« INSULINE ET MAGNOLIA », Le sens d’un devenir comédien : dire, chanter et faire danser les mots pour qu’ils résonnent en nous

Insuline et Magnolia, mise en scène Stanislas Roquette © Ludo

Un lieu patrimonial et symbolique, nous accueille et nous découvrons une scène épurée, intimiste : une table, une chaise et un portemanteau avec des vêtements de femme. Insuline et Magnolia de la compagnie Artépo est un huis clos, mis en scène dramaturgique par Alexis Leprince. Ce seul-en-scène s’ouvre par la reviviscence d’un souvenir d’enfance, celui de la récitation publique d’une poésie et surtout la peur d’être interrogé par la maîtresse. La salle est conviée à la récitation du poème « Demain dès l ‘Aube » de Victor Hugo.

Tout au long de la pièce, le public est convié, sollicité ou témoin actif. Cet élève ne parvenait pas à apprendre de poésie, il n’en comprenait le sens et la maitresse de lui demander quel était le sens des vers entendus par la salle de classe, en écho le public de la salle. Ce petit garçon adorait aller à l’église et chanter, les chants de messe pour lui c’étaient du rock. Il chantait tout le temps ces chants, au point de casser la tête de ses parents notamment lorsque s’ouvre la seconde scène narrative marquante, celle d’un voyage en voiture en famille, pour aller en vacances. Il est alors un jeune adolescent de 15 ans. Un voyage qui lui semble interminable, il n’a de cesse de demander à son père de s’arrêter en raison de son besoin incompressible d’uriner. Son père se moque de lui et ne comprend pas ce besoin et décide de ne pas s’arrêter pour la nième fois. Nouveau jeu de scène où l’acteur joue à tour de rôle les trois personnages, en chant et musique.

Nous retrouvons dès lors ce jeune adolescent à l’hôpital au moment où le médecin lui annonce sa maladie, à l’origine de son envie incessante d’uriner, un diabète de type 1 et lui dresse la panoplie des risques encourus et les conséquences quotidiennes de sa pathologie : soins et régime diététique à suivre pour ne pas mourir. Ce jeune adolescent se retrouve face à un réel impossible, un suivi médical, les railleries des autres adolescents, qui ne peuvent pas comprendre ce qu’il traverse et vit. Comment un adolescent peut-il se construire avec cette mort permanente pour compagnie ? Comment intégrer une réalité impossible et vivre avec ? À l’incompréhension de la poésie succède l’incompréhension de la maladie, jusqu’à la rencontre d’une adolescente particulière, qui s’exprime en poésie et qui le tiendra en haleine, en quête de sens vers le sens de sa vie : devenir comédien et enchanter le monde par la poésie. L’incompréhension, comme moteur de vie. Une quête de sens enjouée, dynamique, vivante, avec humour, poésie, accompagnée de la musique savoureuse de Christian Girardot.
Le texte Insuline et Magnolia de Stanislas Roquette aux éditions Actes Sud-Papiers sera en librairie dès le 1er mars 2023.

IM-visuel-sup2-credit-Ludo-scaled
IM-visuel-secondaire-credit-Ludo-scaled
IM-visuel-sup3-credit-Ludo-scaled
IM-visuel-sup4-credit-Ludo-scaled

Insuline et Magnolia, mise en scène Stanislas Roquette © Ludo

Informations pratiques

INSULINE ET MAGNOLIA

Texte et interprétation
Stanislas Roquette
Insuline et Magnolia édité aux éditions Actes Sud-Papiers

Dramaturgie
Alexis Leprince

Collaborations artistiques Denis Guénoun, Cédric Orain, Florent Turello, Nil Bosca
Avec la complicité de Guillaume Gallienne de la Comédie Française
Musique originale Christian Girardot (Pierre Simon Chevry : flûte / Anna Simeney : violon /
Dominique Miton : alto / Georges Denoix : violoncelle / Christian Girardot : piano /
Mixage et enregistrement : Flavien Van Landuyt – Studio le Zèbre)
Lumière et Régie générale Yvan Lombard
Assistanat Jane David
Costume Gwladys Duthil

Dates
Du 15 au 19 février 2023 au Lavoir Moderne Parisien, Paris
Mercredi à samedi 19h, dimanche 15h

Durée
1h10

Adresse
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris

Informations complémentaires

Lavoir Moderne Parisien
lavoirmoderneparisien.com

Compagnie Artépo Facebook
www.facebook.com/artepocompagnie