Jukebox Saint-Ouen, création Élise Simonet, mise en scène Joris Lacoste © Martin Argyroglo
Dans Jukebox Saint-Ouen, Élise Simonet et Joris Lacoste dressent un portrait sonore du Grand Paris. À l’heure où le territoire se redessine avec la construction de ses nouvelles lignes de métro, la pièce interactive raconte la banlieue par les mots qui la traversent.
Le 2 avril dernier, la comédienne Ghitta Serraj a accueilli les visiteurs de la Fabrique du métro dans une grande salle blanche avec pour seuls accessoires une chaise, un micro et un pupitre. Sur les sièges, un dépliant contenant une longue liste de titres attend le public. Jukebox Saint-Ouen n’est pas une pièce de théâtre comme les autres : ici, les spectateurs font partie du jeu.
Un spectacle interactif
À l’image de la célèbre machine des années 1970, le public est invité à sélectionner non pas des titres de musique mais des sons de la vie quotidienne. Il s’agit alors pour la comédienne seule sur scène de faire vivre des morceaux de discours provenant de Saint-Ouen, Gennevilliers, Bobigny et Malakoff. Ce matériau sonore a été collecté par l’Encyclopédie de la parole avec l’aide des habitants de ces communes. Véritable projet artistique axé sur l’oralité, l’Encyclopédie de la parole recense sur son site internet des fragments de discours répertoriés par timbre, cadence ou encore mélodie.
Dans ce solo de 45 minutes, Ghitta Seraj incarne ces extraits de vie locale. Au fil des requêtes des spectateurs, celle qui devient tour à tour influenceuse beauté, sans-abri du métro parisien, collégien devant son conseil de discipline ou encore professeure de Pilates, transpose dans sa brillante performance ces identités sonores hétéroclites. L’actrice change de personnage en un battement de cils, elle est drôle et embarque toute l’assemblée dans cette aventure théâtrale. Le va-et-vient avec le public crée cette dynamique ludique et interactive où chacun participe. Aucune des représentations de Jukebox Saint-Ouen ne se ressemblent car le choix des scènes jouées change en fonction des spectateurs.
Les mots de la ville
De cet assemblage de paroles ressort un paysage composite de la banlieue d’aujourd’hui. Loin de dessiner une image clichée de ces territoires, la création théâtrale d’Élise Simonet et Joris Lacoste révèle les mots qui circulent dans la ville et la diversité des identités qui la traverse. Jouée à la Fabrique du métro (Saint-Ouen-sur-Seine), vitrine de la conception des futurs lignes du réseau de transports en commun, Jukebox Saint-Ouen sillonnent un territoire urbain en pleine mutation. On ressort de la représentation conquis par l’épatante performance de sa comédienne. Le spectacle est même trop court, on en redemande.
Jukebox Saint-Ouen, création Élise Simonet, mise en scène Joris Lacoste © Martin Argyroglo
Informations pratiques
JUKEBOX SAINT-OUEN
Conception
Encyclopédie de la parole
Mise en scène
Joris Lacoste
Avec
Ghita Serraj
Direction artistique Élise Simonet
Collaboration artistique Fanny Gayard
Coordination de la collecte Elise Simonet
Collecteurs·trices référent·e·s à Saint-Ouen Inès Do Nascimento, Pascal Saulnier de Praigny
Dates
Samedi 2 avril 15h à La Fabrique du Métro, Saint-Ouen
Mardi 5 avril 15h50 au Lycée Blanqui, Saint-Ouen
Mercredi 6 avril 14h30 au Lycée Cachin, Saint-Ouen
Vendredi 8 avril 19h à l’Ecole élémentaire Langevin avec la maison de quartier du Landy, Saint-Ouen
Samedi 9 avril 15h à la Salle Payret avec la maison de quartier Pasteur, Saint-Ouen
Samedi 9 avril 20h à l’Espace 1789, Saint-Ouen
Durée
45 mn
Adresse
La Fabrique du Métro
50 Rue Ardoin
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Informations complémentaires
La Fabrique du Métro à Saint-Ouen
www.societedugrandparis.fr/nouveau-metro/fabrique-du-metro
Espace 1789 à Saint-Ouen
www.espace-1789.com/spectacle/jukebox-saint-ouen
Encyclopédie de la parole
encyclopediedelaparole.org