« La beauté, recherche et développement » texte et mise en scène Florence Muller et Eric Verdin, au Théâtre du Rond-Point

Article de Richard Magaldi-Trichet

Fasten your seat belt…

Brigitte et Nicole, deux femmes ni plus jeunes ni pas encore vieilles, embarquent un petit groupe imaginaire (et nous avec…) pour une visite d’un lieu insolite consacré à la beauté. On peut bien parler d’embarquement, car nos deux comparses vêtues genre hôtesses de l’air avec chaussettes mi-bas vont très vite nous faire comprendre qu’elles sont totalement perchées, et qu’il va falloir bien attacher la ceinture pour éviter de sérieuses turbulences…

-la-beaute-recherche-et-developpements_remy_perthuisot© Rémy Perthuisot

Tout commence comme un two-women show, les répliques fusent, les phrases restent en suspens, on ne sait plus où donner de l’oreille. Les comédiennes Florence Muller et Lila Redouane investissent avec une présence remarquable une scène totalement vide, éclairée d’une simple série d’ ampoules au plafond.
Mais très vite le texte, écrit également par Florence Muller ainsi qu’ Eric Verdin, va révéler son propos véritable, et l’on passe d’Hellzapoppin à Kant et son esthétique avec un détour par la caverne de Platon. Le prétexte de la beauté est vite oublié dans un message plus philosophique, et nos deux pseudos-guides nous indiquent en dansant les sorties de secours mais surtout le vrai sens de l’existence en général.

la-beaute-recherche-et-developpements_remy_perthuisot_1© Rémy Perthuisot

Car au milieu des péripéties clownesques, nous recevons de minuscules gouttes de vitriol, suffisamment pour nous faire mal, mais pas assez pour nous empêcher de rire. Entre deux remarques dignes de l’absurde le plus décalé, ce sont toutes les petites (et les grosses) saloperies de la vie qu’elles nous balancent allègrement. On passe de la philosophie à la boucherie « et la bouche rit » précisent-elles.
On était parti pour se faire expliquer la beauté, on arrive en pleurs mais en riant…La vie quoi…

 

« La beauté, recherche et développements »
conception, texte et mise en scène Florence Muller et Eric Verdin, assistés de Pierre Poirot
Avec Florence Muller, Lila Redouane
Travail chorégraphique André Bellout
Lumières Julien Barbazin
Son Rémi Parguel, Eric Verdin
Jusqu’au 21 novembre 2015

Théâtre du Rond-Point
2bis av Franklin Roosevelt
75008 Paris
www.theatredurondpoint.fr