Article de Paula Gomes
Fenêtre sur le monde : entre rêve et réalité
Une chambre au décor épuré, au sol quelques livres épars, une femme s’avance comme une somnambule. L’histoire commence par un rêve, celui de Milena Jesenskà, célèbre journaliste et écrivaine tchèque. Elle songe à son bien-aimé disparu, Franz Kafka dont elle fut la traductrice. Sous l’édredon rouge de son lit, elle se réveille bientôt. Des fêtes de son enfance, aux derniers jours de sa vie en camp de concentration en 1944, Milena se livre dans une confession intime bouleversante, entre rêve et réalité. « Seule en scène » intense où le spectateur découvre un personnage attachant, sensuel et passionné en équilibre, entre la vie et la mort, la lumière et l’obscurité, l’absence et la présence de l’être aimé avec la voix de Franz en résonance.
© DR
Cette nouvelle création de Filip Forgeau explore l’intimité de la chambre où se façonne le rapport au monde, la réflexion et la genèse de l’œuvre. Son texte très documenté et original révèle le parcours d’une femme engagée en temps de guerre. La fiction apporte un autre regard, une dimension poétique et une grande liberté dans la mise en scène. C’est un voyage onirique au cœur de la nuit avec de très beaux tableaux sensuels, mystérieux ou dramatiques. La scénographie est impeccable. Autour des objets familiers (miroir, fenêtre et servante), les monologues sont exquis. Livre magique, sable, brumes et les multiples effets sonores et lumineux créent une atmosphère singulière et mystique. Une montée en puissance au fur et à mesure de la tragédie avec de nombreuses respirations et de la légèreté : omniprésence de la mort, de la guerre, de la vie et des rêveries. Face à son destin, Milena ne faiblit pas. Un travail soigné et précis sur la mise en espace et la profondeur du personnage.
Soizic Gourvil est poignante et d’une grande sensibilité. Avec beaucoup d’énergie et de justesse, elle nous plonge dans l’univers de Milena : son quotidien, ses combats et ses introspections. Un dialogue tendre s’établit avec l’absent Franz Kafka, à travers la voix off de Daniel Mesguich. Cette voix d’outre-tombe captivante envahit l’espace. Témoignage vibrant d’une résistante avec une ouverture sur le monde, un moment magique et de toute beauté.
La chambre de Milena
Librement inspirée de la vie et de l’œuvre de Milena Jesenskà
Texte et mise en scène Filip Forgeau
Avec Soizic Gourvil
Et la voix de Daniel Mesguich Création lumières Claude Fontaine
Univers sonore Fabrice Chaumeil Régie son Lionel Haug
Régie lumière Michaël Vigier
Du 5 au 22 Février 2016
Théâtre de l’Atalante
10, place Charles Dullin
75018 Paris
http://www.theatre-latalante.com/