« GUSTAVE EIFFEL EN FER ET CONTRE TOUS » Un grand Tour du côté de chez Gustave…

Si aujourd’hui elle trône encore du haut de ses 324 mètres sur un Paris qui s’enorgueillit de la posséder et sur un Monde qui l’admire, l’incontournable Dame de fer n’a pas toujours connu les faveurs de la société française, notamment lors de sa construction. C’est cet épisode historique oublié de la plupart que présente Alexandre Delimoges dans sa pièce Gustave Eiffel en fer et contre tous, jouée en alternance par Valentin Giard et lui-même, au théâtre Le Bout.

Dans ce seul en scène aux allures de one-man-show à certains moments, le comédien élégamment vêtu à la mode de la fin du XIXème siècle et coiffé d’un haut-de-forme, incarne un Gustave Eiffel anxieux qui vient présenter l’avancée difficile des travaux, trois mois avant la finalisation de sa tour. À travers un épisode de grève que connaît le chantier, le personnage revient sur les débuts et l’éprouvante mise en place de la construction de la tour Eiffel.


© Franck Calabrone

D’un point de vue scénique, un dialogue avec un contremaître imaginaire répondant au nom de Cheval et une enveloppe bleue émanant de la justice française forment un leitmotiv qui permet aux spectateurs de remonter le temps et de plonger de manière discontinue dans la vie intime, mais aussi dans l’évolution des travaux, les succès et les revers professionnels du célèbre constructeur visionnaire. Ces va-et-vient, jalonnés de références historiques de l’époque, ainsi qu’une volonté de l’auteur d’abreuver le spectateur de nombreux détails techniques, peuvent parfois être un peu confusionnants pour les néophytes.

Toutefois, ici, nulle leçon d’histoire rébarbative, mais un discours totalement contemporain, qui pourrait s’avérer déstabilisant pour les spectateurs férus de langage châtié façon « Downton Abbey ». Le comédien, très énergique et enthousiaste, n’hésite pas à ponctuer son propos de références actuelles telles que « Ikéa » ou autre « buzz sur la toile ». D’ailleurs, la mise en scène est elle aussi empreinte de cette modernité avec de fréquentes interactions avec le public – rhétoriques ou pas. Aussi, soyez averti : si vous ne souhaitez pas être questionné en histoire ou en calcul mental, évitez les premiers rangs. Un moment culturo-agréable qui vous permettra de ne plus regarder le célèbre monument de la même façon !

Informations pratiques

Auteur(s)
Alexandre Delimoges

Mise en scène
Alexandre Delimoges

Avec
Alexandre Delimoges (en alternance avec Valentin Giard)

Dates
Tous les dimanches à 17 heures, jusqu’au 9 juin 2019
Au Festival d’Avignon en juillet 2019

Durée
1h15

Adresse
Théâtre Le Bout
6, rue Frochot 75009 Paris

Informations et dates de tournée 
http://lebout.com