3 pièces avec le ballet de l’Opéra de Lyon © Dominik Mentzos
Le 104 rue d’Aubervilliers à Paris est un lieu hors norme par ses dimensions, plus de 39 000 m², par son architecture, briques et pierre sur squelette de fer (conçue par Baltard) et par son histoire. Construit en 1873 pour accueillir les pompes funèbres du diocèse de Paris, devenant après 1905 le service municipal des pompes funèbres de la ville, ce lieu a vu sortir de ses entrailles en moyenne 27 000 corbillards par an jusqu’en 1998, date de sa fermeture. Six ans plus tard, le CENTQUATRE ouvre à nouveau ses portes, cette fois-ci pour donner vie à la création artistique tous azimuts et tisser un lien fort avec les habitants du XIXème arrondissement et bien au-delà aujourd’hui.
C’est dans ce cadre monumental que s’est tenue la onzième édition du Festival Séquence Danse Paris, du 1er avril au 17 mai, avec au programme trois pièces : Beasts Poem de Pierre Pontvianne et N.N.N.N suivi de One Flat Thing, reproduced de William Forsythe.
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne. Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux et sur des scènes majeures de la création contemporaine. Il est actuellement artiste associé à l’Atelier de Paris.
La pièce qu’il propose au 104 est une commande du Ballet de l’Opéra National de Lyon de 2022. Le teaser du 104 annonce : « « Les frottements entre les mots et la danse », voilà ce qui intéresse Pierre Pontvianne […] » Les mots et la danse donc…C’est pourtant plutôt dans un bain sonore que le spectateur est immergé, plus que dans un texte car celui-ci nous échappe. La belle voix chaude et posée d’Ikram Benchriff égraine les mots de cette poésie arabe (dont elle est l’autrice), peu à peu enveloppés d’autres sons mêlant musiques et impressions urbaines. Inutile donc de vouloir chercher à toute force un rapport de sens immédiat. En effet les onze danseurs et danseuses sur scène semblent plutôt prendre appui sur ces mots, le rythme de leur scansion. Le sens est ailleurs, dans la vibration de l’air, entre le souffle de la parole et le mouvement-souffle des corps. Uniformes dans un premier temps, tout de noir vêtus dans une lumière rouge cramoisie, seuls leurs avant-bras à la peau nue captent notre regard. Peu à peu la scène se met en mouvement, un à un puis deux à deux et collectivement les danseurs s’animent autour d’une femme quasi immobile, sorte d’axis mundi de la pièce qui s’achève dans un crescendo incandescent.
William Forsythe né en 1949 à New York fait ses premières classes en tant que danseur en Floride aux côtés de Nolan Dingman et Christa Long. Il poursuit sa carrière en Allemagne au ballet de Stuttgart puis au ballet de Francfort où il travaille pendant plus de 20 ans comme chorégraphe. Il a été également chorégraphe associé au Ballet de Paris pour la saison 2015-2016. Son travail a remporté de nombreux prix et il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands chorégraphes contemporains ayant su renouveler le ballet conventionnel. C’est un artiste multiforme, auteur de films, d’installations, de performances mais également un pédagogue qui a développé de nouvelles approches pour la documentation, la recherche et l’éducation dans le domaine de la danse.
La première de ses pièces qui nous étaient proposées au 104 est N.N.N.N, créée en 2002. Quatre danseurs sont sur scène, sans musique, pour un moment de pure joie et d’humour. Les corps se font et se défont, à deux, à trois, à quatre, seul, se cherchent, s’éprouvent, le mouvement de l’un initiant le mouvement de l’autre dans un jeu fluide et pétillant de vie. Ce sont ces mouvements mêmes qui créent la musique de la pièce, et la respiration des danseurs qui en fonde la partition, chacun des quatre tour à tour interprète et chef d’orchestre et tout à la fois. C’est une pièce magnifique qui nécessite une grande qualité d’écoute chez chacun de ses interprètes, une précision fine de chaque geste car l’architecture et la tenue de l’ensemble en dépend totalement.
La dernière pièce qui nous était proposée s’intitule One Flat Thing, reproduced. Elle a été créée en 2000, et s’ouvre sur vingt tables blanches rectangulaires organisées en quatre lignes et cinq colonnes. Ce sont ces tables qui structurent et ordonnent la pièce au sens fort du terme. Pour les quatorze danseurs et danseuses, One Flat Thing, reproduced. relève de la performance physique. Sur une musique électro de Thom Willems lancinante, saccadée, parfois brutale, ils ne cessent d’évoluer entre, sur, sous et par-dessus les tables, dans un ballet incessant, périlleux qui peut donner une impression de vertige voire de chaos mais qui est en réalité millimétré! C’est à une exploration des possibilités des corps et de l’espace qu’invitent ces tables, véritables partenaires des danseurs. Une fois encore Forsythe fait mouche avec cette approche originale et l’ensemble du Ballet de Lyon qui a su s’approprier ce répertoire exigeant.
3 pièces avec le ballet de l’Opéra de Lyon © Michel Cavalca
Informations pratiques
3 PIÈCES AVEC LE BALLET DE L’OPÉRA DE LYON
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 11ème édition du 1er avril au 17 mai 2023
BEASTS POEM de Pierre Pontvianne
Chorégraphie et costumes Pierre Pontvianne
Lumières Valérie Colas
Décors Pierre Treille
Interprètes Marie Albert, Eleonora Campello, Alvaro Dule, Paul Gregoir, Caelyn Knight, Lore Pryszo,
Leoannis Pupo-Guillen, Anna Romanova, Raúl Serrano Núñez, Merel Van Heeswijk, Paul Vezin
Autrice et voix du poème Ikram Benchrifn
N.N.N.N de William Forsythe
Chorégraphie William Forsythe
Interprètes Brendan Evans, Yan Leiva, Albert Nikolli, Raúl Serrano Núñez
Musique Thom Willems
Conception décor et lumière William Forsythe
ONE FLAT THING, REPRODUCED de William Forsythe
Chorégraphie, conception sonore et costumes William Forsythe
Interprètes Edi Blloshmi, Noëllie Conjeaud, Katrien De Bakker Abril Diaz, Alvaro Dule Jackson Haywood,
Maeva Lassere, Lore Pryszo, Yan Leiva, Albert Nikolli, Leoannis Pupo-Guillen,
Anna Romanova, Erik Sosa Sanchez, Merel Van Heeswijk, Paul Vezin
Musique Thom Willems
Conception décor et lumière William Forsythe
Costumes Stephen Galloway
Dates
10 et 11 mai 2023 au CENTQUATRE, Paris
Durée
1h30
Adresse
CENTQUATRE
5, rue Curial
75019 Paris
Informations complémentaires
CENTQUATRE
www.104.fr