« [FMTM In] OSCYL  »  Entités en mouvement : un ballet aux harmoniques tendres et poétiques 

L’Oscyl se détache dans l’espace par sa forme insolite et épurée, il attire autant qu’il intrigue un couple de danseurs. Mis en mouvement, sa base arrondie le fait osciller comme un culbuto, lui donnant une certaine autonomie. L’objet offre de nouvelles possibilités de chorégraphies et chaque couple le manipule à son gré, trouvant là un nouveau compagnon de jeu. Pièces uniques teintées de gris, ces sculptures biomorphiques verticales et à taille humaine du plasticien et scénographe Stéphane Pauvret s’inspirent de L’Entité ailée  de Jean Arp. Frôlements, contacts, impulsions avec énergie ou tout en douceur, de nouveaux tableaux se dessinent avec ces entités instables et marionnettiques. Une véritable rencontre s’opère entre le danseur et l’Oscyl, les réactions multiples parfois imprévisibles laissent place à l’imaginaire, à la créativité et un moment de poésie. Animés, les Oscyls deviennent danseurs à leur tour et c’est un subtil assemblage qui naît entre les sept danseurs et les sept présences dansantes. On ne sait plus très bien qui manipule qui, tant le rapprochement est incroyable. Une performance inédite entre danse et œuvre d’art.

Avec cette nouvelle création Oscyl , Héla Fattoumi et Éric Lamoureux convoquent d’étranges marionnettes pour nous parler de la différence, de la question de l’altérité, notion qui jalonne leur parcours depuis le début. Les objets détournés ont une forte place et bousculent les modes de travail. Pour chaque projet, les deux chorégraphes explorent de nouveaux terrains de jeu et montrent avec brio toute l’étendue de l’art de danse en ouvrant de nouvelles voies. Présents sur scène dès le départ, les Oscyl sont regroupés à jardin, ils s’emploient tour à tour par des manipulations individuelles ou des solos animés, magnifiés par les jeux de lumières. L’espace se module à mesure avec les protagonistes en présence. Si les Oscyls sont uniques, les danseurs se dévoilent chacun avec sa personnalité et dans leur approche de cet agrès incroyable. Ils augmentent ainsi les espaces d’expérimentation et accentuent la dramaturgie. Une mise en scène où le dialogue s’établit petit à petit avec sa propre grammaire. La temporalité est aussi bouleversée, quelques arrêts et silences surgissent. La narration bien présente nous emporte et l’on est surpris par ces belles énergies d’interprétations et l’harmonie de ce ballet. Une première mondiale remarquable au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières.

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© Laurent Philippe

Informations pratiques

Conception et chorégraphie
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

En collaboration avec les interpètes
Sarah Amarasingam, Jim Couturier, Robin Lamothe, Bastien Lefèvre, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Angela Vanoni

Dates
Du 16 au 17 septembre 2017

Durée
1h

Adresse
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Rue du Théâtre
08000 Charleville-Mézières

Informations et dates de tournée
http://viadanse.com

http://www.festival-marionnette.fr