« KYOTO FOREVER 2 » Une belle anticipation sur le réchauffement qui refroidit

Ils sont huit, l’Union européenne, le Brésil, l’Iran-OPEP, les États-Unis, la Chine, la Russie, le Congo-Centrafrique et leur président de séance. Le tout prend la forme quasi-naturaliste d’une conférence de l’ONU à l’Île Maurice en 2022, en préparation de la COP28 de Shanghai. Elle devait d’abord avoir lieu au Vanuatu, petit archipel au large de la Nouvelle-Zélande, mais un désastre climatologique a rendu impossible l’arrivée des délégations. Preuve de l’urgence de la situation, et de l’importance de cette réunion de la dernière chance. Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde.

© Baptiste Klein

Pourtant, l’espoir s’affaiblit dès les premières minutes du spectacle. Dans l’extrême politesse dont chaque participant fait preuve en remerciant chaleureusement, chacun dans sa langue, l’accueil dont a fait preuve l’état hôte, l’inefficacité des négociations commence à poindre. Frédéric Ferrer livre une interprétation malheureusement bien trop proche de la réalité qui, en marge de l’inaction mondiale après les accords de Paris, fait réaliser les difficultés de ces sommets internationaux à mettre au point des solutions viables. Avec une certaine dose d’humour maîtrisée et des moments de détente dans les débats, le metteur en scène autorise son public à aborder ces révélations affolantes avec un réel recul. Les différences d’opinions des membres de la négociation et leurs difficultés réelles à trouver un accord apparaissent claires et tristement incontournables. La Russie explique que le réchauffement climatique n’est pas nécessairement vu comme un drame en Sibérie, le Congo ne voit pas pourquoi les pays en voie de développement n’auraient pas le droit de profiter d’une nouvelle industrialisation pendant un temps comme l’ont fait les pays déjà développés, l’Iran et l’OPEP propose de chercher une solution farfelue pour récupérer le dioxyde de carbone plutôt que d’en réduire les émissions, la Chine rappelle que si son émission est aussi forte, c’est parce qu’ils sont bien plus nombreux, etc. Et le président de séance représente assez bien notre état en s’arrachant les cheveux au beau milieu de ces conversations stériles.

© Baptiste Klein

Kyoto Forever 2 est finalement une magnifique constatation et anticipation de l’avenir compromis qui nous attend. On en sort légèrement angoissés, en ayant ri jaune de ce théâtre de la réalité verte.

Informations pratiques

Auteur(s)
Frédéric Ferrer

Mise en scène
Frédéric Ferrer

Avec
Behi Djanati Atai, Karina Beuthe Orr, Chrysogone Diangouaya, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Max Hayter, Charlotte Marquardt, Délia Roubtsova, Haini Wang

Dates
Du 12 au 23 février 2019

Durée
1H40

Adresse
Le Monfort – Théâtre
106, rue Brancion
75015 Paris

Informations et dates de tournée

www.verticaldetour.fr/

www.lemonfort.fr/