Sur la scène parsemée de terre ocre rouge, des rumeurs s’élèvent de l’antre de la Terre. Une boule mystérieuse d’où sortent deux têtes de marionnettes animées, initie le cycle de la vie. Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart s’avancent dans des costumes déstructurés et ondoyants aux tonalités ocre rouge. Mère et fille dans la réalité, elles composent le récit à deux voix sur cette relation unique et fascinante, la féminité et la transmission sur trois générations, une marionnette anthropomorphe figurera l’enfant. Sans parole, à travers des rituels féminins réels, imaginaires ou incantations, les deux artistes abordent la transmission consciente ou inconsciente et la communication intergénérationnelle dans notre société. De musique en gestes, une danse de la vie sensuelle et poétique où de multiples formes marionnettiques surgissent drôles, attachantes ou inquiétantes selon les séquences. Le jeu métaphorique des corps, des objets et instruments de musique berce notre imaginaire. Un spectacle émouvant porté avec grâce par deux interprètes sensibles et talentueuses. Voilà une transmission réussie du Théâtre du Mouvement !
Côte à côte, face à face ou en solo, les deux actrices confirmée ou en devenir transmettent avec délicatesse leur savoir et marquent de leurs empreintes la création en échangeant leurs outils, leurs disciplines et leurs pratiques en danse, musique, théâtre gestuel et marionnettes. Un fil réel et métaphorique relie mère et fille, ce cordon ombilical symbolise leur attachement profond et indéfectible. Discret ou dessinant des lignes dans l’espace, le fil manipule, contraint mais les réunit avec une infinie tendresse malgré des sentiments contradictoires et le désir de liberté. Chacune avance sans avoir les mêmes projets de vie, leurs différences font leur force. La jeune femme découvre la sensualité et bientôt les joies de la maternité dans une danse sublime. À leur image, la petite fille, marionnette portée perpétue les rites et la passation se fait à travers la musique. Cycle des naissances répétées, murmures des ancêtres, deuil, le temps s’écoule à l’infini. Un voyage initiatique où les corps virevoltent, se confrontent, s’épanouissent et donnent la vie. Les protagonistes, mères et filles aimantes s’affrontent telles de valeureuses guerrières armées de leur flûte (alto, en ut et piccolo). Elles continuent à tisser du lien, de savoureux moments de partage au féminin.
© David Schaffer
« Aeterna », création en première mondiale au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières témoigne du travail remarquable de l’actrice Claire Heggen, codirectrice avec Yves Marc du Théâtre du Mouvement et de sa fille Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement. Attachées toutes deux à la recherche créative et à la pédagogie, des éléments moteurs de la compagnie, elles ont écrit et mis en scène cette partition musicale et gestuelle sur le thème de la transmission au féminin et les combats nécessaires pour la vie. Dans le silence, la musique est la voix des femmes, leur langue secrète. Elle soutient la dramaturgie et la narration tout comme leur corps en mouvement. La flûte devient le mode d’expression des personnages, leur souffle de vie. Elsa Marquet Lienhart joue de la flûte en live et un étonnant dialogue et rapprochement s’opère entre la musique et les mouvements des personnages. Le corps produit une nouvelle musique (danse du souffle, sanglots, combat…). Et dans la partition musicale, on reconnaît des inflexions de voix, des émotions et même des rires. Mère et fille affichent une tendre complicité et l’étendue de leur savoir-faire dans cet hymne à la vie riche en émotions.
Informations pratiques
Mise en scène, dramaturgie, écriture gestuelle et interprétation
Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart
Dates
Du 18 au 19 septembre 2017
Durée
1h20
Adresse
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Rue du Théâtre
08000 Charleville-Mézières
Informations et dates de tournée
http://www.theatredumouvement.fr
http://www.festival-marionnette.fr