« KINGDOM », une famille en autarcie : C’est comment maintenant là-bas ?

Kingdom, mise en scène Anne-Cécile Vandalem © Christophe Engels Min

Alors que l’hiver parisien commence à traîner et que le manque de soleil se fait sentir, Kingdom est une parenthèse fascinante, en plein cœur de la taïga sibérienne. Jusqu’au 19 février, le plateau de l’Odéon – Ateliers Berthier est envahi par une forêt d’arbres, une cabane de bois, une rivière qui sépare le plateau du public, ainsi qu’une longue palissade courant du côté cour de la scène.

Mêler théâtre et vidéo n’est déjà plus un exploit, mais c’en est un lorsque c’est aussi bien réalisé que Kingdom. Dernier volet de la Trilogie d’Anne-Cécile Vandalem, consacrée à “l’échec de notre monde”, Kingdom est directement inspiré du documentaire Braguino de Clément Cogitore, filmant une communauté exilée en Sibérie depuis plusieurs générations. Kingdom, c’est l’histoire d’une famille ayant fui la société pour construire un royaume perdu, au plus près de la nature. Mais la civilisation, qui ne mérite pas son nom, finit toujours par envahir les espaces les plus reculés. La famille, impuissante, est confrontée à la haine, notamment des “voisins”, la famille d’à côté, qui tire sur tout ce qui bouge et ne respecte pas la nature.

La pièce d’Anne-Cécile Vandalem campe le patriarche, roi un peu despotique, régnant sur son royaume de bois, mais surtout sur sa famille. Le fils, dévoué, inquiet, et sa femme. Mais surtout les enfants. Deux jeunes adultes, et trois enfants. Directement concernés par le choix de l’exil, et le mode de vie dont rêvait le patriarche. Un danger permanent plane sur la famille, indescriptible mais partout, que ce soit la proximité de la nature sauvage, les effets sonores extrêmement bien réalisés, ou le silence. Le son a une importance toute particulière dans Kingdom. Que ce soit les bruits de pas sur la terre, les aboiements des chiens (oui, de vrais chiens) ou encore le sifflement du vent.

La famille est filmée par deux caméramans, qui les suivent dans leur quotidien. L’intérieur de la maison est visible uniquement avec les caméras, et les détails scénographiques sont surprenants. Le choix de la vidéo permet au spectateur de voir au plus près les images, tels que le service à thé, les alliances boudinées aux annulaires, la saleté des visages et la misère de leurs regards. À l’heure où Netflix et les plateformes de streaming explosent, joindre la vidéo à la scène peut en perturber certains, mais permet d’être au plus près de l’histoire. Ce réalisme poussé à l’extrême nous place presque comme des voyeurs, mais n’est ce pas le cas lorsque nous regardons quoi que ce soit, sur nos écrans, qui touche à l’intimité de quelqu’un ?

Le jeu des acteurs est extrêmement réaliste et spontané. La présence des enfants, dont nous saluons le professionnalisme et la qualité du jeu, ajoute à cette impression de “vivre en direct” ce qui se passe sur scène.

S’il vous faut un argument de plus pour aller voir Kingdom, la fin de la pièce a été suivie de dix secondes de silence, avant que nous nous décidions, enfin, à applaudir. À voir absolument.

190408-kngdm__4sf2613e___christophe-engels-min
190408-kngdm__4sf0337e___christophe-engels-min
190408-kngdm__4sf1921e___christophe-engels-min
190408-kngdm__4sf1362e___christophe-engels-min

Kingdom , mise en scène Anne-Cécile Vandalem © Christophe Engels Min

Informations pratiques

KINGDOM

Texte
Anne-Cécile Vandalem
librement inspiré du film Braguino de Clément Cogitore

Mise en scène
Anne-Cécile Vandalem

Avec
Arnaud Botman, Laurent Caron, Philippe Grand’Henry,
Épona Guillaume, Zoé Kovacs
et à la caméra Federico D’Ambrosio, Leonor Malamatenios
et les enfants Léonie Chaidron, Juliette Goossens, Isaac Mathot, Daryna Melnyk,
Ida Mühleck, Eulalie Poucet, Noa Staes, Léa Swaeles
et les musiciens Vincent Cahay, Pierre Kissling

Dates
Du 31 janvier au 19 février 2023 au Théâtre de l’Odéon Ateliers Berthier, Paris

Durée
1h40

Adresse
Théâtre de l’Odéon Ateliers Berthier
1, Rue André Suares
75017 Paris

Informations complémentaires

Théâtre de l’Odéon Ateliers Berthier
www.theatre-odeon.eu