Article de Pierre-Alexandre Culo
Le début de la fin
Dernière étape et achèvement de l’utopie d’occupation de Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille, tentative d’inventer une fin à près de 68 jours de rencontres et créations pour retrouver la notion éphémère et inéluctable de l’art vivant. Création ou mausolée d’une aventure qui a pourtant été belle et surprenante, cette dernière étape plie sous le poids de l’album-souvenir et d’un magma de propositions branlantes, belles dans la fragilité qu’elles évoquent, mais malheureusement trop peu matures pour créer un spectacle cohérent.
© Pierre Grosbois
Les fantômes ou les errants de cette Occupation-Bastille conservent la flamme de ces 68 premiers jours jusqu’au moment où le silence retentira après cette question incessante : « Y a-t-il un nouveau projet ? ». Cette occupation rêvée, heureuse et douloureuse dans ses quelque 2000 jours d’occupation, questionne l’avenir d’une culture qui se lézarde avec le temps et ses occupants, malgré une envie enflammée de création qui peine à se consumer. Tous les panneaux, objets et traces de cette occupation sont rassemblés sur le plateau. C’est dans cette caverne de souvenirs et de présences que va se construire la fin d’une utopie, d’une tentative réussie de concevoir et s’investir différemment dans un théâtre qui fuit la simple consommation. Mais c’est aussi dans ce bazar aux souvenirs que la mise en scène de Tiago Rodrigues se perd. Cette dernière création en était l’enjeu mais souffre d’un certain manque de recul, emprise d’un sentimentalisme qui stimule une véritable empathie mais également un manque d’ouverture qui barre un possible investissement pour le public qui n’a pu vivre dans les chairs de cette aventure.
© Pierre Grosbois
La déception éprouvée pour ce dernier opus ne remet nullement en question l’immense beauté de ce projet qui nous a permis de rêver et d’imaginer d’autres possibles, de penser et concevoir les institutions théâtrales différemment. Et c’est avec une véritable impatience que l’on se tarde du retour de Tiago Rodrigues à la saison prochaine au Théâtre de la Bastille.
Je t’ai vu pour la première fois au théâtre de la Bastille
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
Assistante à la mise en scène Ruth Vega-Fernandez
Avec Jacques Bonnaffé, Miguel Borges, Raquel Castro, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega-Fernandez
Du 6 au 12 juin 2016
Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
http://www.theatre-bastille.com/