Le 14 octobre 2019, réuni sous l’égide d’ARTCENA, le jury des Grands Prix a récompensé Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers pour le Grand Prix de Littérature dramatique et Noircisse de Claudine Galea, publié aux Éditions Espaces 34 pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.
Le Grand Prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la Culture; à l’initiative Écrivains Associés de Théâtre. Il a été rejoint en 2015 par le Prix de la Belle Saison pour l’Enfance et la Jeunesse, devenu en 2016 Le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.
Ces Prix mettent en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent au mois de mars à ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) leur sélection d’ouvrages publiés l’année précédant les Prix (de 1 à 4 pièces d’expression française pour le Grand Prix de Littérature dramatique et de 1 à 4 pièces pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse). Ces titres doivent être écrits à part égale par des hommes ou par des femmes. Un jury indépendant, composé de treize professionnels du spectacle vivant, est constitué chaque année. Sa composition respecte la parité et sa présidence est alternativement confiée à un homme ou à une femme.
79 ouvrages sélectionnés par les éditeurs parmi leurs textes publiés en 2018 ont été transmis au jury présidé cette année par Christophe Rauck. Le jury a sélectionné le 9 septembre dernier les six finalistes des Grands Prix 2019 : 4 finalistes pour la catégorie Littérature dramatique et 2 finalistes pour la catégorie Littérature dramatique Jeunesse.
La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 14 octobre dernier au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), partenaire de l’événement depuis 2015.
Ainsi, chaque année, Robin Renucci prépare ses élèves comédiens à la mise en lecture des textes finalistes, qui introduit cette soirée.
Six élèves comédiens : Geert Van Herwijnen, Garance Robert de Massy, Jordan Sajous, Marushka Jury, Neil-Adam Mohammedi et Fleur-Ilana Fitoussi ont lu des extraits des six textes finalistes.
Le jury des Grands Prix 2019 a récompensé :
– Lauréat du Grand Prix littérature dramatique :
Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, publié chez Actes Sud-Papiers / Leméac
– Lauréat du Grand Prix littérature dramatique Jeunesse :
Noircisse de Claudine Galea, publié aux Éditions Espaces 34




Remise des Grands Prix 2019 au CNSAD
Les lycéens de l’association Des jeunes et des lettres ont décerné leurs « coups de cœur » à Noircisse de Claudine Galea et Mon cœur de Pauline Bureau, publié chez Actes Sud-Papiers.
Félicitations à eux et aux finalistes !
Les quatre autres textes en lice :
Grand Prix de Littérature dramatique :
• Transe-maître(s) de Elemawusi Agbedjidji, Éditions Théâtrales
• Mon cœur de Pauline Bureau, Actes Sud-Papiers
• La Ville ouverte de Samuel Gallet, Éditions Espaces 34
Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse :
• Laughton de Stéphane Jaubertie, Éditions théâtrales
Dans l’après-midi s’était tenue la deuxième édition de CONNECT-Conférence nationale sur les écritures contemporaines sur le théâtre. Intitulée « Écrire pour le théâtre, ça s’apprend ? Formations aux écritures et l’insertion professionnelle » elle a réuni une centaine de professionnels qui œuvrent dans ce secteur : auteurs, traducteurs, metteurs en scène, comédiens, programmateurs, éditeurs, libraires, comités de lectures, pédagogues, bibliothécaires, journalistes. Ce rendez-vous annuel convie à une réflexion partagée et des débats autour des auteurs dramatiques.


Six élèves comédiens du CNSAD : Geert Van Herwijnen, Garance Robert de Massy, Jordan Sajous, Marushka Jury, Neil-Adam Mohammedi et Fleur-Ilana Fitoussi préparés par Robin Renucci ont lu extraits des six textes finalistes

Informations complémentaires
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)
www.cnsad.fr
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
www.artcena.fr