Frédéric Michelet

Mise en scène
Manu Moser

Avec
Laure Caillet, Didier Chaix, Frédéric Michelet, Agnès Saraiva, Didier Taudière

Durée
1h10

TA PEAU COMME LE CIEL

Chorégraphie
Lisie Philip

Avec

Morena Di Vico, Michaël Pascault

Durée
20 minutes

LES FEMMES AUX YEUX OUVERTS SONT DANGEREUSES

Textes et musique
Quartet buccal

Avec

Claire Chiabaï, Véronique Ravier, Marisa Simon

Durée
1h