La Crèche, mise en scène François Hien © Juliette Parisot
Des femmes au plateau viennent à notre rencontre, nous accueillent à la crèche Bicarelle, nous remercient d’être là ce soir pour un temps accordé au dialogue et rassurent sur la possibilité de rompre le jeûne du Ramadan pendant l’entracte. Elles vont nous embarquer pour près de 3h30 de spectacle, aussi fluides que puissantes.
Nous faisons partie de Puits-Hamelin, quartier populaire d’une grande ville imaginaire de France, et participons activement, émotionnellement aux évènements et débats qui entourent la décision prise par Yasmina. Yasmina est l’ancienne directrice adjointe de la crèche et elle a porté plainte pour discrimination à la suite de son licenciement prononcé par la directrice, Francisca. La cause ? Le refus de continuer à retirer son voile islamique au travail comme le stipule le règlement de la crèche rédigé par Francisca, exilée chilienne issue d’une tradition féministe hostile aux religions.
Bien qu’inspiré de l’affaire médiatisée Baby-Loup et alors qu’il avait souhaité en faire un documentaire, François Hien, l’auteur, revendique un théâtre romanesque. Ce n’est pas la vérité de l’affaire qui compte mais la relation graduellement dégradée entre Yasmina et Francisca ainsi que les conséquences pour les autres employées de la crèche et les habitant·es du quartier. Ce qui importe c’est comment les non-dits et maladresses se succèdent pour rendre le dialogue impossible. Écrite en 2017, c’est avant tout la relation intime de l’auteur à cette histoire qu’il a voulu poser sur papier. Le texte se nourrit alors de ses propres réflexions sur l’affaire et de ses nombreuses recherches. Reprise en 2023, la pièce s’enrichit de la contribution dramaturgique des neuf comédiennes fortement concernées et engagées autour des sujets abordés : laïcité, islamophobie, féminisme, intersectionnalité, exclusion, accaparement de faits divers pour appuyer une cause politique.
La Crèche, c’est du théâtre d’actrices ; le fruit d’échanges autour de questionnements communs et d’entretiens partagés. Elles portent avec talent et sincérité un texte sensible qui plonge dans les méandres des complexités individuelles et collectives. Pas de scénographie grandiloquente mais des voyages temporels et changements de personnages naturellement portés par les costumes et la plasticité d’interprétation. Sigolène Pétey, la créatrice costumes, a en effet créé plus de deux cents silhouettes. Rires et pleurs s’enchaînent pour finir sur une piste de résolution de conflits. Les langues sont appelées à être déliées. Le gâchis des histoires fait place à l’espoir.
La Crèche, mise en scène François Hien © Juliette Parisot
Informations pratiques
LA CRÈCHE : mécanique d’un conflit – Compagnie L’harmonie Communale
Auteur(s)
François Hien
Mise en scène
François Hien avec Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges
et Sigolène Pétey, metteur.se.s en scène invité.e.s
Avec
Estelle Clément-Bealem, Clémentine Beth, Kadiatou Camara, Imane Djellalil, Saffiya Laabab,
Katayoon Latif, Flora Souchier, Émilie Waïche, Amélie Zekri
Dramaturgie conçue avec les interprètes
Regard extérieur et conception du principe de mise en scène Arthur Fourcade
Scénographie et Costumes Sigolène Pétey
Stagiaires costumes Alice Chanrion, François Rey
Création lumière et régie générale Benoît Brégeault
Musique Kadiatou Camara et toute la distribution du spectacle
Direction musicale Martin Sève
Production et diffusion Pauline Favaloro et Nicolas Ligeon
Dates
Du 31 mars au 16 avril 2023 au Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis
Le 4 mai 2023 à L’Usine à Gaz à Nyon – Suisse
Durée
3h avec entracte
Adresse
TGP Théâtre Gérard Philipe
59, boulevard Jules-Guesde
93200 Saint-Denis
Informations complémentaires
TGP Théâtre Gérard Philipe
tgp.theatregerardphilipe.com
Compagnie L’harmonie Communale
www.harmoniecommunale.fr