« KARL MARX RACONTÉ À MES ENFANTS ET RAPPELÉ AU PEUPLE » de Rui Pina Coelho

Karl Marx raconté à mes enfants et rappelé au peuple écrit par Rui Pina Coelho, traduit du portugais par Alexandra Moreira da Silva et publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs Jeunesse le 7 juillet 2022.

Récemment divorcé, un père reçoit ses enfants dans la nouvelle maison où il vient d’emménager. Au milieu des cartons, il s’apprête à évoquer avec eux un sujet relativement complexe qui lui tient à cœur, et il décide alors de se mettre en scène dans la peau d’un vieux dinosaure rouge. Entre alors un second personnage, imaginaire cette fois, prénommé Charlie Marx. Avec conviction, tous deux entrent en dialogue, rebondissant l’un et l’autre à leurs idées respectives, s’interrogeant, se rectifiant. Ils semblent avancer ensemble dans la construction d’une pensée autour de celle de Karl Marx, en particulier dans Le Manifeste du Parti Communiste, et de l’écho qu’elle rencontre encore aujourd’hui avec l’état du monde actuel. Dans une telle configuration, les échanges du personnage, qui n’en sont pas moins sérieux, sont mis à distance de façon ludique et idéale quand il s’agit de s’adresser à un jeune auditoire ; ce dernier, à l’instar du lecteur, peut ainsi s’instruire tout en s’amusant. Rien d’assommant, car la réflexion est accessible et appropriable. D’emblée, une certaine désinvolture mais jamais provocante semble se dégager du texte de Rui Pina Coelho qui parvient à apporter une touche d’humour à cette relecture de la pensée marxiste. Régulièrement, par exemple, le père fait allusion à son ex-femme devant ses enfants et leur demande surtout de ne pas répéter ce qu’il leur raconte, de peur que cela soit mal perçu. Il est vrai qu’à première vue, aborder des thèmes philosophiques, sociaux et politiques avec ses enfants peut paraître inapproprié, mal venu et d’aucuns diraient peut-être irresponsable; reste à savoir pourquoi. Toujours est-il qu’ici, il n’en est rien. Non seulement le discours du père, ou, pour être exact, du Vieux Dinosaure Rouge personnifié, est très juste, mais il n’emprunte jamais un ton moralisateur ou vindicatif et ne se montre certainement pas dogmatique. Certes, un parti est implicitement pris, sans toutefois s’imposer de manière péremptoire. L’auteur laisse à ses protagonistes le bénéfice du doute, la capacité de questionner et d’objecter. La réception en est d’autant plus agréable qu’elle permet de faire appel à son propre esprit critique.

Rui Pina Coelho parvient ainsi à réactualiser la pensée marxiste dont il préserve le sens majeur et la complexité. En la décortiquant de manière didactique, l’auteur en déjoue toute l’abstraction. À travers des exemples concrets notamment, le lecteur saisit davantage ce qui aurait pu échapper à sa compréhension de Karl Marx dont les grandes idées prennent alors corps dans la réalité vécue. Plus les pages se tournent, plus tout semble clair et limpide, apportant des clés d’analyse de nos sociétés contemporaines. La pièce rappelle à quel point l’œuvre de Karl Marx s’avère en vérité intemporelle, ce qui, à défaut de rassurer, permet de repenser la définition de notions telles que la justice et le vivre ensemble

Enfin, de ces conversations entre le Vieux Dinosaure Rouge et Charlie Marx, découpées en plusieurs parties, découlent une sincérité touchante liée à la figure d’un père à ses enfants, dévoué et désireux de les sensibiliser à des questions d’humanité dès leur plus jeune âge. Au-delà de son utilité publique, Karl Marx raconté à mes enfants et rappelé au peuple livre un récit profondément existentiel, recommandé aux petits comme aux grands.

Informations pratiques

Auteur(s)
Rui Pina Coelho, docteur en études artistiques, auteur, dramaturge
et professeur en Études Théâtrales à l’Université de Lisbonne
Traduit du portugais par Alexandra Moreira da Silva
Livre Jeunesse à partir de 10 ans

Prix
9 euros

Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com