« Iliade », d’après Homère, mise en scène Pauline Bayle au Théâtre de Belleville

Article de Sébastien Scherr

Hélènes à perdre haleine

Achille, Agamemnon, les deux Ajax contre Hécube, Hector, Hélénos ; ou encore Ulysse, Diomède, Ménélas, Patrocle contre Pâris, Penthésilée, Priam… les héros de la Guerre de Troie sont si nombreux qu’on en oublie souvent le rôle ou l’ordre.
Beaucoup de pièces existent sur ce thème, depuis celles perdues de Sophocle à celles de Kleist ou Giraudoux, en passant par Euripide ou Racine. Sans compter Offenbach, qui a peut-être le plus contribué à populariser cette épopée chez le public français. Chacune tente à sa façon de nous rendre vivante une partie de l’histoire, en se focalisant sur un épisode ou sur un thème particulier.

iliade_pauline_le_goff_2 (2)© Pauline Le Goff

Pauline Bayle a choisi d’adapter le poème épique d’Homère dans une version tragi-comique, mi-guerrière, mi-distancée. Revenir aux sources du poème homérique pour nous faire goûter les litanies de noms de héros ou du nombre de navires engagés dans la bataille est une gageure. Pari(s) tenu !

iliade_pauline_le_goff_3 (2)© Pauline Le Goff

Les cinq comédiens nous embarquent dans ce récit époustouflant avec une simplicité étonnante. Tour à tour dieux de l’Olympe ou héros de la mythologie, ils incarnent sans façon ces êtres de sensualité et nous donnent à voir et sentir la violence et le sang. Cependant leur phrasé sec et moderne est plus efficace dans les dialogues que lors des énumérations du poème qui eussent mérité plus de lyrisme. Leur jeu dénudé est valorisé par une mise en scène épurée avec un éclairage sobre qui met l’accent sur les mains et les visages. Les matières brutes – l’eau, le feu, le sang, le métal – renforcent ce récit concret et charnel. Charlotte Van Bervesselès est particulièrement émouvante dans son rôle d’Achille lorsqu’il apprend la mort de son ami Patrocle. Transformé par cette épreuve, sa soif de vengeance ne le quittera plus et habitera chacun de ses gestes, chacun de ses regards.

 

Iliade
D’après Homère
Adaptation et Mise en scène Pauline Bayle
Avec Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot en alternance avec Pauline Bayle, Yann Tassin et Charlotte Van Bervesselès
Scénographie Camille Duchemin
Création Lumières Pascal Noël
Costumes Camille Aït

Du 25 novembre 2015 au 7 février 2016

Théâtre de Belleville
94, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
www.theatredebelleville.com