[FMTM In] « MÉMOIRES D’UN SABLIER »  L’empreinte du corps aux fils du temps : merveilles de technologies et fines manipulations ! 

Présente en juin dernier dans le cadre de deux festivals, la compagnie québécoise La Tortue Noire revient avec une nouvelle création  Mémoires d’un sablier coproduite avec la compagnie mexicaine Luna Morena et jouée pour la première fois en France à l’occasion de la 19ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) à Charleville-Mézières. Dans l’obscurité, un souffle se fait entendre puis un faisceau lumineux parcourt la salle, les prémices d’une exploration. Le sablier retourné active le temps qui s’invite sur la scène et éclaire peu à peu notre condition humaine, à travers le parcours initiatique d’une marionnette. Les espaces éphémères se mettent en mouvement comme des mécanismes d’horloge par l’action des quatre comédiens investis. Les images puissantes, symboliques, réelles ou projetées renvoient à l’existence précaire et à la virtualité croissante dans la société actuelle. Qu’est-ce qui anime l’Homme ? Quelles traces laisserons-nous ? De leurs corps physiques, évanescents ou métaphoriques, les interprètes entrent en résonance avec les créatures fragmentées ou objets manipulés et défient les éléments de la nature. Naissance et mort impromptues, respiration précieuse et un corps mystérieux parcouru comme un livre ouvert, une chorégraphie savamment orchestrée avec des personnages attachants et une danse à deux (ou plutôt à quatre) sensuelle ! Entre réalité et fiction, un voyage impressionnant et plein de tendresse dépeint en sept tableaux d’une grande poésie sonore et visuelle.

petite-mar
docteurs
mecc81moires-sablier-2

Mémoires d’un sablier est une nouvelle création prometteuse. La Tortue Noire montre son savoir-faire et toujours plus d’originalité dans son travail, une deuxième collaboration réussie avec les artistes mexicains de la Cie Luna Morena. Le temps, thème omniprésent et universel marque les personnages, les corps et la matière. Il va à toute allure, se dilate et s’accorde même quelques arrêts. Ce projet particulièrement riche s’inspire d’œuvres littéraires du 20ème siècle, le texte de Jean-Luc Nancy en voif-off magnifie le corps. La mise en scène de Miguel Angel Gutiérrez donne la place au jeu des acteurs, aux corps en mouvement ou déformés et à d’étonnantes manipulations. De nombreuses disciplines sont utilisées ici avec une haute technicité : marionnettes portées, masques, son, lumière et cinéma. La dramaturgie est accentuée par le souffle de vie, le corps analysé de manière chirurgicale, les fils rouges sectionnés témoignent de la fragilité de l’existence annonçant une fin inéluctable. Martin Gagnon, Andrée-Anne Giguère, Dany Lefrançois et Sara Moisan sont de talentueux interprètes, ils font vivre avec finesse les marionnettes de Kévin Titzer. Place aux souvenirs, à l’imaginaire et à un peu de féérie dans cet hymne à la vie onirique et tendre. Face aux épreuves et au fil des ans, ensemble nous suivons le petit homme marchant vers l’avenir à grandes enjambées. Une véritable performance qui touche au plus profond de l’être !

Informations pratiques

Auteur(s)
Jean-Luc Nancy, avec la voix de Rodrigue Villeneuve

Mise en scène
Miguel Angel Gutiérrez

Avec
Martin Gagnon, Andrée-Anne Giguère, Dany Lefrançois, Sara Moisan

Dates
Du 19 au 20 septembre 2017

Durée
1h15

Adresse
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Rue du Théâtre
08000 Charleville-Mézières

http://www.festival-marionnette.fr