« Garde barrière et garde fous » mise en scène de Jean-Louis Benoit au Théâtre de l’Aquarium

Article de Emmanuelle Zot

Parole aux femmes

Jean-Louis Benoit donne à entendre des femmes du quotidien par un travail documentaire qui questionne notre altérité. Dans le cadre du cycle Paroles de femmes du Théâtre de l’Aquarium, Jean-Louis Benoit propose un spectacle sous forme de témoignage, inspiré de deux documentaires diffusés sur France Culture dans l’émission « Les Pieds sur Terre ».

garde_barrière

© Patrick Berger

Elles sont deux : Monique, la cinquantaine, garde-barrière à Bourg-en-Bresse ; Myriam, la cinquantaine également, infirmière de nuit à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Monique et Myriam n’ont rien en commun, sinon de raconter leur vie quotidienne. L’une se perd dans sa solitude, son attente, ses incertitudes. L’autre doit faire face à un trop-plein – de mots, de gens, d’émotions. A priori tout les sépare mais le spectateur va vite comprendre que c’est dans leur rapport à l’autre, dans son extrême présence ou son absence, que naît un écho entre leurs témoignages. Car il s’agit bien d’un théâtre documentaire, éminemment réaliste, d’un texte collecté, sans réécriture, hormis celle du plateau qui donne corps aux personnages.
Pour incarner successivement ces deux femmes, une comédienne, Léna Bréban. Elle livre au spectateur leurs réflexions, leurs interrogations, dans une grande simplicité de jeu, conférant à l’ensemble un réalisme touchant. Elle campe avec une grande justesse Monique, la garde-barrière en perpétuelle logorrhée, et apporte un beau contrepoint avec le second personnage, Myriam. Malgré quelques longueurs dans la seconde partie, moins dynamique et entrecoupée de vidéos qui brisent légèrement son rythme, ce spectacle offre une belle vision documentaire, un focus sur de petits morceaux d’âmes confrontés au monde d’aujourd’hui.
Jean-Louis Benoit réussit avec ce spectacle un beau pari : donner vie et corps à deux interviews radiophoniques, en nous confrontant à des réalités parfois brutales, toujours touchantes et émouvantes, de celles que l’on croise tous les jours sans les voir vraiment.

 

 

Garde barrière et garde fous
D’après deux documentaires diffusés sur France Culture dans « Les pieds sur terre » de Sonia Kronlund
Texte et mise en scène Jean-Louis Benoit
Avec Léna Bréban
Décor Jean Hass
Son Stéphanie Gibert
Lumière et vidéo Pascal Sautelet
Assistant vidéo Olivier Bemer
Costumes Marie Sartoux

Du 8 au 26 mars 2016

Théâtre de l’Aquarium
La Cartoucherie
route du champ de manœuvre
75012 Paris
http://www.theatredelaquarium.net/