Créé en 1988, le « Festival au Village » de Brioux-sur-Boutonne a acquis au fil des ans une notoriété dépassant largement les frontières de la région Nouvelle-Aquitaine. Il met à l’honneur le théâtre, la chanson, la création, les arts du cirque, de la rue… Une programmation exigeante et des artistes de talent choisis par Christophe Frèrebeau, directeur du Festival et son équipe artistique avec à sa tête depuis 2003, Jean-Pierre Bodin qui est également comédien, auteur et metteur en scène. Du 7 au 15 juillet, ce petit village du sud des Deux-Sèvres se met à l’unisson pour accueillir les compagnies professionnelles et le public sur la place du Champ de Foire, dans les jardins, les cours, sous les chapiteaux… Ce Festival est une aventure humaine collective qui met en avant la richesse culturelle et sociale du territoire rural en prenant soin de chacun : artiste, spectateur ou bénévole. Près de 15 000 fidèles, passionnés et curieux viennent partager des moments d’émotion autour d’une soixantaine de représentations aux multiples formes.
Cette 29ème édition débute à la Grange des Arts, spécialement aménagée pour l’occasion, avec une soirée dédiée à Robert Desnos. Passionné fidèle, Michel Arbatz nous livre une vingtaine de textes et chansons du poète humaniste au destin hors du commun. Images, dessins et films inédits tirés d’archives se glissent subtilement sur la toile de Philippe Louisgrand (à la fois paravent et écran de projection). Ce seul élément de décor rappelle combien Desnos affectionnait les arts. Ce sont différentes facettes du poète-peintre-journaliste que l’on découvre aussi dans son intimité : amoureux fou de Youki, écrivain-voyageur à Cuba, rencontre avec Garcia Lorca, résistant. Créée en 2016, « Desnos et Merveilles » est une savoureuse performance accompagnée à la guitare par Olivier-Roman Garcia. Humour, anecdotes, mise en scène dépouillée et séquences vidéos, le comédien-chanteur Michel Arbatz nous captive et sait s’effacer parfois. Il prend toutes les libertés à l’image du poète au cours de sa vie et dans ses écrits, prenant un ton fantaisiste ou violent. Autodidacte, Desnos a laissé une œuvre foisonnante malgré sa courte existence. On prend plaisir à écouter ses poèmes notamment « une fourmi de dix-huit mètres », à chantonner en choeur. Un vibrant hommage et ce ne sera pas le seul…
© Sabrina Ambre Biller
Les cinq chanteuses de la compagnie Évasion célèbrent une Grande Dame de la chanson, Anne Sylvestre à travers son répertoire riche de révoltes, de féminités, d’humour, de douleurs et d’humanité. Originaires de cultures variées (Italie, Portugal, Algérie et Bretagne), leurs belles voix a capella et polyphoniques expriment leurs sensibilités dans un récital drôle et inattendu : « Les Hormones Simone !». La compagnie Le chat perplexe propose deux spectacles poétiques pour le jeune public et laisse place à l’imaginaire du spectateur. «Ça c’est Satie» fera découvrir l’univers du compositeur Érik Satie, accompagné par des images d’animation. « Au pied des pins têtus» : des poèmes tendres et joyeux de Raymond Queneau interprétés par Stella Cohen Hadria avec son ukulélé. Un voyage musical et aquatique, mêlant musicalité des mots et théâtre d’objets sur lequel vont apparaître des animaux facétieux. Des spectacles émouvants et tendres.
A la Cour Capitaine, par une soirée chaude et ensoleillée, le duo Ilaria Graziano et Francesco Forni abreuve le public de ballades folk entraînantes au son de la guitare, du banjo et du ukulélé. De leurs voix envoûtantes, ce charmant duo napolitain nous parle d’amour, de la vie en italien, français, anglais ou espagnol. Un sublime voyage de Naples à la «tierra del sol» au Mexique en passant « à Paris en Ferrari » pendant que les martinets sillonnent le ciel azuré. Bien plus que la vie en rose, c’est un feu d’artifices de tonalités et d’émotions que ces deux brillants interprètes nous offrent, dépaysement garanti ! De subtiles influences méditerranéennes et un blues rural dont les aventures de pirates ou de western captivent avec humour et fantaisie. Sorti en 2016, leur deuxième album «Come 2 Me», qui signifie en anglais « viens vers moi » et en italien « comme nous deux », témoigne de la complicité artistique et humaine de ces deux chanteurs-compositeurs et de leurs univers mystérieux et contrastés qui par le biais de leurs histoires devient très rapidement familier. C’est frais et original, une expérience à vivre en live.
© Simona Ghizzoni
Sous la Pergola installée au coeur de Brioux, on peut prendre un verre, manger et échanger entre deux représentations. Le dimanche midi, au «grand pique-nique», chacun apporte son panier et peut commander quelques huîtres sur place. Vêtus de tenues chics noir et rouge dans un style rétro-swing des années 20, les sept musiciens et chanteurs de Tarmac Rodéo investissent les lieux avec cuivres et percussions, accompagnant gaiement les voix de Caroline Orsini et Julien Jolis. Jeux de séduction, nombreuses interactions, la diva Suzy est excentrique et ses acolytes ingérables : la musique oscillant entre rock, jazz et punk. Ce groupe a de l’énergie à revendre et leur cabaret ambulant fait swinguer le public. Sur cette place du Champ de Foire, la grande scène accueille trois concerts de minuit. Il y en a pour tous les goûts : du rock avec le quatuor niortais My secretary, de la musique d’influence africaine avec le groupe Izuba et leur invité Mamady Diabaté chanteur et guitariste guinéen et du « Freaks Blues » avec The summer Rebellion, duo composé du Canadien David Koczij chanteur, batteur et percussionniste et de l’accordéoniste Alsacien Arthur Bacon. Dans cet espace de détente et de convivialité, savourez ces intermèdes musicaux gratuits et la gastronomie locale.
Une ambiance de fête avec les concerts, les pique-niques, des rencontres informelles et d’autres rendez-vous notamment le 14 juillet organisé en partenariat avec la municipalité. Un final grandiose avec « Le Bar à Jamait », où en toute liberté Yves Jamait célèbre la chanson française avec son trio de musiciens et ses amis François Morel, Emma la clown, Enzo Enzo. Le « Festival au Village » propose 7 à 10 spectacles par jour de multiples disciplines. A suivre aussi dans cette 29ème édition : les arts du cirque, de la rue et le Théâtre et les créations.
Informations pratiques
Festival au Village
Dates
Du 7 au 15 juillet 2017
http://festivalauvillage.free.fr/