« J’AI PRIS MON PÈRE SUR MES ÉPAULES »  Une épopée forte en émotion ! 

Véritable révélation théâtrale, la création du duo Fabrice Melquiot/Arnaud Meunier prend des airs de grand-huit émotionnel ! Cette épopée contemporaine nous entraîne avec force, mais non sans délicatesse, du rire aux larmes. Un théâtre profondément humain et exigeant où la sincérité du dire transparaît du texte à l’interprétation, de la scène à la salle. J’ai pris mon père sur mes épaules nous embarque dans une cité populaire, coincée entre le récit mythique et le récit de voisinage, au cœur d’un théâtre universel et vivifiant.

Énée est un garçon qui sort de l’adolescence et qui doit porter le poids de sa tragédie familiale : son père vient d’apprendre qu’il souffre d’un cancer du genou. Un cancer aux allures de blague, un cancer qui ne doit être rien d’autre qu’une confirmation de notre mort à venir, ce qui n’a rien de surprenant au fond. Un cancer pris à la légère mais qui sera le point de départ d’un récit épique qui mènera le fils à porter son père sur ses épaules jusqu’aux frontières du Portugal. Dans cette cité H.L.M se joueront les vies, imbriquées les unes dans les autres, de, Enée, Roch, Anissa, Grinch, Bakou, Céleste ou encore Mourad, à l’aube des attentants du Bataclan. Malgré ses penchants grandiloquents et un goût prononcé pour le mélo, Fabrice Melquiot écrit un récit admirable d’amour et d’amitié.

generale_j_ai_pris_mon_pere_hd_sonia_barcet049_1000_1000
generale_j_ai_pris_mon_pere_hd_sonia_barcet068_1000_1000
generale_j_ai_pris_mon_pere_hd_sonia_barcet050_1000_1000
generale_j_ai_pris_mon_pere_hd_sonia_barcet120_1000_1000

© Sonia Barcet

L’équipe de comédien.ne supporte et magnifie ces histoires et insuffle une vibrante humanité à ces personnages laissés pour compte. Abandonnés par le monde, ils et elles se créent une communauté de coeur entres ces épais murs de bétons. L’immeuble tourne sur lui même et laisse apparaître ces lieux où l’intime se vit au détour d’un escalier d’immeuble. La scénographie est sans prétention mais permet la mise en place de tableaux scéniques très émouvants dont les images tenaces s’impriment dans la mémoire. Maurin Ollès interprète le rôle d’Énée avec une impressionnante virtuosité, tenant sur son dos bien plus que son père, mais bien la pièce entière ! J’ai pris mon père sur mes épaules apparaît comme un théâtre de troupe où le plaisir de jouer ensemble est extrêmement tangible.

Il ne reste qu’à les remercier pour ce moment passé et leur souhaiter bonne route, avec ce petit joyau sur le dos.

Informations pratiques

Auteur(s)
Fabrice Melquiot

Mise en scène
Arnaud Meunier

Avec
Rachida Brakni, Philippe Torreton, Maurin Olles, Vincent Garanger, Frederico Semedo, Bénédicte Mbemba, Riad Gahmi, Nathalie Matter

Dates
Du 13 février au 9 mars 2019

Durée
2h45

Adresse
Théâtre du Rond-Point
2bis avenue
Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

Informations et dates de tournée 
https://www.theatredurondpoint.fr